traduction Cet article est une transcription en français de l'interview de David Hanson par MXD Crypto le 21 avril 2023 - Temps de lecture estimé : 45 mn

 

MDX : Salut les Légendes ! Regardez qui nous avons à l'écran en ce moment... nous avons David le PDG et fondateur d'ultra.io, la plus grande plateforme de distribution de jeux au monde. Le monde ! Et ce n'est pas un euphémisme. David comment vas-tu mon pote, tout va bien ?

DH : Ca va super, merci de m'avoir invité. L'excitation monte, la date est fixée, tout est prêt et le gros bouton rouge n’attend plus qu’on appuie dessus.

MDX : Ouais, ça fait tellement longtemps que ça dure, ça fait des années que je vous en parle et le lancement aura lieu le 25 avril, donc maintenant, nous y sommes ! Alors créez un compte, je l'ai déjà dit un milliard de fois je ne le répéterai pas mais le lien est dans la description ci-dessous vous aurez des tas de trucs gratuits en vous inscrivant.

Si on te reçoit aujourd'hui, c’est pour passer en revue tout ce qu'on peut faire, ce qu’on peut voir sur la plateforme et toutes les choses qu’on attend avec impatience. On a hâte de voir les gens utiliser la marketplace Uniq, l’Ultra Arena, la distribution des jeux, la façon d’utiliser le token UOS, c'est super excitant parce qu’évidemment on va aller directement voir la plateforme si les gens ne savent pas encore ce que c'est. Je vous suis depuis 2019, tu es déjà venu 5 ou 6 fois dans cette émission, on a connu des hauts et des bas, en bull et en bear market, les NFT sont montés très haut avant de s'effondrer... on en parle depuis des années et je suis tellement excité de voir que nous sommes maintenant au tout début de l’histoire.

Je vais te laisser partager ton écran afin que tous ceux qui ne le savent pas – et vous devriez vraiment le savoir parce que sinon vous allez passer à côté d’un truc énorme – qu'est-ce que c'est au fond, qu'est-ce que vous essayez de faire, dis-nous de quoi il s'agit, frangin.

DH : Qu'est-ce qu'Ultra ? Il s'agit d'un écosystème d'applications. Et l'idée, c'est que nous avons construit une série d'applications de base mais que la plateforme peut être étendue par des tiers. Je vais d’abord montrer quelques-unes des applications puis j'expliquerai un peu plus tard comment la plateforme s'étendra au fil du temps.

Donc ici, l'application principale est une application de base. L’application principale est Ultra games, qui est une plateforme de distribution de jeux qui utilise notre propre technologie blockchain, nous avons entre autres construit notre propre standard NFT et l'objectif de cette norme au sein de cette plateforme est que lorsque tu achètes un jeu, tu achètes en réalité un NFT, et dès que tu l'as dans ton inventaire, cela te permet de télécharger le jeu, recevoir les mises à jour et commencer à jouer. Et selon ce que décidera le développeur du jeu, le NFT intégrera différents paramètres qui seront immuables.

MDX : L'une des choses qui est assez cool, c'est la possibilité de revendre.

DH : Tout à fait. Mais si le développeur souhaite qu’il y ait un prix de revente minimum de vingt dollars sur lequel il touchera une commission de 10 % à chaque fois que ce jeu est revendu, c'est possible. Et donc avant de l’acheter, tu peux voir quelles sont les propriétés du jeu, le type de contenu et bien sûr une description du jeu ainsi que la version du jeu qui t’est proposée, puisqu’il peut exister différentes versions.

Une fois que tu l’as acheté, le jeu apparait dans ta bibliothèque et tu peux alors visualiser dans la bibliothèque le contenu qui n'a pas encore été téléchargé, décider de l'installer sur ton PC et tu vois que le jeu commence automatiquement à se télécharger de façon très similaire à ce qui se passe sur Steam. Si le développeur du jeu a fait une mise à jour, tu la reçois automatiquement et dès que c’est fait, le bouton d'installation se transforme en bouton de jeu. Et si j'appuie sur play, bien sûr, le jeu se lance.

MDX : Il y aura combien de jeux sur la plateforme au lancement le 25 avril ?

DH : Je ne connais pas le chiffre exact, mais il y en a déjà pas mal, et comme tu l’as certainement remarqué, nous annonçons quotidiennement de nouveaux jeux qui viennent s’ajouter à la plateforme, nous avons déjà signé avec beaucoup de développeurs de jeux et ça va aller crescendo. Il y a aussi un tas de développeurs qui attendent la sortie effective de la plateforme, ce qui nous convient parfaitement. A partir du 25, il va y avoir plein d’autres développeurs...

MDX : Eh, ça y est, ton jeu est téléchargé, tu peux commercer à jouer ! On pourrait faire une émission sur le gaming mais ce n'est pas l'objet aujourd'hui (rires).

DH : Le bouton est là, je peux cliquer sur play et donc à partir du moment où le jeu est tokenisé, il apparait également aussi dans mon inventaire NFT et à partir de là je peux le mettre en vente sur la marketplace NFT, faire ce que je veux et tout ce que je peux attendre d’un NFT. Cela n’avait jamais été fait jusqu’à présent et nous sommes la toute première société au monde à proposer cette fonctionnalité. Et il y a beaucoup de choses très cool autour des normes NFT qui ont été construites spécifiquement pour cela.

MDX : Rafraichis-moi la mémoire : avec le jeton UOS, tu achètes et tu vends des jeux dans la plateforme ?

DH : Oui bien sûr, je peux te montrer comment ça se passe, juste le temps de trouver un jeu que je n’ai pas déjà acheté... Je clique sur « acheter » et là j'ai le choix entre carte de crédit et UOS... Oh, il faudra que tu n’oublies pas de flouter mon adresse...

MDX : Bien compris, t'inquiète ! (rires)

DH : Ok on a ici la transaction qui va s’opérer. Ce qui est cool, c'est que c'est une transaction blockchain donc j’ai la possibilité de suivre le détail ce tout ce qui est sur le point de se produire en temps réel dans la blockchain. Et à partir de l’interprétation du codage brut de cette transaction, nous générons une interface lisible pour l’utilisateur qui te permet de comprendre que tu es sur le point d'envoyer une certaine quantité d'UOS, qui est l'équivalent ici d’une somme en Euros, en contrepartie de quoi tu reçois le jeu. Je valide la transaction, l’achat est effectué et le jeu apparait dans ma bibliothèque. Voilà, c’est aussi simple que ça.

MDX : Et là, on retourne dans l’inventaire comme avec Steam et on peut décider de jouer maintenant ou plus tard et ensuite revendre le jeu quand on n’en veut plus.

DH : Exactement. Et c'est en quelque sorte l'une des particularités de cette technologie. Il y a plein de différents aspects qui aideront les développeurs de jeux à faire la promotion de leur jeu, à le distribuer en dehors de la plateforme, pour que les gens puissent potentiellement acquérir ces NFT depuis n'importe où dans le monde, pas seulement sur Ultra.

A partir du moment où un jeu a été placé sur Ultra, il y aura beaucoup de magasins dans le monde entier qui seront en mesure d'en commercialiser le NFT. Et une fois que tu l'auras acheté, tu pourras revenir dans ta bibliothèque, télécharger le jeu et jouer.

MDX : Revenons au partage de ton écran parce qu'il y a également la place de marché et tout le reste, donc je te laisse continuer.

DH : Ouais, donc il y a une autre partie de la plateforme : avec l'onglet « my wallet », on accède à un wallet à partir duquel on peut envoyer et recevoir des tokens UOS, on a également un inventaire de NFT sur lequel on peut consulter son portefeuille de NFT, vérifier leurs propriétés. Ici on peut voir par exemple qu'il y avait un approvisionnement maximum de 12 unités, qu'ils ont tous été émis. Je peux voir si ce NFT est échangeable ou non, s'il y a une commission ou un prix minimum... En gros, nous rendons les NFT simples à comprendre. Et si je veux le mettre en vente, je clique sur « vendre », je choisis un prix. En réalité je ne veux pas le vendre, alors pour la démonstration, je le vais le mettre en vente mais avec un prix super haut.

Comme on l'a vu tout à l'heure, la vue avancée permet d'accéder à la transaction brute telle que nous l'interprétons afin que vous compreniez exactement ce qui va se passer. Ici, il est dit : « Ok, vous allez le vendre, voici les commissions et ainsi de suite qui vont sortir de ceci... ». Et boum, c'est fait ! Maintenant c'est sur la place de marché et donc la transaction est déjà enregistrée.

MDX : C'est vraiment dingue parce que c'est complètement impossible de faire ça avec Steam, où on a juste des archives de vieux jeux qu'on n'utilise plus, mais qu'il sera désormais possible de revendre d'occasion.

DH : Exactement. Et la revente est aussi rapide que ce tu viens de voir. Ici on peut voir que le jeu est maintenant « à vendre » avec cette une particularité est que le NFT est toujours dans mon inventaire, donc j'ai toujours accès aux avantages qu'il procure, comme les canaux de discussion privés s'il y en a et toutes ces sortes de choses. Et à partir du moment où mon NFT est en vente, tout le monde peut en faire la promotion, donc si je vais sur la marketplace... voyons voir si je peux le trouver... je vais chercher par prix, il doit être quelque part par là mais il y a beaucoup de monde... [Il ne le trouve pas] Quoi qu'il en soit, il est désormais visible sur la marketplace et les gens peuvent l'acheter maintenant.

Dans ce cas précis, Ultra est simplement le « vendeur » mais ne possède pas le NFT, qui reste toujours dans l'inventaire de l'utilisateur. Cependant, Ultra peut le promouvoir et si quelqu'un l'achète via la marketplace Ultra, c'est Ultra qui recevra les frais de promotion, mais si la transaction s'opère via une autre Marketplace NFT, alors ce sera cette dernière qui percevra les frais de promotion.

Nous introduisons cette fonctionnalité totalement nouvelle, et ce qu'elle signifie essentiellement, c'est que les NFT qui seront mis en vente via Ultra seront affichés dans le monde entier dans de nombreux magasins différents, et pas seulement chez Ultra. Ca peut être des magasins sur mobile par exemple, et il y a déjà également deux marketplace NFT indépendantes d'Ultra : l'une s'appelle UltraisLife et l'autre UltraTimes, et toutes les deux vont être en mesure d'afficher les NFT dans leur propre espace de vente, et c'est plutôt cool, parce que ça permet aux développeurs tiers de créer une marketplace et à partir du moment où ils activent le bouton, ils sont en mesure de présenter l'ensemble du catalogue des NFT disponibles de la marketplace, à la différence d'OpenSea. Car si tu veux vendre ton NFT là-bas, il n'est exposé que là-bas. Et quelqu'un qui voudrait créer de toutes pièces une nouvelle marketplace serait obligé de partir d'une feuille blanche avec un catalogue de zéro NFT. Donc ça va être assez intéressant de voir la dynamique qui va se mettre en place pour la commercialisation des NFT d'Ultra. Ca peut rapidement enfler car on va s'appuyer sur toutes les marketplace en même temps et donc la revente va être plus rapide, vu que la demande sera plus forte dans la mesure où le NFT sera à vendre partout en même temps... donc oui, on peut dire que c'est là une autre spécificté de notre marketplace et notre technologie NFT.

C'est un aspect de la plateforme qui va beaucoup évoluer car nous allons d'abord ouvrir Ultra Games, mais imméditement après, il va y avoir une grosse mise à jour pour le standard NFT, qui sera la V1. Il y aura toujours d'autres améliorations à l'avenir, mais la V1 sera une mise à jour majeure, et aussitôt qu'elle sera effectuée, on pourra intégrer des fonctionnalités dans la marketplace NFT qu'il serait trop tôt d'envisager à ce stade, sous peine de devoir refaire le boulot deux fois, d'abord sans puis avec la V1.

Voilà pour la marketplace NFT. Nous avons également une autre partie de la plateforme que je ne pourrai malheureusement pas montrer parce qu'il n'y a pas de tournoi actuellement, mais c'est une plateforme de tournoi. Nous avons fait quelques démonstrations dans le passé et nous avons organisé une série de tournois en interne, mais en résumé, cette plateforme vous permet de créer un tournoi, de décider du jeu sur lequel reposera le tournoi. Cela peut tout aussi bien être un jeu disponible sur la plateforme Ultra qu'un jeu qui n'est pas sur la plateforme Ultra, mais sur Steam sur Epic Games, ça n'a pas d'importance.

Et donc tu peux organiser des tournois et en tant qu'organisateur tu peux déterminer tous les paramètres : tel NFT pour la première place, tel autre pour la deuxième place, etc. Tu peux également attribuer de la cryptomonnaie et c'est une expérience utilisateur intégrée très cool car dès que tu as gagné un prix, tu sais qu'il est déjà dans ton portefeuille et à partir de ton portefeuille, tu peux lancer un jeu et peut-être utiliser ce NFT dans le jeu... et c'est en quelque sorte une partie de la position au sein de la plateforme, donc ça les pousse à entrer dans la plateforme.

MXD : Pour ce qui concerne les tournois et les gains je pense que le potentiel lié à l'interopérabilité avec d'autres places de marché est vraiment massif et je pense que c'est vraiment très puissant, le fait de posséder ses jeux.  Comme ça permet de mettre en évidence de façon tangible et mesurable tout le système de Steam, la monétisation qui pourrait être obtenue à partir de la revente de jeux en tokens UOS. Bien entendu, tu me diras comment tu vois les choses, mais pour ma part, je vois le token UOS comme une sorte de « carburant » nécessaire à la plupart des actions au sein de la plateforme, faire avancer les choses, faire tourner les rouages... mais d'après toi quelle est la principale utilité pour le token à son lancement ? Est-ce qu'on va s'en servir pour acheter et vendre, échanger ou obtenir des récompenses... qu'en penses-tu ?

DH : En fait le truc, c'est qu'Ultra est un écosystème d'applications et que le fonctionnement de base du protocole est que les transactions sont gratuites, mais il faut néanmoins réserver une partie du réseau si tu veux fournir des transactions de manière transparente à tes utilisateurs, que tu sois développeur de jeux ou développeur d'applications. Tu n'es pas obligé de le faire aujourd'hui mais lorsque le réseau atteindra sa capacité maximale, les transactions seront priorisées et elles seront priorisées avec les personnes qui stakent des UOS et ce staking génèrera alors une ressource que nous appelons l'Ultra Power, et qui pourra être utilisée pour exécuter des transactions avant celles des autres, ce sera donc comme un système de priorité et donc le cas d'usage n°1 sera celui des développeurs et les entreprises qui acheteront ces tokens pour s'assurer que...

MXD : C'est ce que j'allais dire : les développeurs devront acheter le token pour obtenir de l'Ultra Power. C'est vraiment massif.

DH : C'est exactement ça et ce n'est qu'un premier cas d'utilisation. Un autre cas d'utilisation concerne la blockchain, qui a un concept de RAM donc tout ce qui se trouve sur la blockchain, comme par exemple un smart contract ou des NFT, contient des données. Et cela prend de l'espace, donc tes UOS peuvent être convertis en RAM et ceci est compté en kilobytes...

MXD : Ah oui ! Je m'en souviens, on en avait déjà parlé une fois précédente...

DH : ...et donc cette RAM est une ressource qui va être principalement utilisée par les développeurs parce que c'est tout l'intérêt de notre structure par rapport à EOS ou par rapport à d'autres blockchains. En fait nous avons toujours pensé qu'il y avait trop de poids qui était mis sur le dos des utilisateurs : ils doivent payer les frais de gas, ils doivent payer pour le staking, ils doivent payer des tonnes de choses et à notre avis, en tant qu'entreprise, il est de notre responsabilité de fournir à nos utilisateurs une base de données et c'est donc à nous de payer pour les serveurs, pour le stockage de données sur le web, etc. Nous pensons que c'est aux entreprises de payer ça et donc ici les utilisateurs n'ont pas à s'inquiéter de quoi que ce soit. Ca fait partie des coûts opérationnels des entreprises et la blockchain est pour nous un coût opérationnel. Donc fondamentalement, Ultra une infrastructure complètement ouverte qui permet aux entreprises d'exécuter leurs applications et autres, mais la blockchain n'est rien d'autre qu'un coût opérationnel pour eux, payable en UOS.

MXD : Oui, c'est exactement ce que tu dis avec le réseau Ethereum : il faut alimenter son wallet avec des ETH avant de réaliser la moindre transaction...

DH : Oui, c'est véritablement un très gros point, et c'est aussi ce qui est exceptionnel, c'est que nous sommes la toute première blockchain au monde de layer 1 sans AUCUN frais d'inscription ni AUCUN frais de transaction, ce qui signifie par exemple que si nous distribuons un jeu F2P, que tu y joues et que tu reçois un NFT... à ce stade tu n'as toujours pas dépensé un centime, tu as juste créé un compte sur Ultra et tu as commencé à jouer. Si ensuite tu souhaites revendre ce NFT, avec n'importe quelle autre blockchain, tu dois obligatoirement avoir des tokens de la blockchain en question pour réaliser la transaction. Avec Ultra, tu as reçu le NFT en participant à un concours ou à au jeu, peu importe, puis tu peux le revendre et gagner des UOS que tu peux ensuite utiliser pour acheter des jeux, sans aucun frais. Et c'est vraiment là le point essentiel : même si la transaction avec une autre blockchain ne coûte quasiment rien, du genre 0,0001 quelque chose, il n'en restera pas moins que tu auras quand même dû obligatoirement acquérir quelques tokens pour commencer, ce qui aura nécessité de passer par un échangeur, et donc faire un KYC, etc.

Alors que là, tu vas sur Ultra, il n'y aucun frottement, tu t'enregistres comme sur n'importe quelle autre plateforme que tu connais déjà, et aussitôt fait, tu disposes instantanément d'un compte 100 % opérationnel sur la blockchain. Tu ne le sais même pas, mais il est là, nous sécurisons ta clé, nous la générons sur ton ordinateur, elle est sécurisée d'une manière très intelligente, décentralisée et non custodial, et à partir de là, tu es prêt à partir.

MXD : Et oui, je pense que les gens sont passés à côté de ça parce qu'à première vue, Ultra ressemble à une application normale comme Steam mais en fait c'est tellement plus que ça dans le back end ! Vous participez vraiment à la technologie blockchain. C'est l'adoption de masse sans même le savoir et puis comme tu l'as dit, tous les avantages et toutes les choses supplémentaires là-dedans c'est un vrai standard pour des choses potentiellement plus grandes dont tu auras peut-être l'occasion de parler tout à l'heure.

DH : Oui et c'est d'ailleurs une bonne transition parce que là je viens de montrer une série d'applications mais il y a beaucoup d'autres applications possibles : du streaming en direct, des classements, des mini jeux... toutes sortes de choses qui pourront être publiées sur Ultra et qui pourront pleinement utiliser le wallet d'Ultra. A prtir du moment où tout le monde a un compte sur la blockchain, ce n'est plus la peine de demander de se connecter ailleurs, tu vas là et boom, ça marche tout seul ! Et donc, parce que nous avons cette capacité d'interagir avec les NFT, les cryptomonnaies et ainsi de suite, il n'est plus nécessaire de te connecter. Et parce que le portefeuille est intégré et qu'il interprète la transaction par le biais d'une interface lisible par un humain, nous serons en mesure de dire : « Vous, développeur, faites tout ce que vous voulez. Nous n'avons pas besoin de devoir vous faire confiance parce qu'au moment où quelqu'un va signer une transaction, il pourra vérifier lui-même ce qu'il est sur le point de signer. » Il en résulte que notre écosystème d'application peut grandir avec de plus en plus de fonctionnalités et c'est encore un autre aspect qui est unique et c'est la première fois que cela se fait, car jusqu'à présent les plateformes de distribution de jeux sont fermées. Elles sont créées par Epic games, elles sont créées par Steam et chacun des boutons qui s'y trouve a été créé par eux.

Nous ce qu'on fait, c'est qu'on met à la disposition des développeurs des blocs de construction. Alors oui, il y a un format de jeux et de NFT à respecter mais si tu veux, tu peux créer ton propre magasin, tu peux afficher différemment, mais comme tu utilises le même standard NFT, on n'aura pas besoin de devoir te faire confiance. Peut-être que tu as un meilleur moteur de recherche que le nôtre [NDR : Celui d'UltraTimes, par exemple ? ;-)] et peut-être que tu as un thème spécifique où bien seulement les jeux FPS avec des critiques... Et cela peut devenir une application à laquelle tout le monde pourra accéder et payer par l'intermédiaire de ton propre service. Nous n'avons pas besoin de devoir te faire confiance parce que quand les gens achèteront, ce sera la même interface qui apparaîtra et qui dira : « Vous êtes sur le point d'envoyer telle somme, vous allez recevoir telle chose » et à partir de là, il n'est pas nécessaire pour l'acheteur de devoir faire confiance au service que tu proposes, il va recevoir ça et c'est à lui de décider s'il veux faire la transaction ou pas.

Je pense qu'à ce stade, on ne sait pas encore quelles seront les applications les plus géniales qui seront sur Ultra. Il va y avoir des trucs vraiment cool et super créatifs un peu comme à l'époque de l'iOS avec l'introduction de l'App Store qui a permis l'explosion de toutes sortes de choses qu'on pouvait faire et je pense que c'est ce qu'on verra dans l'avenir.

MXD : Oui, c'est un peu comme avec ton iPhone, tu n'utilises pas vraiment les applications de l'iPhone, tu utilises des choses qui ont été conçues par quelqu'un d'externe...

DH : Exactement, exactement, c'est un excellent point.

MXD : D'une certaine manière, vous êtes ceux qui avez créé l'infrastructure - c'est le côté blockchain - sur laquelle ensuite tout le monde vient par dessus pour y construire sa maison. Je voulais également te demander ce qu'il y a de croustillant pour tous ceux qui ont acheté le token UOS. Parce que beaucoup de gens pensent que quand on achète quelque chose comme ça, c'est qu'on entre vraiment dans le vif du sujet, dans l'investissement parce que ça fait partie de la blockchain, on a ce pouvoir tu sais, les jetons représentent réellement quelque chose dont les gens ont besoin pour fonctionner sur le réseau, il s'agit donc d'un token utilitaire dans son cœur, mais quel est le type de partenaires, quels sont les partenaires que vous avez pour le lancement, si tu ne peux pas en dire beaucoup, ne le fais pas, mais quels sont les principaux partenaires ? Parce que j'aime beaucoup le partenariat d'AMD et je pense que beaucoup de gens le connaissent, mais il me semble vraiment intéressant, peux-tu en dire davantage à ce sujet ?

DH : Avant de créer Ultra, mon associé et moi avons construit une console de jeux vidéo pour le marché chinois, dont le CPU ou l'APU était fabriqué par AMD et donc nous avons dû travailler avec eux durant plusieurs années sur ce projet et nous avons noué une très bonne relation. Alors avant même de lancer Ultra, nous avons invité AMD et nous avons eu des réunions de travail afin de réfléchir avec eux sur ce que serait Ultra, quels sont les besoins qu'ils ont identifié, quels sont les points de frisction et ainsi de suite, et c'est ainsi que nous avons en quelque sorte établi la stratégie d'Ultra, telle que nous l'avons exécutée jusqu'à présent.

Ils sont intéressés par la présence de nouveaux acteurs. Même s'il y a beaucoup d'acteurs sur le marché, quand ils ont vu ce que nous étions en train de construire, ils ont été très enthousiastes et nous avons reçu beaucoup de soutien de leur part. Il y a beaucoup de choses cool qui vont bientôt arriver mais tant que la plateforme n'était pas en ligne, ils ne pouvaient pas faire grand chose avec nous jusqu'à présent, comme des cadeaux de cartes graphiques, des concours et des choses comme ça, mais maintenant, avec la plateforme de tournoi, on va pouvoir mettre en place un partenariat de co-marketing très cool.

MXD : Les accords, oui, sont très prometteurs. La moitié du temps, je n'arrive même pas à suivre le nombre de partenariats que vous avez et tous les développeurs de jeux mais pourrais-tu juste nous rappeler quelques noms qui font partie du projet en ce moment ?

DH : Oui, donc nous avons beaucoup de développeurs de jeux qui sont à bord, évidemment, nous travaillons aussi avec une série d'entreprises comme Sandbox, SwissBorg... il y a un DEX qui est en train d'être construit et qui sera aussi l'une des applications de l'écosystème, il y a une série de groupes de développeurs qui construisent toutes sortes d'applications et de services, il y a beaucoup de personnes, nous venons d'annoncer les personnes...

MXD : Donne nous ces noms, je veux les entendre mon bag d'Ultra est en train de me sourire !

DH : L'annonce du partenariat avec BNB chain est très cool, il y a aussi le partenariat avec Polkastarter avec qui nous faisons des collaborations cool. Donc en gros beaucoup de blockchains, même à l'extérieur d'Ultra comme avec celle de Binance. Ils ont commencé à faire des jeux et là ils ont réalisé qu'ils avaient un problème de distribution, et du fait que nous avions toutes ces fonctionnalités très cool telles que l'expérience utilisateur transparente et ainsi de suite, nous avons été très sollicités. Et donc, pour le bien de l'écosystème Web3, nous avons accepté de dire : « OK, nous allons distribuer n'importe quels jeux Web3, même les jeux qui ne sont pas construits sur Ultra » et donc il y a beaucoup de partenariats avec les autres blockchains parce que nous avons une longueur d'avance sur ce qui se fait à l'extérieur dans de nombreux domaines, c'est la raison pour laquelle nous avons ces partenariats.

MXD : Je ne vois pas d'autre plateforme qui se rapproche de la quantité de choses que vous avez construites, mais ce serait bien d'entendre ton point de vue à propos de quelque chose comme Gala games. Je sais que ce n'est pas la même chose évidemment... mais en quoi Ultra est-il bien meilleur que ce type d'écosystème ?

DH : Tout d'abord nous avons commencé avant tout le monde, c'est le premier point. Nous avons déjà construit une plateforme de distribution de jeux dans le passé comme une console de jeux vidéo est une plateforme de distribution de jeux enveloppée dans du hardware, donc forts de cette expérience, nous avons commencé Ultra en sachant exactement ce que nous devions faire et beaucoup des éléments que nous avons construits sont basés sur l'expérience acquise ou sur les partenariats que nous avions noués avec la console d'origine... finalement nous avons juste reconduit les mêmes partenariats. Ensuite nous avons une très bonne expérience dans l'industrie du jeu en général, nous avons construit des jeux mobiles, nous avons construit des jeux pour PC, des jeux pour consoles... Au final, nous avons développé beaucoup de partenariats ici et là et au bout du compte, c'était simple d'appeler nos partenaires en leur disant : « Hey, mec, tu sais je suis en train de faire ça et j'aurais besoin de ton aide. » Et tu obtiens le soutien demandé parce qu'il y a une relation préexistante et de la confiance.

Il y a une autre chose, c'est nous avons une vision complètement originale, et ça fait une réelle différence. Il existe d'autres plateformes de distribution de jeux mais la vision de toutes ces plateformes est de reproduire une copie de Steam, c'est ce à quoi ils aspirent. Même s'il leur manque beaucoup d'éléments, comme par exemple le fait que personne n'a de DRM, je ne connais pas d'autres plateformes qui aient des DRM, peut-être que j'en oublie mais à ma connaissance, nous sommes les seuls à l'avoir automatisé : tu envoies ton jeu, nous le protégeons et ensuite nous le lions au NFT.

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est tout une série de choses qui font que notre plateforme se rapproche de plus en plus de Steam. Par de nombreux aspects, je pense que dans l'ensemble on est déjà plus avancés qu'Epic Games pour se rapprocher de Steam et je pense que c'est juste une question de temps et de vision qui fait qu'on se démarque des autres. Et je crois que l'ouverture de notre plateforme va compter énormément et à l'horizon de 12 à 18 mois, il sera difficile de nous rattraper parce que... tu ne peux pas lutter contre une armée de développeurs sur Internet ! C'est en quelque sorte notre angle d'attaque, parce que quand on s'est demandé comment concurrencer Steam, une boite qui gagne des milliards par an, on s'est dit que ça serait vraiment difficile, donc on s'est dit : « Oui, mais pourquoi ne pas tirer parti de la puissance d'Internet ? »

Donc ce ne sera plus « nous » contre Steam mais plutôt « Internet » contre Steam. Et plein de fonctionnalités différentes vont se développer et nous pourrons ajouter de la valeur à la plateforme. Si tu commences à avoir un gars qui fait ceci, un autre qui fait autre chose, tu finiras par te dire : « Hey, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de trucs cool sur Ultra ! »

MXD : Juste pour les choses soient claires : est-ce que tu veux dire que Steam est meilleure uniquement parce que ses utilisateurs sont incités à faire connaitre la plateforme ?

DH : Non, il y a une autre chose que Steam n'a pas : ils ne proposent pas d'incitation aux influenceurs pour faire la promotion de leur plateforme. Si toi tu amènes un utilisateur sur Steam, ils ne te récompenseront pas pour ça. Si tu les aide à vendre du contenu alors ils ne donnent rien à personne. C'est une autre chose.

Mais je voulais surtout parler de la structure, l'architecture de notre plateforme qui, elle, repose fondamentalement sur la notion d'applications. Tu sais que tu peux très simplement ajouter à la plateforme n'importe quelle application que tu auras choisie en cliquant simplement sur le bouton " + " et boom, l'application est là, et tu n'as même pas eu besoin de t'enregistrer, il t'a juste suffi d'accepter le transfert de tes informations personnelles à l'application et c'est tout !

MXD : Je comprends tout à fait. C'est ce qu'on disait tout à l'heure : avec ton Iphone, tu utilises dans l'App Store une application qui a été créée par quelqu'un d'autre qu'Apple. C'est vraiment très puissant. Est-ce que tu penses à l'avenir qu'il y aura une abondance de développeurs ne serait-ce que parce que tu les rémunères mieux que Steam, qui prend 30% - c'est énorme ! - de chaque jeu si je ne me trompe pas. C'est juste si tu es l'esclave de Steam à ce tarif-là, c'est un peu comme si le gouvernement te taxait. C'est bien de prendre une part, mais 30 % c'est vraiment beaucoup, et si cet argent n'allait pas à Steam, il pourrait être utilisé pour construire des jeux encore meilleurs. Et  évidemment le niveau de royalties d'Ultra est beaucoup plus bas et en plus c'est ouvert donc les gens peuvent venir et construire et faire leurs propres applications. Je comprends ton analogie, c'est une ouverture totale : les gens peuvent venir et construire, ils sont plus motivés car tout est clair et auditable, il est donc facile de voir d'où viennent leurs honoraires, ils peuvent fixer le prix le jeu et le niveau de leur rémunération... c'est beaucoup mieux à tous points de vue et ça fait des années qu'on le dit, mon frère !

DH : Eh oui ! Je veux quand même dire que la route a été très longue pour parvenir là où nous en sommes aujourd"hui. Cela dit, on a encore à peu près trois ans de développement qui nous attend nous donc pour moi, on est juste au tout début de l'histoire.

MXD : Littéralement, le lancement est le 25 évidemment vous avez fait tout ce qu'il fallait pour que l'Ultra commence !

DH : Oui, et maintenant nous allons construire par dessus : ajouter des fonctionnalités, rendre les choses plus cool, tu vois l'idée...

MXD : As-tu une approximation du nombre de personnes qui vont utiliser la plateforme au cours du premier mois, combien d'inscriptions, etc. Je n'attends pas un chiffre précis mais peux-tu nous donner une idée de la taille de la plateforme à l'heure actuelle ?

DH : Honnêtement, je n'en sais rien, pas parce que je ne peux pas deviner, mais simplement parce que je ne fais pas partie de l'équipe qui gère cette question. Il y a des équipes qui s'occupent de ça, je suis davantage sur le pont et tu sais, aujourd'hui nous avons atteint un stade chez Ultra où il y a beaucoup de choses à propos desquelles je ne suis même plus informé parce qu'il y a tellement de choses qui se font en arrière. Il y a encore deux ans, j'étais au courant de tout, mais maintenant, il y a tellement de trucs en même temps : il y a le lancement du NFT, il y a ceci, il y a cela... que parfois même je découvre une nouvelle et je me dis « Cool ouais, je ne savais pas ! » (rires). Donc maintenant j'essaie de me concentrer sur les choses sur lesquelles j'apporte le plus de valeur ajoutée, c'est à dire la vision, le standard NFT, les trucs liés à la blockchain, à l'écosystème des applications et vraiment plus...

MXD : C'est bien, chaque entreprise est une synergie de différentes personnes qui sont expertes dans leur domaine et je pense que qu'à partir d'un moment, c'est une bonne chose de ne pas tout savoir, parce que si tu sais tout, tu risques de te disperser, mais il faut que tu te concentres sur ce que tu sais faire.

DH : Oui, on a une très bonne équipe. Chaque verticale a un chef fantastique et dans chaque équipe il y a des gens fantastiques, donc c'est très facile de leur faire confiance.

MXD : Et en nombre, ça représente combaien de personnes ?

DH : Nous ne sommes pas loin de 100 personnes.

MXD : C'est dingue, je pensais plutôt à 50, c'est le double de ce que je pensais.

DH : Ca fait un petit moment que nous sommes 94, en fait.

MXD : C'est plus que la dernière fois que tu es venu dans l'émission. C'était il y a peut-être un an et c'était beaucoup moins que ça. 100 personnes c'est énorme mec.

DH : Non, ça fait bien environ un an que nous sommes 94. Et oui, le nombre a monté en flèche à un moment donné, en effet.

MXD : Peut-être est-ce parce que je n'avais pas vraiment demandé, mais bon !... 100 personnes, c'était énorme en termes de gestion de structure et de toutes les choses qu'ils font. Je ne sais pas si c'est parce que je suis plus attaché au marketing de la part de l'entreprise... mais pense que le truc avec la crypto c'est que mais beaucoup d'entreprises du secteur font des produits géniaux mais qu'ils sont loin d'être aussi bons en marketing. On a déjà vu cela un million de fois avec un million de choses. Elles ne s'occupent pas vraiment de la promotion, elles se contentent d'attendre que tout le monde vienne sous prétexte que leur technologie est bonne, mais ce n'est pas le cas. la technologie est certes bonne mais c'est très loin d'être suffisant. La question n'est pas d'avoir le meilleur jeu du monde - il n'y a probablement que 10 jeux que je connais de mémoire et pourtant il y a des milliers de jeux qui sont faits chaque jour - mais surtout d'amener les gens à venir le voir, comme par exemple Angry Birds, c'était juste des vidéos marketing hilarantes avec les oiseaux et c'est pour ça qu'ils sont devenus si gros, le jeu n'était même pas si bon que ça ! Alors je vois que le marketing a beaucoup augmenté chez vous, est-ce que c'est quelque chose sur lequel vous vous êtes concentrés, vu que que votre équipe comporte 10 personnees supplémentaires ?

DH : Oui, l'équipe marketing, l'équipe BD... En fait, nous sommes passés d'une société qui était entièrement dédiée au développement à une société opérationnelle. Maintenant, nous avons des produits live dont on va commencer à faire la promotion, on doit faire venir des développeurs, et ainsi de suite. C'est ce que font nos équipes qui se sont développées, mais je pense qu'elles sont encore loin d'avoir atteint le niveau qu'elles atteindront un jour. Cela dit, nous allons de l'avant parce que nous restons très prudents dans la façon dont nous gérons tout. On ne peut pas dire ok, faisons entrer dix nouvelles personnes dans l'équipe marketing sans quoi que ce serait un énorme bordel, tout le monde a besoin d'apprendre à partir de zéro. Et donc, ce qu'on fait, c'est qu'on en ajoute un, puis on en ajoute un et puis ça donne une bonne expérience d'intégration qui leur permet à leur tour d'aider à l'intérgration des nouveaux, qui du coup se mettent à la page et deviennent très vite productifs, et nous avons été très satisfaits. Nous avons amélioré l'onboarding à chaque fois, en organisant une sorte de veille et en interrogeant les nouveaux sur leur retour d'expérience, de telle sorte que les problèmes ont pu être résolus au fur et à mesure afin que notre processus d'intégration s'améliore au fil du temps.

MXD : Oui, c'est un peu comme si le marketing devait maintenant se mettre à niveau pendant que la technologie devrait s'y maintenir et continuer à se développer. J'ai la plateforme sur mon Alpha, sur mon ordinateur portable et tout ce que je peux faire, c'est me connecter et je regarde juste, j'attends que ça se passe, surtout en ce qui concerne le wallet, parce que mes tokens UOS, sur Exchange, sur Metamask ou dans des portefeuilles tiers, eh bien ce serait mieux de les avoir dans mon compte Ultra. Pour les sortir des ces applications, il faudrait créer un bridge. Ce serait une bonne chose dans un sens, parce que ça le rend un peu plus sûr.

DH : Il est intégré, tu l'as vu ? Laisse-moi te le montrer. Pour l'instant, à cause de l'interface utilisateur, nous ne proposons le bridge que depuis et vers le réseau Ethereum et c'est super simple. Tu indiques le nombre de tokens que tu veux tranférer, tu cliques et c'est tout !

MXD : Oui je l'ai vu je l'ai vu, ce que je voulais dire dire, c'est que... supposons que tu détiennes vraiment un très grand nombre d'UOS dans ton wallet, je dis juste qu'il y a une étape pour le mettre sur ETH et ça améliore la sûreté.

DH : Oui, je vois ce que tu veux dire, c'est logique. Le truc c'est qu'éventuellement on va supporter les Ledgers et donc tu pourras avoir tes UOS natifs sur ton Ledger.

MXD : Oh oui, donc tu dis qu'on pourra connecter son Ledger directement à l'application Ultra ?

DH : Tout à fait. Et là tu auras une expérience utilisateur transparente avec ta Ledger. En fait, nous l'utilisons d'ores et déjà pour nos propres outils de sécurité, parce que nous avons une très bonne structure de sécurité avec des multi-signatures partout, et il y a des outils qui nous aident lorsque des choses doivent être faites en interne. Ca fonctionne déjà avec Ledger.

MXD : Est-ce que ce sera sera une connexion Ethereum avec Ledger ou est-ce que ce sera sur la blockchain Ultra ?

DH : Sur Ultra. La blockchain native d'Ultra. Comme je  disais, c'est ce qu'on fait presque tous les jours : différentes parties de l'équipe signent des multi-sigs avec des Ledgers.

MXD : Oui, c'est génial parce que c'est encore une étape supplémentaire et c'est bien pour le token UOS... Je suis également excité avec le système de parrainnage vraiment puissant quer vous avez mis en place, parce que si je parraine un ami, il est en quelque sorte incité à recommander ses propres amis, ce qu'on n'a jamais vu sur aucune autre plateforme. Je pense que le système du parrainage a pris beaucoup d'ampleur au cours des 10 dernières années en général et on a vu beaucoup d'entreprises se développer très rapidement grâce à cela, donc j'aime vraiment cet aspect. Ensuite les jeux qui peuvent être juste une version plus englobante de la blockchain, et j'ai très envie de le voir en direct, Baby ! Il nous reste environ cinq jours, alors est-ce qu'il va y avoir une surprise au moment du lancement ou est-ce qu'on peut dire que tout est déjà sur la table ?

DH : Une fois encore, concernant cet aspect, je sais qu'il y a des drops et des choses qui vont se passer avec nos Uniqs - nous appelons notre NFT « Uniq » - mais je ne suis pas sûr de savoir exactement ce qu'il en est. Je ne sais pas si les gens seront surpris, mais il faudra qu'ils le restent. Il y a une chose que je veux leur dire, on a déjà communiqué à ce sujet mais juste pour les choses soient claires : le lancement aura lieu le 25 avril, jour à partir duquel tout le monde pourra acheter et jouer à des jeux, mais après cela il y aura la mise à jour « V1 » des NFT et seulement ensuite [NDLR : juillet ?] il y aura la tokenisation donc cela veut dire que les jeux que vous allez acheter maintenant n'apparaitront pas immédiatement dans votre inventaire sous la forme de NFT. Ce sera l'affaire quelques mois. Une fois que la V1 sera terminée - ça se produira très rapidement - nous passerons ensuite à la tokenisation et ce n'est qu'à ce moment-là que vous verrez arriver dans votre inventaire tous les jeux que vous avez achetés.

A tort ou à raison, nous avons décidé de tout faire pour que la bêta fermée se déroule bien sans la tokenisation des jeux. Pourquoi avoir attendu ? Eh bien, nous avançons pas à pas : on distribue et on commence à développer la base d'utilisateurs, on laisse les développeurs de jeux utiliser la plateforme et ainsi de suite. Et la tokenisation viendra un peu plus tard, mais il faut garder à l'esprit que ce sera relativement court.

MXD : J'ai une question au sujet des jeux sous forme de NFT. Imaginons qu'un créateur de jeu arrive et dit qu'il veut vendre un jeu sans aucune limite de quantité. Il n'y aura aucun intérêt à le revendre sous forme de NFT parce qu'il sera toujours plus simple d'acheter le jeu sur le marché du neuf. Dans mon esprit, je me disais que s'il n'existe que mille copies d'un jeu qui sont sous forme de NFT, là c'est génial de pouvoir le revendre, mais cela n'a pas vraiment de sens dès lors qu'il s'agit d'un jeu dont la quantité n'est pas limitée.

DH : Je ne pense pas que ce soit le cas et c'est en quelque sorte la chose qui, je pense, permettra à notre plateforme de révéler au public ce que les NFT apportent. Aujourd'hui, les gens pensent qu'ils peuvent acheter, vendre, et c'est à peu près tout. Je veux dire que le truc, c'est : pensez au réseau d'applications et de services que nous avons et qui seront compatibles avec ce NFT, de sorte que vous pouvez maintenant le mettre aux enchères ou bien l'offrir en cadeau au vainqueur d'un tournoi. Et peut-être que quelqu'un va créer un micro-prêt qui vaudra 20 dollars ou bien 10 dollars pour me rembourser et vous le donnez et ainsi de suite... En fait, vous créez un actif dans le but de distribuer un jeu, mais parce qu'il est unique et parce qu'il fait partie de l'écosystème de notre application, il devient un super actif parce que cette chose, quelle qu'elle soit - dans ce cas, c'est un jeu - sera capable de de faire des tonnes de choses différentes et donc les NFT deviendront beaucoup plus que quelque chose que vous vous contentez d'acheter et que de revendre.

Par exemple, il pourra être utilisé dans un chat et parce que tu détiendras ce NFT, tu pourras avoir accès à un canal privé ou bien tu pourras avoir accès au support technique, ce qui permettra de vérifier que tu possèdes le jeu de façon officielle, donc toutes ces choses vont être de mieux en mieux, pour beaucoup de gens. On ne sait pas encore exactement de quelles façons les NFT seront utilisés, mais il y aura plein d'usages créatifs qui arriveront.

MXD : C'est plutôt un bon problème que de ne pas savoir exactement comment quelque chose va fonctionner dans l'écosystème parce qu'il y a beaucoup d'écosystèmes à murs fermés donc par exemple avec Steam, tu achètes un vieux jeu comme Age of Empires 2, je l'ai acheté l'autre jour juste pour y jouer cinq minutes et je me suis dit que je n'y avais pas joué depuis des années, c'est marrrant. J'ai payé et et je n'y jouerai plus jamais, je veux dire qu'il va rester dans mon inventaire pour toujours, au lieu de ça j'aurais pu faire partie d'un petit groupe sympa où j'aurais pu le revendre ou le monétiser d'une façon ou d'une autre, ou l'utiliser comme garantie pour quelque chose, ce serait génial...

Je vais te poser une question : supposons que vous (l'équipe Ultra) lanciez votre propre jeu sur Ultra. Après tout, vous êtes des développeurs de jeux il est logique que vous utilisiez Ultra vu qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même ! Vous le faites et vous produisez sur votre propre plateforme, ce qui est un excellent concept si vous aviez un objet dans le jeu, mettons une arme à feu, un skin ou quelque chose comme ça, est-ce que vous le faites en ayant à l'esprit que cet article sera ensuite être mis sur la market place Ultra ?

DH : Oh oui, et il y a aussi des fonctionnalités spécifiques sur le standard NFT qui ont été faites justement pour rendre l'expérience utilisateur fantastique et simplifier le travail des développeurs. Par exemple, quand tu joues à un jeu, tu n'as pas besoin de signer des transactions sans cesse, il n'y a pas un système qui te demande de le faire et quand tu quittes le jeu on ne te demande pas ton NFT ou quoi que ce soit d'autre... mais pendant que tu es en train de jouer, les NFT arrivent tout seuls et sortent de ton inventaire. Et en cas de plantage, tes NFT et tout ce que tu avais dans ton inventaire sont là.

Ca simplifie également la vie des développeurs de jeux parce que c'est plus facile à faire. Aujourd'hui les développeurs ont des quantités de galères parce qu'ils essaient de réduire les coûts de transaction et que le débit des transactions est très faible. Alors on leur dit : « Nous conservons vos NFT et quand vous en avez besoin, vous nous appelez et on vous les restitue »... mais il faut payer les frais de transaction pour les retirer ! Et il y a beaucoup de choses comme ça qui sont sous-optimales et que nous avons résolues, comme le fait que cela peut être effectué en temps réel, ce qui simplifie tout et le développeur n'a pas à gérer simultanément les actifs de tout le monde, ce qui est souvent le cas. Certains de ces jeux exigent que tu donnes tes NFT pour jouer et lorsque tu veux les récupérer, même quand tu arrêtes de jouer, ils sont encore dans le jeu, tu reviens plus tard, ils y sont toujours, même si tu les réclames. Ca veut donc dire que pendant toute cette période, c'est le jeu détient la grande majorité de tous les NFT et donc s'il est victime d'un hack à ce moment-là, c'est tout l'écosystème qui prend feu.

MXD : Je pense que les gens ne réalisent pas les implications de cela, ils ne réalisent pas à quel point c'est important parce que nous en parlons depuis très longtemps, mais il n'y a toujours pas d'entreprise ou quoi que ce soit qui l'ait fait, ce n'est pas encore vraiment le cas, je ne sais pas si beaucoup de gens possèdent leurs objets, en tous cas ils ne les échangent pas tant que ça. Il y a bien quelques petites places de marché et de skins, mais tant que les gens ne comprendront pas qu'ils peuvent jouer à un jeu, gagner un objet dans le jeu, puis revendre cet objet sur une place de marché avec des millions d'autres personnes, voire même aller dans des trucs comme Uniswap ou un truc similaire puis tu échanges des objets de plusieurs joueurs. Tu échanges des objets entre plusieurs jeux, tu construis tout un écosystème de jeux connectés les uns aux autres. Parce que ça prend tellement de temps pour arriver à ce point que personne ne l'a fait ouais et c'est comme ça le 25 avril il y aura des jeux où tu auras tes objets qui iront dans ton inventaire tu dis que c'est littéralement prêt à être lancé.

DH : Nous distribuons trois types de jeux, si on veut faire une classification : 1) Il y a d'abord les jeux Web 2, ceux qu'on trouve sur Steam. Ce sont des jeux traditionnels c'est ce type de jeux nous aurons pour commencer. 2) Il y ensuite les jeux Web 3 des blockchains tierces. 3) Il ya enfin les jeux Web3 de notre blockchain.

Par exemple Binance Smart Chain, Immutable X, Polygon... il y a un tas de jeux de ce type que nous avons annoncés et d'autres qui n'ont pas encore été annoncés, nous les distribuerons. Ces éléments ainsi que la façon dont ils fonctionnent, c'est vraiment avec leur propre technologie et ils auront les problèmes ou les avantages spécifiques à leurs blockchains. Et puis il y aura les jeux Ultra. Pour l'instant, il n'y en aura pas sur la plateforme car nous attendons pour ça le déploiement de la V1 des NFT qui sera nécessaire pour débloquer les capacités de développement pour les créateurs de jeu, je dis simplement que cela arrivera avant la fin de l'année, il y aura un tas de jeux ultra puissants qui seront lancés. Mais au jour du lancement, pour autant que je sache, je ne pense pas que ce sera le cas, mais ça va arriver.

MXD : Mais au moins, la plateforme sera lancée, il y aura un endroit où tu pourras faire ça. Pour l'instant, sur d'autres plateformes, c'est lent, il y a des frais, je ne vais même pas me donner la peine d'aller chercher mon objet. [...] je jouais beaucoup à Roller Coaster Tycoon quand j'étais gamin et je me disais que si je pouvais gagner de l'argent, s'il y avait un aspect de monétisation à cela, je serais probablement déjà millionnaire. [...].

DH : Oui, je veux dire qu'il y a différentes approches. Ce que nous essayons de faire chez Ultra, c'est qu'on nous avons vu beaucoup de jeux qui nécessitent d'avancer 100 à 200 dollars avant de pouvoir commencer à jouer et nous essayons d'éduquer les développeurs de jeux pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent le faire avec les NFT mais qu'avec notre technologie ils peuvent des prix très abordables pour les gens et donc au lieu d'avoir une base d'utilisateurs élitistes, ils auront une base d'utilisateurs beaucoup plus large. Et pas nécessairement jouer pour gagner de l'argent. Le but est d'abord et avant tout de s'amuser, prendre du plaisir et ainsi de suite et si parfois tu en retires quelque chose de si rare que tout le monde veut et que, ouais, ça vaut beaucoup d'argent, eh bien tant mieux.

Ce que je veux dire par là, c'est que notre objectif n'est pas que les gens gagnent leur vie grâce aux jeux, ça arrivera pour certains mais ce n'est pas notre objectif. Notre objectif est de faire en sorte que tout le monde puisse se permettre de jouer à un jeu parce que ça ne coûte pas des tonnes d'argent. Nous voulons que les gens s'amusent et tant mieux si certains jeux ou certaines situations seront rentables et puis il y a également d'autres choses comme tu le sais. Sur Ultra Arena, nous avons l'intention de démocratiser l'Esport et comme tu le sais, quand on parle des salaires dans l'Esports, là il s'agit clairement de jouer pour gagner à ce moment-là.

MXD : Je rebondis sur ce que tu viens de dire à propos de votre vision de rendre les jeux amusants... si les jeux sont amusants, les gens désireront les choses à l'intérieur du jeu et sans même le vouloir, vous les rendrez attractifs...

DH : Oui, exactement ! Prends les cartes Pokemon que tu achetais, tu pouvais parfois tomber sur une carte super rare mais le but initial était de jouer au jeu et les gens jouent au jeu et l'apprécient comme Magic the Gathering et puis parfois on a de la chance et on tombe sur un truc qui vaut des tonnes d'argent.

MXD : Oui, c'est juste des jeux que les gens vont aimer et auxquels ils vont vouloir jouer et qu'ils aiment. C'est la seule chose qui motive la demande parce que même si c'est un jeu, si les gens aiment y jouer comme tous ces jeux « merdiques » mais que les gens apprécient d'y jouer...

DH : Dans ce cas-là ils ne sont pas merdiques ! Ils ne sont merdiques qu'en apparence. Peut-être qu'ils ne sont pas terribles au vu des meilleurs standards...

MXD : Tu prends Minecraft, les graphismes sont merdiques mais les gens l'aiment parce qu'il est amusant et les gens veulent être les meilleurs parce que c'est amusant de jouer et alors c'est bon, si je veux être le meilleur, j'ai besoin de ce qu'il a dans le corps. Je dois absolument obtenir ce qu'il a dans le jeu parce que c'est un NFT, je dois l'acheter chez eux, donc c'est incroyable mec, je crois honnêtement que les jeux sont une source d'inspiration pour les gens. Je pense que les jeux vont devenir d'énormes économies en eux-mêmes, je pense que tout l'écosystème va être construit à l'intérieur d'eux je pense que ça va être un terrain fertile pour que les gens comprennent ce qui fait que les économies sont bonnes aussi parce qu'il sera possible de modifier les économies tout le temps, nous devrions le faire dans le monde réel.

DH : Oui, tu les connectes les uns aux autres et c'est là que s'il s'agissait de décrire ce qu'est le métavers pour moi, une des parties du metavers que nous construisons, c'est véritablement la tuyauterie, c'est vraiment être capable de transférer tes actifs en toute sécurité depuis une expérience vers une autre, ainsi que ton identité. On a des cas d'usage dans lesquels un jeu distribue le NFT d'un autre jeu, il s'agit de promotion croisée, un peu comme si tu étais dans Mario et qu'au lieu d'un champignon, tu reçoives une arme pour Far Cry par exemple. C'est un exemple extrême évidemment, les développeurs ne feraient certainement pas ça ! Mais il y a de nombreuses situations dans lesquelles cela peut faire sens. Quand tu ouvres un truc qui te donnes une épée, peut-être même dans Far Cry, c'est une très vieille épée et cette épée tu l'utilises dans je ne sais pas... Skyrim par exemple. Et ça a du sens et donc je pense que ça va être le cas et c'est là qu'Ultra en tant que réseau sous-jacent permet d'avoir toutes ces expériences différentes et de les interconnecter comme si tu étais vraiment la tuyauterie d'un métavers.

MXD : Oui, tu as un endroit pour acheter le jeu, l'infrastructure du jeu pour utiliser le NFT. Je suis tellement excité, mec, et on vient juste de taper une heure de discussion, donc c'est le moment idéal pour conclure. Et on va dire que, les gars, vous savez ou trouver Dave, vous savez qu'il est le co-CEO, il fait ça depuis environ 5 ans, et puis le lancement arrive littéralement donc c'est massif vous allez sur ultra.io c'est le site web il y a un lien en dessous, si vous utilisez ce lien pour vous inscrire vous aurez des bonus supplémentaires, etc. Ca va être une plateforme d'achat de jeux dans laquelle je veux dépenser plus d'argent que je n'en ai jamais dépensé dans ma vie au cours de la première semaine, je vais tout acheter pour aider le projet !

 

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Source : Ultra Games (UOS) Full Founder Interview