Cet article est la première partie de la traduction de l'AMA Covering Ultra's 2024 roadmap & NFT Paris Recap enregistrée sur X le lundi 26 février 2024. Temps de lecture estimé : 25 minutes.

 

Patrick Walbaum : Bienvenue à tous dans cet espace Twitter pour parler de la feuille de route 2024 et revenir sur NFT Paris. Voilà un joli programme que nous avons là. Et pour cela, nous avons nos deux PDG bien-aimés d'Ultra, Nicolas Gilot et David Hanson. Comment allez-vous, les gars ?

Nicolas Gilot : Hey, vraiment bien, merci d'avoir organisé ça, Patrick, et merci à tous d'être venus. C'est une vraiment bonne ambiance pour le moment. Je pense qu'avec Ultra, ça va être des moments excitants : semaine, mois, année, années, je pense que nous avons bien commencé !

PW : C'est sympa de vous avoir. Nicolas, c'est toujours un plaisir et en effet, ça a été quelques jours excitants, surtout pour vous deux qui avez voyagé et, qui êtes allés à NFT Paris. Comment ça va David, comment ont été ces derniers jours ? Je suis sûr que vous vous êtes bien amusés dernièrement et que vous étiez assez occupés.

David Hanson : Oui, je suis super excité, NFT Paris a été un des meilleurs événements auxquels nous avons participé en termes de productivité. Beaucoup d'excitation, beaucoup aussi de très bons retours que nous avons entendus directement de la part des développeurs de jeux. Nous avons été désignés comme la meilleure plateforme de distribution de jeux, aux dires des développeurs. C'est génial aussi d'avoir entendu que tout le soutien et l'assistance que nous leur fournissons, que ce soit en termes de partage de nouvelles, en termes d'aide à l'intégration et tout le pipeline de distribution et le soutien, étaient la meilleure chose qu'ils aient reçue. Ils disent habituellement : « Personne ne nous aide, personne ne nous parle, et ici, on est vraiment pris par la main » et ça fait vraiment du bien parce que c'est justement ce que nous essayons de faire. Et d'avoir ce retour de leur part fait vraiment du bien, ça construit bien pour l'avenir.

PW : C'est très agréable à entendre et ça mérite un grand bravo pour notre équipe de support, notre équipe de développement commercial et bien sûr l'incroyable équipe marketing parce que tout cela, toutes ces bonnes critiques, ces bons commentaires qui viennent des développeurs de jeux qui participent et lancent leurs jeux sur Ultra, c'est une approche très holistique pour les soutenir dans tous leurs besoins, que ce soit des services marketing, des tournois ou le téléchargement de builds. Donc c'est une approche très holistique et nous sommes assez fiers chez Ultra que les gens reviennent vers nous et disent : « Vous vous démarquez vraiment », donc c'est toujours un plaisir à entendre.

Bon, passons maintenant aux affaires ! Le sujet dont tout le monde parle est la feuille de route 2024 d'Ultra, qui est un peu différente de celle de l'année dernière. Tout le monde a remarqué que cette fois nous l'avons détaillée par trimestres, du coup c'est un peu excitant de savoir ce qui va venir en premier, ce qui viendra ensuite... Chaque trimestre, vous savez à quoi vous attendre, nous avons tout emballé très stratégiquement et je voulais entendre un peu et montrer à la communauté un peu pourquoi nous avons choisi l'ordre dans lequel nous avons agencé les évènements, comment l'approche stratégique a été réfléchie et, fondamentalement pourquoi nous développons la feuille de route de cette façon. Tout d'abord, je voulais demander à Nicolas : pour montrer ce que nous voulons livrer en tant que plateforme, comment est-ce que tout cela s'articule, pourquoi priorisons-nous certaines choses, nous avons un très fort accent sur l'expérience des joueurs et le contenu des jeux cette année, donc je voulais connaitre ton point de vue sur la façon dont tout cela s'aligne pour la vision sans cesse plus large d'Ultra ?

NG : Ce qui est désormais critique, c'est de positionner Ultra en tant que plateforme leader pour les jeux Web3, et ce, quelle que soit la blockchain ou quel que soit le jeu. Cette année, nous visons à faire d'Ultra le centre du jeu Web3, donc notre objectif est véritablement de commencer par accroitre fortement la base d'utilisateurs, et c'est pour cela que l'ordre chronologique de notre feuille de route doit avoir du sens. La première partie concerne l'augmentation de la visibilité d'Ultra et des jeux sur Ultra. Donc pour cela, il faudra par exemple qu'il y ait des jeux Ultra sur le Web, qui permettront aux gens de les voir directement et de les partager avec leur communauté. Donc ça contribuera à un développement marketing par le bouche à oreille des joueurs qui en parleront entre eux.

Le SEO est également très important, c'est un composant clé qui nous permet de devenir visible pour tout le monde sans qu'il soit nécessaire de télécharger le client en entier. Même chose pour Ultra Arena : si vous allez aujourd'hui sur ultraarena.io/tournaments vous pouvez déjà voir également les tournois sur le Web. Donc notre principale stratégie est de devenir visible et facilement partageable.

La seconde partie a trait à tout ce qui concerne la facilité d'accès et la réduction de toute forme de friction d'intégration. Nous voulons que les gens aient une expérience fluide, et cela signifie que nous sommes attentifs à la manière dont nous intégrons les utilisateurs, afin qu'ils se sentent comme avec n'importe quelle autre application. C'est d'ores et déjà beaucoup plus simple que d'avoir n'importe quelle solution équivalente dans l'espace Web3, mais nous voulons aller encore plus loin afin de parvenir à une expérience fluide et sans faille.

Ensuite, nous souhaitons améliorer le design afin que la première impression des gens quand ils découvriront le magasin soit : « Il a l'air vraiment incroyable » avant même de prendre connaissance du contenu. Nous voulons qu'au premier coup d'oeil, les gens nous identifient immédiatement comme une plateforme de premier ordre, qui supporte non seulement la comparaison avec Epic Games ou Steam, mais qui ait, pourquoi pas, une meilleure apparence. Un autre point également très important pour nous est d'améliorer la façon dont les jeux pourront être publiés sur Ultra, ainsi que la manière dont on pourra mener des campagnes, de telle sorte que les personnes qui publient leurs jeux sur Ultra disposeront d'une boîte à outils marketing qui leur permettra de donner beaucoup de traction à leur jeux. Egalement pour que les influenceurs puissent parler d'Ultra comme ils le veulent, faire des airdrops à leur communauté, réaliser de nombreuses activités marketing qui les aideront à faire leur travail... Avec tout cela, l'objectif essentiel est d'appuyer très fortement les contenus, mais avant d'en arriver là, nous devons d'abord assembler toutes les pièces du puzzle pour que cela ait un impact maximum.

PW : Merci Nicolas, c'est une vue très holistique qui clarifie pourquoi notre feuille de route se présente ainsi : en gros, nous voulons mettre en place tous les outils et les avoir prêts pour le jour où nous pousserons le contenu, et au moment où amenons plus d'utilisateurs sur la plateforme, faire en sorte qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin, en tant qu'utilisateur ou en tant que développeur de jeu. David, que peux-tu ajouter également aux commentaires de Nicolas, peut-être un angle différent, plus axé sur le développement, comment est-ce que tout cela s'aligne dans la vision plus large que tu as pour Ultra ?

DH : La facilité d'accès est définitivement l'un des points principaux qui nous va nous permettre d'acquérir des utilisateurs, mais nous avons également besoin d'un excellent contenu, et donc ce sera une grande partie de ce sur quoi nous travaillons, tout comme la technologie qui donnera aux développeurs la possibilité de produire un excellent contenu en rencontrant le moins d'obstacles possible. A titre d'exemple, la nouvelle version de notre API pour les NFT inclura toutes les données manquantes et les nouvelles fonctionnalités dont nous ne disposions pas jusqu'à présent et qui ont été ajoutées.

L'objectif est de faire en sorte qu'avec cette API NFT, n'importe qui puisse créer des jeux, des DApps, des marketplaces, des portefeuilles, vous voyez le genre... le tout avec un minimum de friction. Parce que pour l'instant, interagir avec la blockchain reste encore compliqué et donc, notre objectif est d'abstraire cette complexité et véritablement faciliter la création de contenus de qualité. A partir du moment où vous avez obtenu cela, que vous avez un endroit où vous pouvez consommer facilement du contenu de qualité, et que vous le combinez avec du bon contenu, eh bien vous avez la bonne recette pour réussir.

Et donc, c'est la deuxième grande partie de notre focus, qui porte vraiment sur l'adoption technologique. Et pour cela, on a besoin d'une excellente technologie, qui soit facile à utiliser.

PW : Ça sonne bien. Tiens, je viens d'entendre parler de recette... est-ce que la sauce secrète fait partie de cette recette ou pas encore ?

DH : Haha, pas encore !

PW : D'accord. J'ai essayé !

DH : Ca arrive, ça arrive, mais bientôt (rires).

PW : Oh Docteur, je n'ai pas pu résister !

DH : Celle-là devra attendre encore un peu, parce que au fur et à mesure que nous avançons, beaucoup d'accords sont conclus et les fruits à portée de main seront définitivement les meilleurs à prendre en premier.

PW : Oui, ça fait sens. Personnellement, David, quelle est la partie de la feuille de route qui t'excite le plus ? Est-ce l'ouverture de la blockchain, es-tu impatient de voir ce que les gens vont construire sur Ultra, ou s'agit-il de quelque chose d'autre qui n'apparaît pas sur la feuille de route et dont nous n'avons pas encore parlé ?

DH : Il y a certainement des choses que nous avons mentionnées que nous n'avons pas pu mettre là, mais je dirais que l'ouverture de la norme NFT est très excitante pour moi. Nous avons travaillé en coulisses avec une série de partenaires, certains que vous connaissez, d'autres que vous ne connaissez pas. Vous connaissez probablement UltraIsLife, ils ont travaillé sur un outil très cool pour créer des Uniqs, mais aussi pour gérer vos Uniq factories parce que les NFTs d'Ultra ont, comment dire, une capacité de gestion de niveau entreprise, ce qui signifie qu'une fois que vous les avez configurés, il y a beaucoup de choses que vous pouvez ajouter par dessus, comme le magasin de première main, qui est étendu et très flexible.

Et il y a tellement d'options que c'est très fastidieux à coder ! Donc non seulement je suis très excité de voir l'outil de gestion réalisé par UltraIsLife, mais je suis sûr que nous allons l'utiliser nous-mêmes, et je sais déjà que d'autres partenaires avec lesquels nous travaillons et les développeurs de jeux l'utiliseront également. C'est là où entre en jeu toute l'histoire du Web3 : vous avez une fonction de base qui est ouverte au public et sur laquelle tout le monde peut construire. Donc, même si nous sommes les créateurs du smart contract fondamental, nous utiliserons des outils tiers simplement parce que nous ne pouvons pas tout construire nous-mêmes et que si quelqu'un d'autre a construit quelque chose de cool, c'est génial de pouvoir travailler avec leurs outils et, dans le processus, de pouvoir les aider à réussir dans leur propre entreprise. Donc, ça peut sembler dérisoire, mais c'est l'accumulation de beaucoup et beaucoup de travail pour atteindre cela, depuis la blockchain jusqu'au standard NFT en passant par l'extension Chrome et tout cela... Au bout du compte quelqu'un quelque part peut fabriquer quelque chose, et puis commencer à tirer parti de certaines des fonctionnalités très cool que permet notre standard NFT. Donc, je suis très excité de voir ce que donnera la créativité des gens autour de cela parce que ça va arriver de façon imminente, et nous allons voir apparaitre des choses intéressantes dès que ça sera sorti. En fait, c'est déjà sorti, mais seulement sur le testnet, pas encore sur le mainnet.

PW : Oui, en effet, je pense que nous manquions juste d'un outil final pour rendre tout cela un peu plus facile et un peu meilleur pour nous, et modérer certaines choses qui se passent sur la blockchain...

DH : Plutôt modérer ce qui se trouve dans notre marketplace. Parce que nous ne modérons pas ce qui se passe sur la blockchain dans la mesure où c'est un espace ouvert et décentralisé. En revanche sur notre marketplace, nous pourrons choisir ce qui y sera présenté et donc nous avons besoin d'outils qui nous permettront de ne pas afficher, par exemple, des choses illégales, parce que nous sommes parfaitement respectueux de la loi chez Ultra, et comme c'est ouvert, nous ne pouvons pas savoir ce que les gens y mettrons il nous faut un moyen de modération des contenus pour nos utilisateurs.

PW : Oui, c'est évident, merci pour la correction David, et un grand bravo à tous ceux qui ont construit sur Ultra et à toutes les nouvelles personnes qui vont construire sur Ultra ! Je suis également très excité de voir ce que vous les gars, allez pouvoir créer, c'est aussi la beauté du truc. Je profite de l'occasion pour vous informer que l'espace Twitter dispose d'un chat sur lequel vous pouvez laisser des questions, vous pouvez également les déposer sur Telegram mais c'est plus pratique pour moi sur l'espace Twitter. Nicolas, je voulais également te demander à titre personnel quelle partie de la feuille de route tu attends avec impatience ou qui t'excite le plus ?

NG : Je pense que ce qui sera probablement le plus visible pour le monde extérieur, ce sera la sortie de jeux exclusifs. Si vous prenez des success stories comme Steam, Epic Games ou n'importe quelle console de jeu, on voit que pour n'importe quelle plateforme la réussite passe par le succès des grands jeux. Et je pense qu'avec The Citadel et le jeu de sport... Comme vous le savez, The Citadel est particulièrement brillant. Et si tout le jeu est correct, si tout est correct, si la promotion du jeu est correcte... il y a potentiellement un moyen pour Ultra de toucher le grand public très rapidement et efficacement, donc je pense que ça va être super. Ce sera également la vitrine de beaucoup de ce qui a été construit sur le côté blockchain, sur le côté tuning aussi parce que le jeu sera promu et distribué en utilisant les outils d'Ultra, il utilisera la technologie blockchain d'Ultra Arena, donc tout ça sera véritablement la vitrine de ce qu'il est possible de faire sur Ultra et cela nous aidera à amener non seulement beaucoup d'utilisateurs mais aussi beaucoup d'éditeurs de jeux et de développeurs. 

Le deuxième aspect concerne les partenariats qui sont évidemment un point crucial, parce que travailler avec de grands partenaires qui apportent beaucoup de contenu est un facteur clé pour attirer beaucoup d'utilisateurs, donc c'est une partie que je vais beaucoup apprécier de voir dévoilée (sourires).

Enfin, le dernier aspect concernera l'ouverture de l'écosystème. Ouvrir la blockchain à tout le monde, ouvrir le standard NFT et aussi le programme de subvention qui va avec sera, je pense, une excellente façon pour nous de commencer à devenir très visible et à beaucoup grandir. Bien sûr, tout ce que nous avons construit sur le côté technique, sur le côté produit est également excitant, mais c'est beaucoup moins visible pour le monde extérieur.

PW : Oui, je n'aurais pas mieux dit ! Moi-même je suis personnellement super excité - au cas où cela intéresserait quelqu'un - par le projet Citadel qui commence à entrouvrir ses portes. Nous avons vu comment il a été développé au cours de ces années et les améliorations et les détails que vous pouvez découvrir sur sa page Twitter donc ça va être un événement très très excitant, je pense. Un jalon que nous allons voir entre le Q2 et le Q3 si j'en crois la feuille de route que nous avons postée, donc gardez un œil dessus les gars, ça va être amusant. Et donc, acquérir du contenu semble être un des principaux sujets dans cette feuille de route et tout le monde semble être assez curieux de ce que cela signifie concrètement. A quoi les gens doivent-ils s'attendre sur le client Ultra concernant le contenu en 2024 : sera-t-il plus Web2 sera-t-il centré sur le Web3, un mélange des deux ? Comment cela va t-il se jouer... je demande d'abord à Nicolas, puis à David. 

NG : Comme chacun sait, Ultra a la capacité de faire tout aussi bien du Web2 que du Web3, le but étant d'avoir une expérience fluide et unifiée quel que soit le domaine concerné. Pour cette année, nous avons certes du contenu Web2 qui a rejoint Ultra, mais c'est bien le Web3 qui sera le moteur principal, parce qu'il y a encore beaucoup de choses à venir sur le Web3, et c'est plus excitant pour le public concerné dans la mesure où il n'y a vraiment pas d'autre solution pertinente pour distribuer ces jeux. Pour ce qui concerne le Web2, vous pouvez toujours aller sur Steam ou Epic et tenter votre chance avec tous les milliers de jeux qui sortent chaque mois...

Mais oui, ça demande encore plus d'efforts pour convaincre les développeurs de jeux Web2 et Web3 qu'il n'existe tout simplement pas d'autre solution sur le marché qui soit équivalente à Ultra. Et aussi en termes de croissance, les outils que nous mettons en place pour le Web3 sont vraiment incroyables et nous aidons au maximum la croissance de chaque jeu à son lancement : l'alpha, la bêta, l'accès clos, le tournoi clos... toutes les différentes choses auxquelles on peut accéder via des airdrops de NFTs ou tous les différents outils que nous avons mis en place, donc ça aura beaucoup de sens de pousser du contenu Web3. Vous verrez également arriver sur la plateforme du contenu Web2 plutôt cool, mais ce ne sera pas le moteur principal, le moteur principal pour cette année, ce sera le Web3.

PW : Pas mal, pas mal ! Et ce nouveau contenu va aller très bien avec la mise à jour du client que nous allons recevoir et qui commencera avec les jeux d'Ultra. Je ne sais pas si vous avez déjà vu le post que nous avons publié il y a quelques heures : le client Ultra va être sexy ! David, que peux-tu ajouter concernant le contenu ? Nous avons entendu de la part de Nicolas qu'il y va y avoir beaucoup de jeux Web3, qu'est-ce qui t'excite le plus à propos du nouveau contenu qui va arriver sur le client et comment penses-tu que cela peut aussi bénéficier aux autres applications de l'écosystème ?

DH : Hey, mais tu essaies vraiement de choper des informations, tu m'attends au tournant pour que je fasse une erreur ! (rires)

PW : J'essaie !

DH : Tout ce que je peux dire, c'est qu'il va y avoir des licences très connues sur la plateforme. Tout le monde les connaît, et il va y avoir de grosses surprises. Notre objectif a toujours été d'avoir une plateforme qui soit conçues pour répondre aux besoins de très grandes entreprises. Et, sans nommer une entreprise ou un jeu en particulier mais simplement d'une manière générale, disons que ça a fini par payer. Parce que les problèmes auxquels sont confrontés les grandes entreprises sont exactement les mêmes que ceux qui sont soulevés par les développeurs, et quand elles voient ce que nous disposons et à quel point nous sommes avancés... là on parle de trucs pas très sexy comme la conformité fiscale, la conformité GDPR, la conformité réglementaire, le Géofencing, autant de choses qui sont complètement invisibles pour le public, mais qui sont très exactement les choses dont ces entreprises ont besoin pour travailler. Eh bien là, ils ont trouvé une sorte de refuge avec Ultra. Et ce qui rend les choses vériatblement géniales pour nous, c'est le fait que c'est en train d'arriver, et donc c'est ça la partie qui m'excite vraiment. Donc sans parler de titres spécifiques, vous savez que pour les grands qui n'ont pas vraiment de solutions alternatives, il y aura Ultra ! Et donc, il y aura des titres très cool et des annonces très cool à venir.

PW : Eh bien, voilà de sacrées informations juteuses, les gars ! Vous avez vu, j'ai fait de mon mieux pour obtenir quelques détails mais vous savez, on ne peut pas tous les avoir ! En tous cas, merci beaucoup David d'avoir partagé cela, ça semble super excitant. J'ai hâte que la communauté découvre tout cela mais ce n'est pas fini car beaucoup d'autres choses excitantes se sont passées ces derniers jours. Nicolas et David étaient à NFT Paris et ils ont dit que c'était l'un des événements les plus réussis ou du moins l'un des événements qu'ils ont le plus apprécié. Nicolas, peux-tu préciser ce qui justifie ce commentaire, est-ce par rapport aux contacts que vous avez noués... ou réactivé avec d'anciens partenaires ?

NG : Il y a deux points à mettre en avant. Le premier concerne la façon dont la solution Ultra a été accueillie par les développeurs. Ca a été très agréable pour nous d'entendre à quel point l'expérience a été bonne pour eux, ce qu'ils pensent de tout ce qui est mis à leur disposition et comment nous nous situons par rapport à la concurrence. Je veux dire, tout le retour était tellement positif. C'est vraiment génial à entendre parce que nous sommes aujourd'hui récompensés de tous les efforts et tout le temps que nous avons investi dans Ultra. Nous pouvons vraiment vérifier que notre offre est bel et bien ce dont les gens avaient besoin, qu'ils en sont très heureux et très enthousiastes, et qu'ils ne rencontrent aucun problème avec, donc c'est assez pragmatique.

Le second aspect concerne les partenariats avec... comment dire ça sans citer personne ?... essentiellement beaucoup de grandes entreprises dans le monde. Certaines avec lesquelles nous étions déjà en contact, d'autres avec lesquelles nous n'avions pas non plus parlé du côté blockchain. Et maintenant que nous parlons avec elles, elles sont juste, vous savez, folles de ce qui est construit sur Ultra, et veulent vraiment en faire partie. Cela nous aide à conclure certains accords mais également à préparer de nouveaux accords. Je pense que cette année, nous verrons pas mal d'excitation de la part de la communauté Web3 pour Ultra.

[fin de la première partie, à suivre...]