Cet article est la transcription et traduction de l'AMA Projet Citadel enregistrée sur X le mercredi 10 juillet. Temps de lecture estimé : 40 minutes.
Patrick Walbaum : Merci à tous de nous rejoindre pour ce quatrième épisode d'Inside the Citadel avec un sujet très excitant appelé "En route vers la bêta fermée". Aujourd'hui, nous avons des invités très excitants. Tout d'abord, nous avons Ajax, PDG et fondateur du projet Citadel. Je crois que nous pouvons maintenant t'appeler par ton vrai nom, ce sera plus facile pour tout le monde.
Ajax (Adrien) : Oui, c'aurait sûrement été un peu trop difficile pour Douglas, alors nous avons décidé de simplifier les choses !
PW : Ok merci Adrien, je dirai donc ton vrai nom : voilà Adrien, fondateur et PDG du projet Citadel. Nous avons également aujourd'hui Douglas Erikson, notre chef de projet qui a fait un excellent travail ces derniers temps chez Ultra. Comment ça va, Douglas ?
Douglas : Je vais bien, merci. Heureux d'être ici et enfin de pouvoir parler à la communauté de toutes les choses que nous avons réalisées en coulisses. Ça a été des semaines bien chargées et nous avons beaucoup à partager.
PW : Certainement, j'en suis témoin, et nous avons été très occupés ces derniers temps, mais je suis heureux de te voir ici au micro, sur le show, pour partager quelques idées cool sur ce que nous avons fait et ce qui va arriver. Enfin, last but not least, nous avons Lucas, notre nouveau VP de la croissance. Comment ça va, Lucas ? Bienvenue.
Lucas : Je vais bien, merci de m'avoir invité. C'est un plaisir de parler de Citadel, il y a beaucoup à discuter aujourd'hui, vraiment excitant.
PW : Tout à fait. Et moi-même, je suis au micro, c'est Patrick Walbaum, votre community manager. Bonjour à tous et bienvenue. Le projet Citadel a été assez excitant ces derniers jours, ces dernières semaines, surtout concernant notre compte Twitter ou X. Les gens ont été assez excités par les derniers posts qu'ils ont vus et assez surpris aussi parce que je pense que c'est quelque chose qu'ils ne s'attendaient pas à voir, surtout les détails approfondis de la personnalisation tant pour le personnage, l'arme que, récemment aujourd'hui, pour l'armure également. Adrien, tu peux peut-être nous parler de l'importance de ces types de personnalisation et comment ils sont susceptibles d'affecter le gameplay réel.
Ajax (Adrien) : L'une des offres que nous voulions faire avec le projet Citadel est vraiment de permettre aux joueurs d'avoir une personnalisation cosmétique de leur personnage, mais également une personnalisation utilitaire de leur personnage. Il faut voir la personnalisation de votre personnage comme complètement ouvert, au bout du compte. Si vous prenez différents patchs, si vous équipez votre porte-plaque avec différents patchs, vous aurez accès à un ensemble différent d'équipements. Cela peut être plus de chargeurs, plus de grenades, des trousses de secours pour vous soigner... Bien sûr, vous avez une capacité d'emport limité, ce qui signifie que ce sera à vous de déterminer votre style de jeu et comment vous voulez jouer. Vous pouvez être plus un mitrailleur avec accès à plus de chargeurs, des chargeurs plus grands, ou vous pouvez être plus un soigneur et avoir plus d'IFAKs (Individual First Aid Kit) et de trousses médicales.
PW : Tu as bien expliqué l'effet que ce type de personnalisation a sur le jeu et les décisions que tu dois prendre lorsque tu personnalises ton personnage en fonction de la manière dont tu veux jouer et du type de stratégie que tu choisis. Maintenant, tout le monde veut mettre la main sur le jeu dès que possible, c'est pourquoi aujourd'hui nous voulions parler un peu des phases de la bêta fermée. Jusqu'à maintenant, la communauté n'a vu que ce qui apparaissait sur notre feuille de route, évoquant une bêta fermée pour le T3, mais aujourd'hui, nous allons entrer un peu plus en détail sur les phases de cette bêta fermée, où la communauté pourra potentiellement participer, et comment les choses vont se dérouler. Donc, peut-être que Douglas tu peux m'aider à décortiquer un peu les phases de la bêta fermée, ce que signifient ces phases et à quoi les gens peuvent s'attendre parce qu'aujourd'hui, nous avons également vu pour la première fois qu'une fabrique de jetons a été créée pour le projet Citadel appelée la Fabrique de Jetons d'Accès Partenaire. Cela donne un indice de ce qui se passe actuellement, mais peut-être que tu peux nous donner un peu plus de détails ?
Douglas : Oui, tout à fait. Nous avons structuré ces phases de manière très méticuleuse. Nous avons planifié qui aura accès et je suis sûr que tout le monde ici sera très enthousiaste à l'idée de savoir que nous gardons très à l'esprit la communauté Ultra pour toutes ces phases. Donc, initialement, nous allons évidemment faire des tests de jeu stratégiques avec des partenaires exclusifs. Nous avons aussi quelques ... je veux utiliser les mots justes ici, je suis tellement nerveux de révéler des choses, mais nous voulons faire quelques activations avec certaines guildes de premier plan avec lesquelles nous sommes en discussion active, ainsi que des partenariats de jeu vraiment cool que nous allons mettre en place à l'avenir. Nous avons quelques titres importants, et je ne cherche pas à exagérer inutilement, mais nous avons des titres assez impressionnants qui vont recevoir un accès de notre part également. Donc, la phase initiale va être des tests de jeu stratégiques avec des guildes partenaires et c'est génial de travailler chez Ultra parce nous pouvons aussi sauter très tôt dans le processus et voir le produit sur lequel l'équipe de projet travaille sans relâche.
Après cela, nous allons regarder ce que nous aimons appeler un test de jeu d'accès communautaire limité. Cela signifiera que certains membres de premier plan de la communauté Ultra, tout comme certaines guildes et des partenaires exclusifs auront accès au jeu, pour élargir un peu le cercle. Ce sera la prochaine phase. Ensuite, nous allons passer à la phase un de la bêta fermée, qui sera un événement d'accès limité. Nous allons faire un... je pense que je peux le dire... nous allons faire un airdrop pour cela. Les gens pourront obtenir cet accès s'ils sont détenteurs de certains tokens ou issus de certains partenariats, etc. Vous recevrez un airdrop pour obtenir cet accès, et nous vous en informerons bientôt. Donc la première phase sera un accès limité, mais la première phase de la bêta fermée suivra, puis nous ferons la phase deux de la bêta fermée, et ensuite nous aurons un accès anticipé, qui sera la dernière phase d'accès régulé au jeu avant le lancement public complet.
Chacune de ces phases sera annoncée prochainement et nous annoncerons le calendrier et comment y accéder. Mais, si vous êtes dans la communauté Ultra depuis un certain temps ou si vous suivez le projet Citadel depuis un moment, vous saurez comment avoir un accès anticipé. J'espère que cela clarifie les choses, je pourrais entrer davantage dans les détails, mais je pense que je me ferais tirer dessus !
PW : Non, cela semble génial, et je pense que cela vaut la peine de mentionner aussi qu'entre ou parallèlement à ces phases de bêta fermée, surtout autour de la période de la démonstration communautaire, il y aura des tests de jeu exclusifs. Donc, non seulement nous accorderons l'accès à certaines personnes pour jouer, mais parfois nous organiserons également certains événements sur notre Discord où nous donnerons accès à des tests de jeu en direct. Et, oui, c'est quelque chose de très excitant. Nous avons déjà quelques grandes guildes de jeux et communautés de jeux qui participeront, et en guise de remerciement pour nos auditeurs d'aujourd'hui, nous allons choisir trois personnes parmi les auditeurs, qui auront accès à cet événement de test de jeu en direct sur notre Discord. Si vous voulez participer, si vous voulez être l'un des trois chanceux gagnants, vous pouvez laisser une question dans les commentaires de ce post pour que nous y répondions à la fin de l'espace Twitter. À la fin, nous répondrons à trois questions de la communauté, nous choisirons les trois meilleures questions ou les questions les plus créatives, et ces trois questions que nous choisirons et auxquelles nous répondrons désigneront les gagnants qui auront accès avant tout le monde pour voir le jeu en direct et en démonstration. Cela se passera autour de la deuxième phase de la bêta fermée, alors commencez à envoyer vos questions pour que nous puissions choisir trois gagnants à la fin de l'espace Twitter.
Adrien, peut-être que tu as quelque chose à commenter concernant ces phases de la bêta fermée. Je sais que la dernière phase sera beaucoup plus ouverte afin que tout le monde puisse participer grâce aux airdrops que nous ferons. Concernant la bêta fermée, les serveurs seront-ils ouverts en continu ou seront-ils plus restreints dans le temps, par exemple certains week-ends ? Pouvons-nous avoir des détails à ce sujet ou est-ce encore incertain ?
Ajax (Adrien) : Non, nous pouvons fournir quelques détails. Donc, l'accès initial à la bêta sera restreint. Par cela, nous entendons que nous serons très sélectifs quant à ceux qui auront accès au jeu et à ceux à qui nous dévoilerons le jeu en premier. Cela signifie que pendant la durée de l'accès anticipé à la bêta, nous aurons un nombre relativement faible de personnes sur le jeu. C'est en partie la raison pour laquelle nous limiterons les heures d'ouverture de la bêta. Cela sera probablement ce sera quelque chose comme du vendredi au dimanche, ou seulement les samedis et dimanches, nous allons déterminer cela et nous solliciterons probablement la communauté afin de nous aider à choisir le meilleur moment pour s'assurer que tout le monde ait la chance de jouer et d'accéder au jeu.
PW : Eh bien, voilà qui risque d'être un week-end amusant ! Notre communauté ne verra pas la lumière du jour du vendredi au dimanche, mais au moins, elle sera occupée à passer un bon moment. Cela semble donc assez excitant, et je me demande quels types d'événements se dérouleront pendant la bêta fermée. Non seulement nous accorderons l'accès au jeu, mais nous organiserons peut-être aussi des tournois. Lucas, qui est également le responsable de l'Arena et des sports chez Ultra, pourrait peut-être nous donner un aperçu des possibilités de tournoi que Project Citadel offrira et ce qui est susceptible de se passer dans la bêta fermée concernant les capacités de l'Arena.
Lucas : Quelques éléments à noter : tout d'abord, nous testerons l'intégration de l'API Arena, ce qui est passionnant dans notre partenariat complet Ultra-Citadel. L'idée est que directement depuis Ultra, ou directement depuis l'Arena, vous pourrez lancer le jeu et participer aux tournois, avec les scores automatiquement qui seront enregistrés et envoyés par le jeu à l'Arena, ce qui facilitera grandement la fluidité de l'expérience lors des tournois. Pendant la bêta fermée, nous allons tester cette intégration de bout en bout, recueillir les retours et améliorer ce qui doit être fait. C'est pourquoi il est essentiel d'avoir cette expérience de bêta fermée sur un week-end, pour tester les capacités de la plateforme et nous assurer que nous sommes prêts à passer à l'échelle.
Avec Gabriel, dont j'imagine que la plupart d'entre vous le connaissent, nous allons définir les différents types d'activités de tournoi que nous pouvons organiser. Nous pourrons proposer un tournoi standard ou un tournoi avec un leaderboard. Nous affinerons cela avec l'équipe pour décider de la meilleure gestion pendant la bêta fermée. L'idée principale derrière Arena est l'intégration complète du jeu et l'intégration de la blockchain pour évoluer vers ce qu'on pourrait appeler une sorte de ligue professionnelle tokenisée pour Citadel une fois que le jeu sera pleinement prêt à être lancé. Je sais qu'Adrien a beaucoup de plans qui sont prévus en termes d'esport et de jeux compétitifs, et l'idée est qu'Arena, une fois que le jeu sera pleinement lancé, puisse pleinement soutenir le jeu pour le développement de son écosystème de gaming professionnel. Cela aidera les utilisateurs d'Arena et les joueurs d'esport standard à passer d'un niveau amateur à un niveau professionnel dans leur participation aux tournois. Tout cela peut vraiment être débloqué grâce à cette intégration, et les prochains mois seront donc vraiment excitants pour Arena.
PW : Merci beaucoup Lucas. Est-ce que tu participeras à ces tournois ou seras-tu plus dans l'organisation ?
Lucas : Je serai dans l'organisation, je suis trop vieux pour ça ! (rires)
PW : D'accord, nous voulons que tout le monde sache que cela sera très ouvert. Si vous avez accès à la bêta fermée, participer à ces tournois sera ouvert à tout le monde. Peu importe votre niveau de compétence, que vous soyez un joueur hardcore compétitif ou un novice comme moi, vous aurez une chance de vous amuser et de choisir votre stratégie dans Citadel. Cela va être un jeu très divertissant, quelque chose que nous n'avons jamais vraiment vu avec les nouvelles sorties. Cela s'annonce vraiment excitant.
Lucas : Exactement. Et en plus de cela, Patrick, il y a toute l'étendue de l'intégration des récompenses qui seront des contenus en jeu, comme des NFTs en jeu qui peuvent vraiment débloquer de nouvelles façons de générer des revenus ou de récompenses pour les utilisateurs. Nous ne parlons pas seulement de simples récompenses, nous construisons un système de récompenses qui aura sa propre vie dans le jeu. Beaucoup de choses peuvent être débloquées et livrées grâce à la relation complète que nous avons avec Ultra et Citadel. C'est vraiment excitant.
PW : Pour sûr, cela semble excitant et nous sommes déjà sur le point de démarrer toutes ces choses. Pour ceux qui se demandent, tout cela se déroulera parallèlement à des campagnes de marketing et de croissance de la communauté que nous allons lancer. Je travaille personnellement sur le Discord que nous lancerons très bientôt, peut-être cette semaine ou la semaine prochaine, avec des événements sympas pour commencer à faire croître le Discord et à diffuser la nouvelle. Les semaines à venir seront donc très excitantes !
Concernant ce que la communauté peut faire maintenant en attendant, tout cela semble génial dans le podcast, mais la communauté aura-t-elle la possibilité de participer à l'une de ces phases ? Douglas, peut-être que tu peux nous aider en donnant une vue d'ensemble, sans donner de dates ni de détails très précis, juste une idée générale de certains des airdrops que nous ferons. La bêta fermée, comme beaucoup d'entre vous le savent, nécessitera un type d'accès restreint pour entrer dans le jeu. Mais comment la communauté pourra-t-elle participer et que vont-ils minter, et peut-être quelle sera l'utilité de ces Uniqs, parce que d'après ce que je sais, ce ne sera pas seulement un accès au jeu, mais aussi un accès à un possible pack de départ dont j'ai entendu parler, alors plongeons peut-être dans cela.
Douglas : Absolument. Prenons les choses dans l'ordre. Je vois déjà quelques questions intéressantes qui se distinguent vraiment, et les trois meilleures questions vaudront à leurs auteurs un accès à un événement exclusif qui sera annoncé relativement bientôt. Cet événement accueillera les membres de guildes de premier plan parmi certaines des plus grandes guildes, ainsi que des partenaires de jeu exclusifs. Ils auront accès à cet événement, et ce pass leur donnera également à, comment dire, un premier aperçu du jeu. Ensuite, après cela, ils auront également accès au test de jeu communautaire limité. Donc, voilà déjà le type de ressource que vous pourrez obtenir, qui vous donnera accès en avant-première. Félicitations aux trois personnes qui vont recevoir cela, car cela vous fera beaucoup de bien dans les semaines à venir.
Ensuite, lorsque nous envisageons d'ouvrir cet accès aux phases bêta fermées, la première phase sera octroyée via des airdrops destinés aux détenteurs existants de la communauté et nous les larguerons également à vous, ainsi qu'un airdrop sur Ultra qui vous donnera accès à la phase 1 de la bêta fermée. Cela sera limité, mais cela s'accompagnera d'un pack de départ qui vous offrira toutes sortes de belles choses pour mieux entrer dans le jeu. Les éléments cosmétiques vous aideront à personnaliser à nouveau votre joueur, votre avatar dans le jeu, selon vos préférences.
Après cela, nous aurons la phase 2 de la bêta fermée, qui sera également précédée par un airdrop sur Ultra. Donc, les airdrops, détermineront le moment où vous obtiendrez votre accès. Une fois encore, il y a des places limitées, nous allons scaler cela, et nous allons nous assurer que, stratégiquement parlant, les personnes qui le veulent puissent avoir la chance d'être là plus tôt. Et oui, être membre d'Ultra aujourd'hui vous apportera beaucoup de choses intéressantes dans le projet Citadel, donc merci à l'équipe du projet Citadel pour son soutien. Puis avec l'accès anticipé, ce sera un public beaucoup plus large qui aura la possibilité d'y participer, mais nous publierons plus de détails sur les airdrops des pass eux-mêmes, qui seront non seulement votre clé pour obtenir les packs de départ, et quel niveau de personnalisation et quel type d'articles cosmétiques vous voulez, mais qui détermineront également la date à partir de laquelle vous pourrez accéder au jeu. Donc, certains pass vous permettront un accès plus rapide que d'autres, mais quel que soit le moment où vous intégrerez le jeu, vous passerez un bon moment et vous pourrez faire beaucoup de choses cool avec les Uniqs.
Et oui, j'ai hâte de commencer à vous en faire profiter, surtout les trois auditeurs d'aujourd'hui qui auront accès à cet événement exclusif. Je suis excité pour cet événement à lui seul, donc j'espère que vous êtes aussi excité que moi.
PW : Ca va être excitant pour nous aussi parce que je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, Douglas, mais moi je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour jouer au jeu. J'y ai joué il y a quelques mois, mais j'ai vu tellement de mises à jour depuis !
Douglas : Je suis sûr que je n'ai pas eu le temps de jouer il y a quelques mois lorsque j'en avais l'occasion. Je suis plutôt du genre à attendre que toute une série soit terminée pour que je puisse la regarder en continu. Donc, j'attends de pouvoir y accéder correctement et je vais aller à fond.
PW : Adrien, je ne sais pas si tu as déjà commencé à vérifier certaines des questions que la communauté a envoyées, mais il y en a de très bonnes. Donc, tu peux en sélectionner quelques-unes. Je ferai de même pour choisir les gagnants, mais oui, je voulais également aisser le micro ouvert maintenant, avant de répondre aux questions, au cas où il y aurait une partie de la bêta fermée que je n'ai pas évoquée. Adrian, veux-tu ajouter des commentaires finaux, concernant ce à quoi s'attendre ou ce qui pourrait se passer dans les semaines ou les mois à venir ?
Ajax (Adrien) : Eh bien, je pense que nous avons déjà partagé pas mal d'informations. J'espère qu'il est maintenant clair pour tout le monde que les plans vont vraiment s'accélérer à ce stade et que nous allons vraiment mettre plus d'yeux, plus d'accès de la part de la communauté sur le jeu. Nous sommes vraiment impatients d'avoir des gens à l'intérieur du jeu, nous sommes vraiment impatients d'avoir des gens qui donnent des retours. Les premières phases de la bêta seront principalement axées sur le test de stress du jeu, ce qui signifie que nous nous concentrerons évidemment sur notre infrastructure et de voir combien de joueurs nous pouvons gérer par serveur, vous savez, et des choses comme ça, et de mettre à l'échelle notre infrastructure afin de répondre à nos attentes en termes de ce que nous voulons voir pour le gameplay.
En dehors de cela, je pense que certaines des questions toucheront davantage sur à quoi ressemble l'accès à la bêta, donc nous pouvons certainement passer par les questions et commencer à y répondre.
PW : Encore une dernière question avant cela. La communauté nous a beaucoup interrogé quant aux spécifications minimales ou les capacités informatiques requises pour cette bêta fermée. Je suis sûr que tout le monde veut être prêt pour la bêta fermée, faudra-t-il acheter un nouvel ordinateur ou upgrader celui qu'ils ont. Peut-on déjà donner des informations générales ou sommes-nous encore en phase d'optimisation et nous ne savons pas exactement encore ?
Ajax (Adrien) : Eh bien, nous sommes en phase d'optimisation et les personnes ayant accès à la bêta doivent s'attendre à ce que les performances ne soient pas à 100 %, dans la mesure où tous ceux qui ont joué à des jeux sous Unreal Engine 5 savent qu'ils ont tendance à ne pas bien fonctionner et qu'ils rencontrent des problèmes. Nous travaillons actuellement sur l'optimisation. La configuration est assez élevée pour faire fonctionner le jeu correctement, surtout depuis que 100 % de notre optimisation a été effectuée aux paramètres de qualité d'Ultra. En dehors de cela, notre objectif est de nous assurer que le jeu fonctionne à 60 FPS minimum sur les machines moyennes que nous utilisons, donc en termes de GPU, il s'agit généralement d'un 3060. Un 3060 devrait vous permettre de faire tourner le jeu en mode moyen à 60 FPS, c'est l'un des grands efforts que nous faisons et c'est quelque chose que nous gardons constamment à l'esprit en essayant de faire un jeu qui ait une bonne apparence, mais avant tout, nous faisons un jeu compétitif qui doit bien se jouer et correctement. Nous n'y sommes pas encore tout à fait, mais nous allons y arriver et une partie de la bêta va contribuer à ce processus.
PW : Merci beaucoup pour cette réponse, Adrien. Je ne sais pas, si tu as déjà vu certaines des questions, j'ai peur d'être déjà trop partial, parce qu'il se trouve que je connais chaque membre de la communauté qui écrit ici, et je ne voudrais pas favoriser qui que ce soit. Alors peut-être que Douglas ou Lucas pourrait m'aider ?
Douglas : Il y a une question qui m'a sauté aux yeux parce que j'ai un background musical, je ne sais pas si Adrian a la réponse. Mattroc nous demande s'il y aura une playlist des chansons au sein du jeu que l'on pourra écouter en dehors du jeu ? Moi aussi, je veux connaître la réponse à cette question, car elle est vraiment cool.
Ajax (Adrien) : Oui, nous aurons une playlist disponible des chansons du jeu en dehors du jeu, bien sûr. Elle sera disponible gratuitement pour nos joueurs, car c'est toujours pour vendre la bande originale.
PW : Super question de Mattroc, merci pour ça et donc nous avons notre premier gagnant, félicitations !. Bonne question, vous avez une bonne réponse, vous êtes dedans. Lucas, veux-tu choisir une question que tu trouves intéressante, créative ou à laquelle tu as envie de répondre personnellement ?
Lucas : Oui, j'en ai une, car je pense que cela peut nous aider à clarifier quelques points à propos de ce que nous avons dit plus tôt. C'est de Uki Salada à propos de lintégration du battlepass. Peut-être ici pouvons-nous vraiment définir et détailler un peu plus comment fonctionnera le pack de démarrage et comment nous l'utiliserons.
Ajax (Adrien) : Donc oui, le jeu aura un battlepass. Je tiens à souligner encore une fois, et c'est très important que nous protégeons les joueurs contre le pay-to-win. Ainsi, le battlepass sera orienté vers les corporations ou les cosmétiques, tout ce qui ne donne pas de pouvoir aux joueurs au bout du compte, car nous voulons nous assurer que vous ne pouvez pas acheter de pouvoir avec de l'argent. Il y aura une version gratuite et une version premium comme tout battlepass.
Lucas : C'est ce que j'apprécie vraiment dans le niveau de détail sur lequel nous travaillons. Le but est d'exploiter la valeur du Web3 et tout ce que Web3 offre aux développeurs de jeux, mais l'objectif final est de permettre à Citadel de travailler sur un jeu qui ciblera les joueurs de Web2, ce qui est ce que nous recherchons tous. Et en effet, il s'agit d'une logique de démarrage traditionnelle plutôt que d'un modèle purement pay-to-win qui est voué à l'échec. C'est ce que j'apprécie vraiment dans ce sur quoi nous travaillons, et j'apprécie vraiment la vision d'Adrien à ce sujet, qui correspond exactement à ce dont nous avons besoin.
Ajax (Adrien) : Patrick, si cela ne te dérange pas, j'aimerais que nous puissions répondre à deux autres questions. Je ne suis pas très à laise avec le fait que les deux premières questions ne concernaient pas vraiment le jeu et il me semble que les gens veulent en entendre davantage sur le jeu.
PW : OK, il y a des questions que je trouve assez bonnes, mais vu que je connais tout le monde ici, je pense que c'est Adrien pourrait choisir la troisième question et le troisième gagnant.
Ajax (Adrien) : J'ai en fait une question basique mais qui est toujours intéressante, en fait c'est plusieurs questions en une seule, mais je vais choisir et répondre à celles que je veux. C'est de Steve à Future in My Eyes. Combien de temps dure en moyenne une partie ? Donc, le match moyen dure environ 35 minutes. Quel format prend-il, attaque contre défense ? Il n'y a ni attaque ni défense. Les joueurs apparaissent en bas de la Citadelle et doivent se frayer un chemin vers le haut. Je ne vais pas en révéler beaucoup plus que ça parce qu'il y aura plus d'informations à venir à ce sujet, mais c'est en tous cas beaucoup plus ouvert que l'attaque contre la défense. Actuellement, il y a une seule carte. Et à la sortie, il y aura techniquement une seule carte, mais quelque chose de très, très grand et assez... oui, il y a beaucoup à explorer dans cet environnement.
PW : Cool, merci et félicitations ! Donc nous avons Yuki, Steve et Mattroc, qui sont les trois chanceux gagnants. S'il vous plaît, envoyez-moi un message privé, soit à moi, Patrick, soit au compte Ultra, pour que nous puissions confirmer vos informations pour l'événement. Adrien, si tu vois d'autres questions... Zier demande : « Quand les corporations dans l'économie Web3 seront-elles ouvertes ? » Je pense que cela parle un peu de notre chronologie. Je ne sais pas si vous voulez en parler.
Ajax (Adrien) : Oui, absolument. Notre plan, en ce qui concerne les corporations dans le jeu, est de tout lancer aussi simultanément que possible parce que les corporations sont un aspect central du jeu, elles sont un aspect central de notre économie. Il est important pour nous qu'elles soient disponibles dès que possible dans le jeu. Je ne vais pas rentrer dans les détails exacts de la chronologie car, pour être complètement transparent, nous sommes encore en train de définir certains aspects de comment nous allons exactement déployer cette partie du jeu. Mais une chose est sûre, il y aura au moins un cadre des corporations au lancement du jeu.
PW : Merci beaucoup. J'ai vu une question là-bas, je pense que nous n'avons pas abordé ce sujet. Quelqu'un parle du token de Project Citadel, quand aura lieu la possible ICO (initial coin offering) ? La communauté sera-t-elle associée à cela ? Parce que je peux imaginer que tout le monde entend parler de Project Citadel et des corporations et de l'économie en jeu et ce qui va arriver, pourrait aussi vouloir investir dans le token lors d'une prévente. Que peut attendre la communauté d'Adrien dans les mois ou trimestres à venir ?
Ajax (Adrien) : Oui, nous avons arrêté une date pour le TGE (token generation event) de l'ICO, mais je ne vais pas communiquer là-dessus pour l'instant parce que je ne suis pas sûr que nos partenaires seraient ravis de cela. Je pense que beaucoup de gens veulent la primeur de communiquer cela tous ensemble, donc je laisse cela ouvert avec eux. Ce que je peux dire sans aucun doute, c'est que la communauté sera impliquée, la communauté aura une chance d'acquérir le token, il y aura des préventes? C'est une chose sur laquelle en fait, tout le monde travaille activement. Et bien sûr, la communauté Ultra sera la première informée dès que cela sera disponible pour eux.
PW : Merci, je suis sûr que tout le monde est content d'entendre cela. Quelqu'un d'autre demande « Est-ce que les équipements NFT donneront des points supplémentaires, des statistiques, des compétences ? J'ai peur que cela devienne un pay-to-win. » Nous avons déjà répondu à cela avant, mais peut-être que nous pouvons revenir une fois de plus, Adrien, sur la façon dont l'équipement affectera le gameplay réel.
Ajax (Adrien) : Oui, d'autres informations seront révélées au fur et à mesure que nous lèverons le voile sur les corporations et les rôles au sein du jeu. Il n'y a pas d'équipement pay-to-win. Je vais révéler cette partie : l'équipement n'est pas un NFT à l'intérieur du jeu. Ce que nous appelons les objets de gameplay sont contenus à l'intérieur du jeu lui-même, ils sont sur une base de données. Ils ne sont pas sur la blockchain pour de nombreuses raisons à la fois techniques et en fait liées à la propriété intellectuelle, donc non, il n'y a pas de pay-to-win.
Les gens ne pourront pas acheter d'équipement et nous avons des solutions uniques, et nous apportons des offres très uniques lorsqu'il s'agit de corporations, de technologie et de cosmétiques. Je pense que cela va rendre tout le monde heureux parce qu'au final, c'est une offre incomparable dans l'espace Web3, et je pense que cela va être véritablement bénéfique pour les passionnés.
PW : Vous pouvez le dire à nouveau, nous aurons des solutions uniques avec des choses uniques pour tout le monde, sans jeu de mots, mais oui, merci beaucoup Adrien. Je pense que nous avons couvert la plupart des questions, j'en vois quelques autres mais pour la plupart, il y a déjà été répondu. Je ne sais pas si quelqu'un voit d'autres questions qu'ils veulent aborder, maintenant est le moment, mais nous devrions probablement en garder quelques-unes pour la prochaine session également.
Douglas : Je pense qu'il y a une question à laquelle il pourrait être amusant de répondre, Maximus de Maxle a demandé comment nous prévoyons d'intégrer les premiers millions de joueurs, et il me semble que cela ne concerne pas seulement Project Citadel. Adrien, je ne sais pas si tu veux en parler.
Ajax (Adrien) : Oui, c'est une question extrêmement large bien sûr, dans la mesure où elle contient beaucoup d'aspects incluant le marketing et tout le reste. Je vais donc parler uniquement du point de vue de la création d'un jeu vidéo, sans aborder le marketing. C'est plus complexe et cela prendrait probablement des d'heures pour tout passer en revue, mais du point de vue du jeu, eh bien, une de nos offres les plus uniques, si je puis utiliser ce mot encore une fois, c'est que nous créons un véritable jeu vidéo qualitatif dans l'espace Web3, et nous apportons à nouveau des solutions uniques par rapport à ce que l'univers des jeux Web3 a traversé jusqu'à présent. Nous croyons fermement qu'en ayant une approche différente du gameplay, en offrant une expérience qualitative et en créant un jeu vidéo accessible au sein de son propre espace, nous allons attirer des millions de joueurs. Notre objectif depuis le début avec Project Citadel a été de nous assurer que nous serions en mesure d'intégrer et d'atteindre des millions de joueurs mainstream de Web2, parce que Web3 a besoin des joueurs de Web2, et parce que les joueurs de Web2 doivent comprendre qu'ils ont quelque chose à trouver dans le Web3, et pour trouver quelque chose dans Web3, cela commence par avoir un produit qualitatif, accessible, un produit avec lequel ils se sentent à l'aise. Une partie de cela passera bien entendu par le produit lui-même, une partie passera par la plateforme et travailler avec Ultra permet de s'assurer qu'il n'y a aucune barrière à l'entrée du jeu, de s'assurer que la monétisation est simple, de s'assurer que les joueurs n'auront pas à se préoccuper du token s'ils ne le veulent pas, et cela est bénéfique aux joueurs de Web3 parce que ces joueurs sont le socle pour ces millions de joueurs de Web2, c'est ce que nous aimons appeler un cycle vertueux.
Douglas : La raison pour laquelle j'ai mis Adrian sur le devant de la scène est parce que je pense qu'il sous-estime lourdement sa compréhension du marketing, et je voulais simplement souligner que tout au long de nos discussions et de toutes les stratégies mises en place, Adrian a toujours fait en sorte de s'adresser aux deux parties, spécifiquement et séparément : les joueurs Web2 et Web3. Et la façon dont il vient de répondre ici montre qu'il comprend parfaitement son public. Je pense que c'est là l'élément clé, et c'est ce qui ressort vraiment au cours de toutes ces discussions.
Lucas : Pour ajouter à cela, je pense que ce que j'aime vraiment dans ce projet et dans la vision d'Adrien, c'est qu'il s'est vraiment agi de construire d'abord un jeu, en utilisant la blockchain et le Web3 ensuite. Ce qui va attirer les utilisateurs, c'est la qualité du jeu, la qualité du gameplay et La Citadelle en elle-même. Par rapport à ce que nous allons voir dans les semaines à venir, je pense que le jeu va se positionner comme une référence en termes de haute qualité. Ce n'est pas juste un jeu crypto ou un jeu pay-to-win, c'est avant tout un jeu qui va attirer les utilisateurs, susciter l'intérêt, et qui aura une valeur eSportive et compétitive. Donc oui, ça va être vraiment génial.