Mon test d’Ashes of Mankind : une bêta avec du potentiel

Après plusieurs sessions manquées, j’ai enfin pu essayer Ashes of Mankind, jeu attendu par beaucoup de joueurs. Voici mon avis sur cette bêta : un mélange de bonnes idées et de choses à améliorer.


Performances techniques : ça rame un peu

Dès ma première partie, ça n’a pas été simple :

  • 10 FPS en "paramètres par défaut", alors que mon PC gère bien d’autres jeux.
  • En baissant tout en "low", je suis monté à 40 FPS max, avec des chutes à 15.

C’était parfois frustrant, mais j’ai quand même pu jouer ! L’équipe de dev est au courant et bosse dessus... ce qui est rassurant et normal pour une bêta. Malgré cela j'ai tout de même pu bien profiter de la soirée.
Ma configuration est surement mal gérée par le jeu actuellement, avec mon feedback et l'amélioration globale du jeu, je suis persuadé qu'à la sortie ce point sera réglé.


Personnalisation : un gros point fort

L’un des points forts d’Ashes of Mankind est la richesse de la personnalisation. Que ce soit les skins des personnages ou les modifications des armes, tout est ajustable !

Un détail particulièrement intéressant : la possibilité de déplacer le viseur le long du rail d’accessoires. Cela pourrait donner lieu à des stratégies uniques et innovantes, selon la créativité des joueurs.

Bien que purement cosmétique, le placement des différents équipements sur le porte-plaque est également libre. Un point que je n'ai jamais vu ailleurs et qui augmente encore la customisation de notre Revenant.


Gameplay : sympa mais perfectible

J’ai eu quelques soucis qui gâchent un peu l’expérience pour l’instant :

  • Déplacements : Pas très intuitifs, on se sent un peu "lourd" (sûrement dû à ma config qui a du mal). 
  • Tirs : Pas facile de savoir si on touche ou non... Parfois, on vide un chargeur et rien ne se passe ! Plus de retour sur l'action serait vraiment non négligeable voire indispensable...
  • Visibilité : Difficile de repérer les ennemis dans certains décors : c'est très sombre et le contraste est assez faible.
  • Son : Le manque de précision des bruits de pas, surtout avec la verticalité de la carte, fait que l'on arrive pas à distinguer correctement la provenance de ceux-ci.
  • Indicateurs d’équipe : Trop discrets : on confond souvent alliés et ennemis.

Malgré tout, il y a des idées prometteuses, et avec des ajustements, ça pourrait être beaucoup plus fluide et sympa à jouer.


Cartes et immersion : presque top

La carte testée est grande (seulement 12 joueurs simultanés pour l’instant) . Par contre, aucun décor destructible : ni vitres ni murs ne peuvent être cassés. Ça plombe un peu l’immersion quand on essaie de passer sans succès par une fenêtre et qu’on reste bloqué !

J’espère que la destruction de certains éléments de l'environnement sera possible à l'avenir; cela rendrait les parties bien plus dynamiques vu le grand nombre d'espaces de bureaux et donc de baies vitrées (des cibles parfaites pour tirer dessus !) . 


Un avenir prometteur

Malgré les problèmes de jeunesse, Ashes of Mankind a beaucoup de potentiel. La sortie en accès anticipé est prévue pour mars, donc les devs ont encore le temps de corriger tout ça et d’ajouter du contenu.

Durant cette session, j'ai pu jouer avec les deux casters d'Intel ! La soirée était très sympa et, sur discord, l'ambiance l'était tout autant et surtout suivie par les devs qui nous on aidés tout au long des parties.
J'ai hâte de voir les prochaines sessions de test pour voir les améliorations qui nous sont proposées. Je suis sûr que certains points cités dans cet article sont déjà prévus dans la roadmap de développement du jeu.

Malgré les problèmes que j'ai eus, j'ai bien ressenti l'atmosphère attendue d'un "extract shooter". J'ai vraiment hâte d'avoir la boucle de gameplay complète (durant la bêta, le stuff est  illimité).

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🔗 Lien Kickstarter.

Et merci à Joyr pour la vidéo de gameplay où j’ai (enfin) fait un kill... même si je n’ai pas su atteindre le point d'extraction 😅 :
🔗 Vidéo de gameplay.


Conclusion

Ce jeu est une vraie pépite en devenir, mais il reste du travail pour le rendre plus fluide et accessible. Je vais continuer à suivre son évolution de près !

 

Article rédigé pour Ultra Times par AllegorickBlock