traduction Cet article est une transcription de l'AMA du 3 janvier 2024 sur X avec Neo Tokyo - Temps de lecture estimé : 30 mn

[suite de la première partie]

 

NT : Merci de partager cela, notamment ici à Neotokyo, comme vous le savez Ultra a gentiment rejoint Neo Tokyo et nous sommes ravis de vous avoir comme membre de la communauté. Il y a de nombreux fondateurs et constructeurs ici qui bénéficient vraiment de ce type d'informations détaillées sur le processus. Je suis vraiment intéressé pour comprendre un peu mieux comment vous gérez les différentes parties de l'entreprise. Cela nous ramène à la question précédente de la répartition entre les différentes parties de l'entreprise. Vous avez votre propre blockchain, votre propre plate-forme, l'eSport, l'édition de jeux first party et third party. Comment déployez-vous vos efforts sur toutes ces différentes parties de manière raisonnable afin de ne pas trop vous disperser, et comment réfléchissez-vous à votre stratégie ? L'idée est-elle de lancer beaucoup de choses et de voir ce qui marche, ou est-il plutôt question d'avoir des compétences spécifiques dans ces domaines différents, ou recherchez-vous une intégration verticale pour être la solution de bout en bout ? Quelle est votre réflexion là-dessus d'un point de vue business ?

Lorsque vous repensez à notre objectif de concurrencer Steam, il est impossible de lancer une plate-forme de jeu à partir de laquelle vous n'auriez qu'à appuyer sur un bouton, télécharger puis jouer au jeu en imaginant que ça sera suffisant pour concurrencer Steam ! Nous avons identifié tout une série d'objectifs que nous devions atteindre préalablement à la croissance d'une base d'utilisateurs de manière durable, organique, et d'apporter du contenu de manière organique.

Lorsque vous pensez à notre technologie blockchain, un très bon exemple est notre standard NFT. Lorsque vous téléchargez et installez le client Ultra, il ressemble à Steam, mais les clés secrètes sont générées automatiquement sur votre ordinateur, et tout se passe en coulisses. Mais si vous avez obtenu un NFT mais que vous ne disposez pas de portefeuille pour le consulter, c'est problématique. Ou alors si vous avez obtenu un NFT dans le jeu mais que vous ne pouvez pas le revendre sur un marché, c'est également problématique. Tout ces choses étaient donc des prérequis obligatoires si nous voulions tirer parti de cette technologie. Cela peut laisser entendre que nous partons dans toutes les directions, mais en réalité c'est parfaitement logique : vous avez une plateforme de distribution de jeux qui distribue des jeux qui génèrent des NFT. Vous avez un portefeuille qui permet de voir ces NFTs et à partir duquel vous pouvez les revendre, les distribuer, les envoyer, etc. Ensuite, vous avez un marché dans lequel vous pouvez trouver ces actifs, mais l'ensemble fait partie de cette vision d'une plateforme de distribution de jeux avec des NFTs.

La plateforme de tournois est un des éléments d'une stratégie de croissance qui nous permet de cibler des joueurs qui nous intéressent et qui ne sont pas nécessairement sur Ultra, mais qui viendront s'inscrire sur Ultra pour participer à un tournoi et gagner une récompense. Et dès lors qu'ils seront déjà inscrits sur Ultra, il deviendra beaucoup plus facile de les amener vers un jeu sur Ultra. C'est en quelque sorte, si vous voulez, ce que nous avons identifié comme étant le strict minimum si nous voulions avoir une chance de rivaliser avec Steam.

Autour de cela, il y a toutes sortes de services, d'API, et ainsi de suite. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il nous a fallu autant de temps pour développer la plateforme que nous avons aujourd'hui, car il se passe vraiment beaucoup de choses. Mais désormais nous y sommes, et nous organisons des tournois, de nombreux tournois chaque mois. D'ailleurs, si l'un d'entre vous aime participer à des tournois sur Ultra Arena, sachez qu'il y a très peu de joueurs professionnels qui y participent pour l'instant, donc il y a de l'argent à gagner alors... n'hésitez pas à vous inscrire aux tournois. Suivez notre compte Ultra Arena sur Twitter, et lorsque vous en voyez un, inscrivez-vous, c'est entièrement gratuit. Si vous remportez le jeu, vous gagnez quelque chose.

C'est l'une des solutions que nous utiliserons pour notre croissance. Il y en a d'autres, bien sûr, les jeux exclusifs en sont un autre. Et il y a également un outil très cool que nous sommes en train de finaliser actuellement, qui nous permettra d'attirer des utilisateurs d'autres blockchains sur Ultra d'une manière très astucieuse et c'est quelque chose que nous devrions probablement achever en janvier.

NT : Super, pour rebondir là-dessus, nous avons reçu plusieurs questions de l'audience concernant l'économie des jetons et tout ce qui concerne la manière de pomper le jeton, etc. Nous allons laisser ça de côté, mais je pensais que cela pourrait être une bonne occasion de donner une belle vue d'ensemble de la manière dont l'économie du jeton UOS s'intègre dans le reste de l'écosystème.

DH : Le jeton UOS est un peu comme la part des ressources de la blockchain. La blockchain est une Layer 1 et elle propose des transactions gratuites, ce qui est l'une de ses particularités. Donc, vous pourriez vous demander : que se passe-t-il si quelqu'un spamme le réseau ? Eh bien, c'est là que le jeton entre en jeu. Si un ou plusieurs acteurs commencent à spammer le réseau avec des transactions gratuites, UOS est la garantie que vos transactions personnelles ou celles de vos clients pourront aboutir.

Illustrons cela : il y a une unité de transaction et chaque utilisateur sur Ultra a ce que nous appelons le « Ultra Power ». Au début, tout le monde commence à zéro et lorsque vous effectuez une transaction, cela descend un peu en négatif, et plus vous en faites, plus ça descend en fonction en fonction de la difficulté de la transaction. Donc, si c'est une transaction très complexe, cela descendra davantage, c'est un peu comme le gaz sur ETH sauf que vous ne le payez pas. Et toutes les 24 heures, on remet le compteur à zéro. Donc, si quelqu'un spamme le réseau, il ira très profondément en négatif et si nous atteignons la capacité maximale de transactions par seconde sur la blockchain, seront exécutées en priorité en priorité les transactions de ceux qui ont staké le plus d'UOS, et donc qui ont le plus d'Ultra Power. Donc, si des personnes spamment le réseau, cela ne vous empêchera nullement de faire passer votre transaction dès lors que vous détenez plus d'UOS. En revanche, si vous descendez au point que vous avez moins d'Ultra Power que le spammeur, c'est sa transaction à lui qui sera exécutée et c'est la vôtre qui sera mise en file d'attente. Et si elle reste trop longtemps en file d'attente, elle sera abandonnée.

Donc, supposons qu'il n'y ait pas de spammeur à proprement parler mais qu'il y ait tout simplement beaucoup de transactions simultanées - des transactions authentiques pour des jeux, des NFT, etc - eh bien à ce moment-là, des entreprises comme par exemple Ultra pourront engager tout ou partie des jetons UOS qu'ils détiennent et placer leur Ultra Power dans une sorte de pool et ensuite sélectionner les transactions qu'il souhaitent "parrainer". Ca revient en quelque sorte à dire à la blockchain : « Si quelqu'un interagit avec tel smart contract Ultra, exécute-le avec notre Ultra Power ». Cela garantira alors que tous les services que nous mettons sur la blockchain fonctionneront toujours gratuitement et instantanément, et ce quelle que soit la situation du réseau. Et si vous voulez exécuter une transaction en dehors de ce qui est parrainé, vous pourrez acheter des jetons UOS, les stacker et ainsi obtenir de l'Ultra Power afin d'effectuer vos transactions. Toutes les 24 heures, les compteurs sont remis à zéro et vous pouvez continuer à faire des transactions gratuites de cette manière.

C'est donc l'un des cas d'utilisation principaux du jeton UOS, mais il est également utilisé pour acheter des ressources. Donc, si vous voulez publier un smart contract ou stocker des données sur la blockchain, vous utilisez ce que nous appelons la RAM blockchain. Pour cela, vous devez réellement acheter cette RAM. Il y a donc une sorte de DEX qui vous permet de l'acheter, et lorsque vous stockez des données ou des smart contracts sur la chaîne, vous utilisez cette RAM. Et lorsque vous la libérez, vous récupérez cette RAM, que vous pouvez revendre sur cette sorte de DEX. C'est donc le deuxième cas d'utilisation vraiment important.

Et bien sûr, il y a tout ce qui tourne autour du marché des NFTs. Notre norme NFT utilise UOS comme la monnaie de négociation sous-jacente. Donc, lorsque vous vendez quelque chose d'occasion ou lorsque vous l'achetez, vous avez besoin d'UOS, et vous pouvez utiliser UOS pour acheter des jeux, des DLC, etc. Donc, le jeton devient une monnaie transactionnelle sur ces aspects.

NT : Merci pour cela. Je pense que cela répond à beaucoup de questions que nous avons reçues dans la section des commentaires. Pour changer un peu de sujet, l'une des questions concernait l'expansion internationale. Comment envisagez-vous d'entrer sur d'autres grands marchés du jeu crypto ? Je me souviens de votre introduction où vous aviez de l'expérience dans l'exploitation en Chine. L'Asie est-elle un marché que vous visez ? Mais je vous laisse aborder la question internationale comme vous le souhaitez en ce qui concerne la stratégie.

Nous nous concentrons actuellement sur l'Europe et l'Amérique du Nord, qui sont nos principaux axes. Bien sûr, nous avons également des plans pour le Japon, la Corée du Sud, et la Chine est une vitrine spéciale. C'est aussi une cible mouvante vous savez, car tous les 6 mois, il y a une nouvelle réglementation qui sort, donc ce n'est pas un marché facile à pénétrer, surtout lorsque vous êtes une start-up comme nous. Si on développe quelque chose et qu'au dernier moment il faut tout changer à cause d'un nouveau texte, c'est un marché très incertain pour le moment. Nous avons beaucoup de contacts et nous discutons constamment avec eux. Il y a de très grandes entreprises chinoises qui sont intéressées pour travailler avec nous sur différents aspects, mais oui, c'est compliqué, et tout le monde a du mal avec eux en ce moment, ils font face à des difficultés.

Mais le Japon est un marché qui apprécie vraiment Ultra, et la Corée du Sud est également un excellent marché pour nous. Ensuite, vous avez Singapour, l'Indonésie, et la Thaïlande, qui sont d'excellents marchés également. Nous allons procéder étape par étape. Le plus important pour nous, et ce sera l'un des grands axes cette année, c'est le contenu. Nous travaillons sur différents méga-accords qui nous apporteront du contenu très cool sur la plateforme, ainsi que le support multilingue pour le client. Ainsi, si vous êtes en Thaïlande, vous pouvez comprendre ce que la plateforme propose même si vous ne parlez pas anglais. C'est moins un problème en Europe et en Amérique du Nord, c'est pourquoi nous avons commencé par cela. Mais tout ce que nous avons construit est conçu pour le multilinguisme, donc nous allons travailler là-dessus à un moment donné, espérons-le, cette année.

NT : La question du multilinguisme en particulier est très intéressante. On a l'impression qu'avec l'IA et certaines des autres technologies qui ont vraiment progressé au cours de la dernière décennie, il sera intéressant de voir comment cela se déploie, que ce soit côté appareil où l'iPhone ajoute simplement une surcouche qui traduit tout, ou votre Mac ou votre PC, ou si c'est géré du côté des développeurs.

DH : Oui, quand nous avons commencé, il y avait vraiment deux options pour ce genre de travail : soit on payait une personne à qui l'on donnait des documents qu'il traduisait mot par mot, etc., pour votre interface utilisateur. Et puis il y avait une autre option qui ressemblait davantage à une participation collective où n'importe qui pouvait contribuer à la traduction de la plateforme en étant récompensé pour ce faire, ce qui m'intéressait également. Toutefois aujourd'hui il semble que l'IA soit vraisemblablement la voie à suivre. Nous allons très probablement avoir tout l'écosystème traduit par l'IA, puis ensuite validé par un humain, je pense. Ce qui n'empêchera pas de permettre aux utilisateurs d'ajouter une remarque si la traduction leur parait bizarre, qui pourrait ensuite conduire à un changement manuel. Mais oui, je souhaite vraiment mettre en place un support multilingue parce qu'il y a beaucoup de pays qui ne sont jamais vraiment servis, et il y a très peu d'applications et de services qui soient adaptés à une communauté plus jeune qui ne parle pas anglais ou à une communauté plus âgée qui ne parle pas anglais non plus. Ce serait formidable pour l'acquisition d'utilisateurs et la pénétration du marché, c'est sûr.

NT : Particulièrement dans le jeu mobile, je pense que l'Afrique est un marché sous-estimé. L'Asie reçoit beaucoup d'attention, et à juste titre, mais l'Afrique représente également un grand défi du point de vue de la langue. Il est très courant de se rendre dans des pays où il peut y avoir sept ou huit dialectes différents parlés en dehors de la langue principale. Il sera très intéressant de voir comment cet outil facilite la vie.

DH : Tout à fait, je suis d'accord.

NT : Nous avons couvert beaucoup de choses intéressantes. J'aimerais savoir quelle a été votre motivation pour vouloir faire partie de Neotokyo ? Je sais que vous nous avez récemment rejoint, doncje suis vraiment excité à ce sujet. Et peut-être pourrions-nous enchaîner sur quelle est votre thèse pour l'état actuel et l'avenir de ce que sera le jeu crypto et le jeu blockchain et l'industrie dans son ensemble ?

DH : Je pense que Neotokyo est intéressant par les personnes qui en font partie, et c'est une façon pour nous de créer une sorte d'alliance plus profonde avec le plus grand écosystème, car vous touchez vraiment un très large spectre d'acteurs crypto. Je pense que c'est intéressant, et il y a toutes sortes d'opportunités qui s'ouvrent avec notre plateforme. Il y a également eu beaucoup de discussions internes sur la question de savoir si nous devrions prendre en charge nativement l'EVM on-chain. Il y a donc une possibilité pour nous d'avoir une machine EVM native on-chain, ce qui signifierait que vos NFTs seraient pris en charge nativement dans Ultra, et cela ouvre tout un éventail d'opportunités que l'écosystème plus vaste d'Ultra fournira, en plus de ce qu'il offre déjà aujourd'hui, comme la plateforme de tournois eSports capable de distribuer des récompenses en NFTs. C'est donc un excellent moyen pour nous de réseauter, je pense, d'ouvrir des discussions, de comprendre ce que les gens essaient de réaliser, de comprendre comment les gens travaillent peut-être sur l'intégration de leurs NFTs, quels sont leurs besoins, ces sortes de choses, je pense que c'est assez intéressant pour nous. Et puis... je suis désolé, quelle était la deuxième question ?

NT :  C'était pour connaitre votre point de vue sur où nous en sommes actuellement sur le marché du jeu crypto et ce que vous prévoyez probablement pour 2024. Et nous avons également quelques personnes qui souhaitent intervenir.

DH : Je pense que 2024 sera le moment à partir duquel les gens commenceront à réaliser tout ce que les NFTs peuvent vraiment faire, car aujourd'hui, les NFTs restent encore confinés dans une certaine perception de ce qu'ils sont, et c'est très loin de ce que cela devrait être. C'est là que nous sommes en train de lancer avec Ultra ce que sont les véritables possibilités des NFTs, et je crois que ce seront des actifs qui permettront de commercer. Aujourd'hui, c'est déjà le cas, mais de manière encore très limitée, car dès que vous touchez aux NFTs, il y a un million de choses que vous devez déployer. C'est là que le standard NFT Ultra apporte un changement, et je crois que c'est comme ça que tous les NFTs deviendront : ils seront autonomes. Toutes les fonctionnalités seront autonomes au sein du NFT lui-même, et c'est le cas avec Ultra en ce moment, et c'est ce que nous verrons dans le futur. Donc, vous savez, comme les droits de propriété intellectuelle, les ventes, les enchères, les lancements, les listes blanches, etc.

Tout devrait faire partie de la norme NFT. Cela le rendra beaucoup plus viable et beaucoup plus standard. Vous pourrez éventuellement voir cela s'intégrer au sein du système bancaire traditionnel avec un stablecoin légitime, voire la version numérique de l'euro, du dollar numérique, du yen numérique, etc. qui seront pris en charge par des NFTs. Ensuite, ce que les NFTs vont vraiment devenir, ce sera une sorte de remplacement en quelque sorte de MasterCard, Visa, et ce genre de choses, car vous n'en aurez plus besoin. D'un côté, vous aurez les devises numériques, quelles qu'elles soient, y compris UOS, Ethereum, Bitcoin, etc., et aussi les stablecoins pris en charge par des normes, fonctionnant immédiatement. Vous mettez quelque chose en vente et sans même le savoir, il est également proposé sur un site dont vous n'avez jamais entendu parler, car ce dernier percevra une commission si c'est lui qui vend votre NFT. Cela devient en quelque sorte une sorte d'eBay totalement décentralisé pour tout. Je pense que c'est là que vont les NFTs, mais les gens pensent encore les choses de façon très limitée et uniquement par rapport à ce que nous en voyons aujourd'hui. Mais c'est comme ça que ça va se passer.

NT : Un auditeur pose deux questions : la première concerne les processus ou tutoriels pour les développeurs de jeux souhaitant rejoindre la plateforme Ultra, et la seconde porte sur les innovations prévues pour rester compétitif à long terme.

DH : D'accord, en ce qui concerne les tutoriels, nous avons en fait open sourcé un projet de jeu qui utilise des NFTs. Lorsque vous envoyez ou recevez un NFT, vous pouvez le voir en temps réel dans un projet Unity qui utilise notre SDK. Vous avez également une authentification utilisateur et toutes sortes de fonctionnalités qui sont offertes par notre SDK, vous pouvez obtenir cela et ensuite si vous allez sur https://developers.ultra.io vous aurez toutes sortes de matériels qui vous permettront de démarrer la création et l'intégration de NFTs dans le jeu.
 
Ensuite, pour répondre à votre seconde question, en ce qui concerne l'innovation dans les jeux, les NFTs sont une nouvelle frontière, donc si vous avez un jeu et que vous utilisez des NFTs, il y a beaucoup de nouvelles opportunités d'innovation maintenant. Ce n'est pas notre travail de rester au top de la concurrence dans les jeux, notre travail est de fournir les outils aux développeurs de jeux leur permettant de raccourcir leur temps de développement et leur ouvrir de nouvelles opportunités pour de nouveaux modèles commerciaux, de nouvelles sources de revenus, etc., grâce à cette nouvelle technologie des NFTs. Donc, ce sur quoi nous allons vraiment travailler en 2024, c'est l'acquisition d'utilisateurs et l'acquisition de contenu, et c'est comme cela que nous allons aider les développeurs à développer leur public.
 
Nous avons également un programme de lancement pour les développeurs. Aujourd'hui, lorsque vous lancez un jeu sur Steam, vous n'avez probablement même pas eu l'opportunité de parler à quiconque chez Steam, c'est la première chose. Même si vous êtes un grand développeur, de nombreux grands développeurs n'ont jamais la possibilité de parler aux développeurs de Steam, du coup vous n'obtenez pas le moindre soutien sur le développement et pas davantage pour le lancement de votre jeu. Sur Steam, il y a environ 400 à 500 nouveaux jeux qui sont lancés chaque mois, ce qui signifie que lorsque vous lancez votre jeu, à moins d'avoir une énorme campagne marketing et un gros budget, vous aurez beaucoup de mal à réaliser des ventes. C'est sur ce point, que nous sommes en train de mettre en place, que nous pouvons aider les développeurs : si vous lancez un jeu sur Ultra, nous avons un programme qui vous permettra de commencer à interagir avec la communauté avant même le lancement du jeu. Nous recrutons des développeurs dès maintenant, et cela inclut des articles, des AMAs, des diffusions en direct, des tournois, des concours, toutes ces choses que nous pouvons faire avant même que le jeu ne soit lancé. Ensuite, il y a une autre voie pour le lancement. Si vous avez un jeu, si vous travaillez sur un jeu, je vous recommande vivement de nous contacter et nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous aider à lancer ces jeux.

NT : Merci, David. Une autre question : « Est-ce que votre projet prend en charge le jeu cross-platform et, sinon, y a-t-il des plans pour les implémenter ? »

DH : Oui, notre SDK prend en charge toutes les principales plates-formes, y compris Steam. Donc, si vous utilisez notre SDK, les fonctionnalités que vous mettez en œuvre avec la plupart des APIs fonctionneront quelle que soit la plate-forme que vous utilisez. Nous prenons en charge Xbox, PlayStation, Steam, Nintendo, et bien d'autres plates-formes. Donc, voilà, c'est essentiellement ce que j'ai à dire sur le cross-platform. Le jeu cross-platform fonctionnera également. Nous avons des fonctionnalités pour la création de lobbymaking, le matchmaking, la liste d'amis, ce genre de choses, et tout cela fonctionne en cross-platform.

NT : Y a-t-il quelque chose dont nous n'avons pas eu l'occasion de parler et que vous espériez aborder, ou avez-vous un dernier message pour le public ?

DH : Non, je pense que nous avons couvert pas mal de choses ici, et peut-être le dernier message est encore une fois, si vous êtes un joueur, téléchargez Ultra et participez aux tournois, vous allez gagner quelques gains si vous êtes parmi les meilleurs. Je vous recommande vivement de le faire parce que cela fonctionne aujourd'hui, et il y a toutes sortes de tournois organisés régulièrement. Et comme il y a encore peu de joueurs professionnels d'eSports là-bas, il y a quelques victoires faciles qui vous attendent !