Dennis : D'accord, merci. La question suivante est plus générale. Comme je l'ai dit, le GameFi et les jeux Web 3 sont un récit assez populaire et il y a donc pas mal de projets qui travaillent là-dessus. Et la question que je pose habituellement, c'est : pourquoi la blockchain ? Quel rôle la blockchain joue-t-elle dans votre projet ? Est-ce quelque chose de crucial ? Avez-vous besoin de la blockchain pour réaliser ce que vous essayez de faire ?
NG : C'est une bonne question aussi, parce que quand nous avons commencé Ultra, notre but n'était pas spécialement de construire une blockchain. Nous avons dû construire une blockchain parce qu'il n'y avait aucune solution disponible qui nous permettai de faire ce que nous voulions réaliser, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Si nous n'avions pas pris la décision de construire notre propre solution, nous ne serions pas en mesure de faire fonctionner l'écosystème de la manière dont nous le voulons. Et cela signifie donc que nous avons dû créer une solution qui n'implique pas de frais de transaction : le gas n'existe pas sur notre blockchain. Elle doit être très efficace en termes de vitesse de transaction, parce que les jeux exigent de hautes performances. Et nous avons aussi dû créer notre propre standard NFT qui permet, par exemple, un inventaire partagé, qui permet un profit partagé, utilisé d'une manière très différente. Par exemple, si vous tuez un monstre dans le jeu et qu'à cause d'une pointe sur le réseau, vous ne voyez pas l'objet tombé au sol parce que, pas de chance, le gas a augmenté à ce moment-là, vous pouvez imaginer à quel point c'est frustrant et que cela ne paut pas être une solution utilisable par l'industrie du jeu à grande échelle. C'est aussi pourquoi nous avons développé une solution 100 % intégrée.
Alors, pourquoi la blockchain ? C'est aussi parce que nous voulons offrir aux joueurs une expérience continue. Quand ils joue à un jeu, en fait, le joueur reçoit une licence NFT, ce qui permet de savoir que tel joueur joue spécifiquement sur tel jeu, et il pourra être récompensé par le développeur du jeu ou par des tiers qui voudraient savoir si cet utilisateur est également un joueur de Counter Strike, par exemple, et il s'agit d'une information onchain. Vous peut lui envoyer un airdrop, ou lui obtenir un accès en disant : « puisque tu as atteint le dernier niveau de ce jeu, tu reçois un NFT spécifique qui te donne accès à un tournoi » par exemple. Donc il faut vraiment voir Ultra comme une expérience continue, où tout ce que tu fais dans l'écosystème apporte de la valeur à long terme. De la même manière, si tu as acheté le jeu, tu peux le revendre ensuite, pour peu que l'éditeur l'ait autorisé, ce qui signifie que le temps passé n'est jamais complètement perdu. Tu peux également tokeniser la progression, tokeniser les réalisations, tokeniser les objets que tu as reçus. Donc, il y a vraiment cette composante qui est critique, tu aimes jouer aux jeux, c'est agréable, mais avec Ultra, tu as aussi cette expérience continue à travers tous les services. Si tu participes à un tournoi, c'est enregistré et tu peux être repéré par une autre équipe, par exemple.
Dennis : C'est intéressant, ça a du sens. Ma question suivante concerne le token. Bon nombre de ceux qui écoutent cette AMA sont potentiellement intéressés par votre projet, et pour ce faire ils doivent acquérir des jetons UOS. Peux-tu m'en dire un peu plus sur votre token, quel rôle joue-t-il, quelle est la tokenomique et que peuvent faire les gens avec le token ?
NG : Il sert à différentes fins. L'une d'entre elles est assez technique : par exemple, si tu veux créer un NFT sur Ultra, cela nécessite quelques tokens, qui sont ensuite verrouillés à l'intérieur du NFT, lequel pourra ultérieurement être brûlé pour récupérer les tokens. C'est en quelque sorte une utilisation monétaire de celui-ci, vous pouvez vous dire que si vous voulez créer 10 000 NFT, cela vous coûtera un certain nombre d'UOS.
De la même manière, vous avez également la priorité de transaction. Il n'y a pas de gaz sur notre chaîne, mais vous aurez une priorité : si le réseau est saturé, les personnes qui stakent auront la priorité sur les autres pour l'exécution de leur transaction. Cela peut évidemment être mis en jeu par un développeur de jeu pour prioriser son jeu, mais cela peut également être mis en jeu par les joueurs et il peut y avoir des avantages liés à ça, qui sont fournis par les éditeurs qui reçoivent la priorité ou par d'autres tiers. Ce qui est également intéressant, si vous poussez un peu plus loin ce concept, c'est que nous avons aussi un DEX qui va arriver sur Ultra, avec du staking. Donc staker des tokens signifie que vous auriez la priorité pour une transaction, donc si le réseau sature, votre transaction s'exécutera plus rapidement que celle de quelqu'un d'autre., donc staker vous donnera un avantage.
Le token est également utilisé comme moyen de paiement dans tout l'écosystème, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser pour acheter des jeux, des NFTs de première et deuxième main. L'ensemble des activations marketing sont également liées au jeton. Par exemple, si je suis un grand éditeur de jeux et que je veux faire de la promotion de mon jeu, je peux déterminer le pourcentage que je veux octroyer aux personnes qui feront la promotion de mon contenu, et ça sera automatiquement payé par la blockchain. Si par exemple, je fixe le taux de réduction à 15 %, cela signifiera qu'une partie de l'achat, même s'il a été effectué en monnaie fiduciaire, sera reversée aux bénéficiaires en UOS. Le token est utilisé pour ces incitations, mais également pour le programme de parrainage : si vous amenez quelqu'un d'autre via le lien que vous avez dans votre portefeuille, vous recevrez un pourcentage de leurs dépenses sur la marketplace. Voilà une partie de ce qu'on peut dire sur le token, mais il y a aurait beaucoup plus à dire.
La dernière chose que je veux évoquer, c'est que nous réfléchissons à un moyen qui permettrait aux personnes qui détiennent le jeton de d'obtenir un accès anticipé à différentes parties de la plateforme, comme par exemple un accès anticipé aux jeux ou encore un accès anticipé aux allocations pour les projets sur Ultra, c'est juste une partie de ce que nous avons en tête.
Dennis : Je pense que ce sont des aspects qui seront certainement intéressantes pour nos auditeurs, comme l'accès anticipé à certaines choses ou la possibilité de participer plus tôt que le reste du monde, donc c'est cool. En parlant de ça, justement, peux-tu nous en dire un peu plus sur certains jeux exclusifs sur lesquels vous avez travaillé, quels sont les éléments intéressants que tu peux partager avec nous ?
NG : Tout à fait. C'est bien d'en parler parce que nous avons effectivement commencé à publier de plus en plus d'informations sur l'un de nos premiers projets, dont le nom de code est Projet Citadel, qui est un FPS AAA que vous pouvez retrouver sur Twitter. C'est un jeu de très haute qualité. Quand on évoque un jeu AAA dans l'univers du gaming, ça suppose un certain niveau de qualité à atteindre et c'est exactement ce que nous visons également avec ce jeu. Il y a déjà des personnalisations ainsi que différentes choses que nous avons montrées récemment et dont on peut mesurer la qualité. À travers l'animation, le son, la qualité des actifs, les mouvements, et la profondeur de la personnalisation. Mais avant toute chose, c'est un jeu. Et moi qui suis un joueur hardcore à la base, ce qui veut dire que j'ai joué à beaucoup de jeux FPS, je l'ai essayé à plusieurs reprises et c'est tout simplement incroyable. La première version sera disponible dès cette année, nous aurons un jeu qui sera jouable et avec lequel vous pourrez participer à des tournois et tout ça, et nous avons prévu encore plus de développement par la suite pour aller vers un monde ouvert complet, de la même manière que les MMO FPS. Voilà l'objectif que nous poursuivons avec ce projet.
Le jeu utilise une pile complète de technologie et nous pourrons vraiment montrer à quel point tout cela fonctionne de manière transparente sans que vous ayez le sentiment du genre : « J'utilise une blockchain, donc désolé, je dois signer cette transaction à cause de XYZ, je dois obtenir du gaz sur un échangeur pour faire du KYC parce que je dois jouer à mon jeu, etc. » Tout cela sera totalement effacé de votre expérience de jeu et comme il s'agit d'un jeu gratuit, n'importe qui pourra y accéder librement. Il est construit sur Unreal Engine 5, et intègre beaucoup des dernières technologies les plus récentes, comme le ray tracing. C'est un gros morceau qui est réalisé par une équipe exceptionnelle, dont les membres ont travaillé sur des projets de haut niveau comme Halo, Cyberpunk ou sur de nombreux jeux FPS de premier plan. Donc oui, nous avons de grandes attentes à cet égard !
Dennis : Oui, le projet semble assez intéressant. Je pense en effet que pour beaucoup de gens, surtout dans le monde des FPS, les points que tu as mentionnés, comme apparaitre juste pour signer quelques transactions ou devoir approuver je ne sais quoi en cours de partie, ça pourrait être plutôt ennuyeux. Donc si les développeurs créent réellement des jeux qui n'ont pas ces inconvénients et qui peuvent imiter les jeux de tir à la première personne actuels, alors cela semble plutôt cool. Au niveau de la feuille de route pour 2024, il semble qu'il y ait beaucoup de choses qui se passent. A quoi pouvons-nous nous attendre dans un proche avenir ?
NG : Oui, mais avant de parler de ça, je tiens juste à souligner rapidement un autre point concernant les jeux exclusifs. Il y a un autre jeu dont nous avons parlé mais que nous n'avons pas encore annoncé, qui est un jeu de sport. Celui-ci sera publié dans les prochains mois, très bientôt donc. Il sera également assez excitant et vous pourrez également voir comment tout cela s'articulera avec la technologie. Mais oui, il y a des choses à venir, et nous n'avons encore rien annoncé à ce sujet en termes de site Web ou de compte Twitter.
Pour ce qui concerne la feuille de route, nous avons effectivement beaucoup de choses sur la table pour cette année (soupir)... dont certaines pourraient même être légèrement modifiées dans la mesure où nous avons des partenariats majeurs en jeu, et peut-être que nous aurons des choses vraiment cool à annoncer, mais bon, nous sommes en train d'y travailler et espérons être rapidement à même de l'annoncer, mais il est probable que cela changera profondément la façon dont Ultra est perçu. Je pense que ça va être très excitant, mais nous en parlerons un peu plus tard.
Sur la feuille de route, les jeux Ultra sont aujourd'hui disponibles dans le client, et nous allons lancer une version Web qui va être lancée aujourd'hui, je crois. Ne dites pas que ça vient de moi mais j'ai vu que nous mettions à jour la plateforme, donc ça veut dire que quelque chose se prépare, qui aura vocation à améliorer la visibilité d'Ultra et de ses jeux directement sur le Web. Vous n'aurez pas besoin de télécharger le client, vous pourrez simplement y accéder directement via le Web, mais cela aidera également pour le référencement. Nous sommes également en train de repenser le magasin de jeux pour mettre le style à jour selon standard actuel, plus attrayant pour les joueurs. Nous avons également Arena, notre plateforme de tournois, sur le Web. Donc, si vous voyez bien la direction prise, nous essayons de rendre de plus en plus de choses disponibles au bout des doigts des utilisateurs, afin de les amener ultérieurement dans le client. Un autre aspect concerne l'accès à la plateforme, dont nous voulons la rendre encore plus fluide pour s'inscription et l'identification sur la plateforme. Et je pense qu'en plus de toutes ces fonctionnalités, ce qui sera excitant, c'est de voir les projets que j'ai mentionnés : Citadel, le jeu de sport, être lancés cette année et d'autres grands (il s'interrompt)... je ne peux pas vraiment commenter encore, mais oui, quelque chose d'autre est également en cours, dont nous espérons pouvoir en parler, mais cela sera également lié à de plus en plus de jeux cool sur la plateforme. C'est juste ce qui me vient à l'esprit, mais oui, nous avons beaucoup d'autres choses à venir.
Dennis : Non, c'est bien, vous m'avez l'air assez occupés, donc c'est toujours bon à entendre. Ma dernière question sera un peu plus générale. Je veux parler un peu plus de l'avenir dans une approche à plus long terme. Comment vois-tu l'avenir pour Ultra et je voulais aussi te demander, en tant que personne très étroitement liée avec le monde du jeu, comment tu vois l'intégration du Web 3 au niveau du jeu grand public ? Si j'en crois mon expérience personnelle par exemple, je vois encore beaucoup de jeux qui sont faits par des développeurs traditionnels comme EA ou Ubisoft ou autre, et il n'y a toujours pas de vraie intégration avec le Web 3, juste l'ajout une ou deux transactions, mais ce pas vraiment de la blockchain. Donc penses-tu qu'on aura une intégration complète d'ici un ou deux ans ou que ça restera toujours plus ou moins deux mondes différents ?
NG : Je pense que d'ici un an ou deux, il y aura beaucoup de jeux qui seront publiés par ce genre d'entreprises qui seront de vrais jeux Web 3, pas des jeux Web 2 mis à jour vers Web 3 mais des jeux Web 3 natifs. Tu as mentionné Ubisoft, ils ont Champion Tactics qui a été annoncé à NFT Paris également, c'est facile à vérifier. Je ne peux pas donner une date précise, mais ils travaillent donc sur des choses très sérieuses, et ce sont des studios de jeux plus traditionnels qui considèrent le Web 3 comme partie intégrante de l'expérience avec l'aide d'acteurs natifs du Web 3, et c'est ce qu'il faut pour faire un jeu solide.
Vous ne pouvez pas vous contenter de poser 100 millions sur la création d'un jeu et ensuite dire : « Allez-y, faites-moi un jeu Web cool ! » Il y a besoin de personnes qui comprennent le concept de jeu Web 3, qui font partie de cet espace depuis de nombreuses années, pour travailler très étroitement au sein de ces équipes. On ne peut pas prendre quelqu'un qui a fait Call of Duty et lui demander de créer un FPS Web 3, il faut des personnes qui comprennent l'essence même du Web 3. Alors seulement, vous pourrez avoir un jeu solide et qui fait un usage approprié de la technologie de la blockchain. Sinon, vous vous retrouveriez avec des jeux façon Frankenstein, vous savez : à moitié blockchain, à moitié traditionnel, mais avec les problèmes des deux mondes.
Donc ça fait une grande différence, au niveau de la conception, entre le Web 2 et le Web 3. Ca a été un peu la même chose au démarrage de la vague du free-to-play. Aujourd'hui, la façon de procéder pour créer un jeu free-to-play va de soi, mais le tout premier jeu a été fait par des gens qui n'avaient aucune idée de comment faire, ils ont inventé le concept. Je crois que c'était en Corée, en tous cas en Asie, et c'est là qu'il a fallu repenser le jeu de façon à ce que cela ait du sens pour ce nouveau modèle. Et c'est la même chose pour le Web 3, on ne peut pas se contenter de transposer un jeu, tout doit fonctionner, on doit concevoir le jeu en fonction de ce nouveau paradigme.
Dennis : Oui, je comprends. La semaine dernière, je lisais un article dans lequel ils mentionnaient que GTA 6 aurait peut-être certains éléments Web 3, et du coup les gens étaient très excités à ce sujet. Donc pour moi en tant que joueur occasionnel depuis très longtemps c'est très intéressant de voir cette évolution se dérouler en temps réel, c'est assez excitant. Donc oui, je suis vraiment intéressé par un projet comme le vôtre, qui travaille sur des choses comme ça.
NG : Je pense que pour des grandes entreprises comme Rockstar, que tu as mentionné, c'est une question de risque-récompense. Vont-ils risquer leur franchise de plusieurs milliards de dollars ou non, ou vont-ils essayer quelque chose de plus petit pour voir comment ça se passe, ou voir ce que fait quelqu'un d'autre ? C'est toujours ça que vous devez prendre en considération lorsque vous pensez à ces grandes entreprises avec de grandes franchises, parce que oui, c'est un gros risque quand vous avez une entreprise prospère, de la faire pivoter vers une nouvelle direction. Donc ce que je vois comme le plus probable, ce sont d'abord quelques bons projets natifs, un peu comme quand il y a eu les cryptokitties, puis ensuite Axie Infinity. C'est une approche graduelle : le premier jeu est simple et donne un peu de traction, le deuxième est un peu plus compliqué, avec plus de traction, plus d'intérêt, et ainsi de suite. Et je pense que dans les années à venir, et même à partir de cette année, on va commencer à voir des jeux appropriés qui sont basés sur la blockchain, qui sont amusants et qui génèrent des revenus, parce qu'au bout du compte, c'est ce dont les grands éditeurs vont se soucier avant d'envisager de mettre tous leurs œufs dans le même panier.
[déconnexion de quelques minutes]
Dennis : Salut les gars, désolé pour ça, des problèmes de connexion. Comme on le disait, je pense que ce sera intéressant de voir où vont aller les grands studios traditionnels, mais je suis d'accord pour dire qu'il y en a aussi beaucoup comme Rockstar, qui ont une responsabilité envers leurs actionnaires en premier lieu et cela signifie qu'ils resteront prudents avec les grandes franchises... Nous pouvons maintenant passer à la deuxième section de notre AMA et ce sont des questions en direct choisies parmi les auditeurs, nous avons environ 700 questions, donc je vais juste en choisir quelques-unes qui me semblent intéressantes. Donc la première question vient de Michael : « Pourquoi Ultra a choisi de construire sur le réseau Ethereum malgré la congestion du réseau et les frais, avez-vous des plans pour être multichain ? »
NG : C'est une question intéressante ! Nous avons construit sur notre propre technologie précisément pour éviter ce problème.
Dennis : La deuxième question, de David : « La réglementation est très importante, de nombreux projets ont été fermés dans de plusieurs pays en raison de l'incapacité d'obtenir les autorisations réglementaires à l'international, comment l'équipe de l'Ultra gère-t-elle ces problèmes ? » Je voulais élargir un peu cette question parce que je crois que précédemment, tu as mentionné que certains pays, comme la Chine par exemple, bloquent les serveurs, bloquent les jeux ou ont juste un pare-feu général (et pas seulement la Chine) donc comment gérez-vous cela ?
NG : La Chine est une bête différente à bien des égards, mais nous avons construit Ultra afin de nous conformer à toute forme de réglementation possible et d'être capable de géolocaliser le contenu, ce qui fait que lorsqu'il est interdit de proposer du contenu dans une région spécifique, il est possible d'interdire aux gens d'y accéder. C'est le genre de dispositif qu'il faut avoir si on veut que le projet soit réussi parce qu'on ne peut pas vraiment aller contre la loi. On peut s'y essayer, mais ce n'est jamais une très bonne idée. En tous cas ce n'est pas notre objectif, c'est pourquoi nous avons mis en place beaucoup d'outils pour éviter tout problème potentiel avec n'importe quel type de réglementation qui pourrait survenir à tout moment. Par exemple en Chine, vous devez avoir vos serveurs en Chine, vous devez avoir vos jeux sortis, il y a un quota de combien de jeux peuvent être sortis, il y a des choses que vous pouvez faire ou ne pouvez pas faire avec la blockchain, etc. Tout ça pour dire que si on ne dispose pas d'une plateforme robuste et modulable, on ne peut pas faire de commerce au niveau mondial.
Dennis : La question suivante vient d'Iconic : « Récemment, Ultra a fait partenariat avec AMD qui a augmenté de 152% en 2019, AMD fournira ses puces aux consoles de jeux, y compris la PS5 de Sony et la Xbox series X de Microsoft, y a-t-il une chance que vous soyez impliqué dans la distribution de jeux sur console à l'avenir ? »
NG : Eh bien, nous avons été impliqués dans le jeu sur console par le passé, nous avons lancé une console de jeu avec AMD, nous les connaissons donc très bien et nous savons comment tout cela fonctionne maintenant. Aujourd'hui, notre principal objectif n'est pas de lancer notre propre console de jeu, cela ne signifie pas que nous ne pensons pas à être compatibles avec les consoles de jeu, mais lancer notre propre console n'est pas le principal focus de notre activité, ce qui est compliqué, c'est la fabrication, il y a beaucoup de R&D, quelques centaines de millions, donc ce n'est pas vraiment quelque chose que nous voulons faire aujourd'hui !
Dennis : La question suivante vient de Jasmine : « Pourriez-vous fournir des informations sur l'initiative Ultra d'accès exclusif à la bêta fermée et son importance dans l'amélioration de l'expérience de jeu pour les joueurs ainsi que dans la récompense des premiers adoptants ? »
NG : En fait, la plateforme est déjà en ligne, vous pouvez donc y accéder dès aujourd'hui en allant sur ultra.io, vous trouverez un lien de téléchargement pour le contenu, et le mieux est de rester informé via le principal compte Twitter, car nous annonçons souvent les nouveaux contenus, mais rejoindre le compte Twitter de Citadel vous permettra également de voir ce qui va arriver et si vous avez une chance d'accéder à une bêta fermée. Tout sera communiqué par ces canaux.
Dennis : Une autre question vient d'Abraham : « Pouvez-vous expliquer la marche à suivre pour les développeurs souhaitant se joindre à la plateforme Ultra ? »
NG : Oui, c'est assez similaire à ce que vous auriez sur Steam, vous avez tout le backend pour télécharger vos fichiers, préparer une page de jeu, même pour mettre une notation pour chaque pays pour des choses comme la violence et tout ça. Tout se fait à travers un backend accessible aux éditeurs de jeux, mais la première étape est essentiellement de contacter notre équipe, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., puis notre équipe vous soutiendra et vous donnera les directives quant aux étapes suivantes pour mettre votre contenu sur la plateforme. Cela peut être du contenu Web 2, du contenu Web 3, mais nous sommes plus axés sur le contenu Web 3, donc n'hésitez pas à nous contacter, ou vous pouvez également aller sur Telegram et demander directement là-bas, nous serons en mesure de vous rediriger vers la bonne personne en interne.
Dennis : Une dernière question, de Sam : « Comment la collection Ultra Soul encourage-t-elle l'engagement communautaire et les contributions positives ? Comment Ultra prévoit-elle de garantir l'unicité et la valeur de la série de cartes Uniqs Soulbound dans la collection Ultra Soul en 2024 ? »
NG : C'est une bonne question. C'est Patrick qui dirige cette initiative en tant que Community Manager. Toute la collection Ultra Soul est liée à des initiatives, dont l'objectif est essentiellement de renforcer la communauté et de faire bénéficier tout le monde du potentiel de ce qu'Ultra a à offrir, et je dois choisir mes mots avec soin pour rester dans le flux de l'engagement communautaire !