traduction Cet article est une traduction de l'article What's Wrong with Crypto Gaming - Temps de lecture estimé : 13 mn 

Le paysage actuel du jeu cryptographique est stupide, voyons comment il pourrait potentiellement ne plus l'être

Soyons honnêtes : si les gens s'intéressent autant à la crypto-monnaie, aux blockchains, aux modèles de consensus ainsi qu'à toutes les technologies sous-jacentes et autres mots à la mode dans cet espace-là, c'est pour des raisons financières et rien d'autre. Les gens espèrent tout simplement gagner de l'argent ! Et beaucoup tant qu'à faire, on ne va pas se mentir. A l'instar de la ruée vers l'or du XIXème siècle, nous avons été témoins au cours de la dernière décennie de la jeune histoire de la crypto, d'une authentique et massive ruée spéculative  - avec à la clé quelques enrichissements spectaculaires qui ont changé la vie de pas mal de gens. Et avec toujours les mêmes histoires récurrentes d'ascensions suivies de chutes qui sont le corollaire de cette technologie si spéciale et qui finira par changer le monde. On a vu des projets propulsés par une croissance fulgurante, connaitre le « succès » en un éclair, et on a vu affluer les capitaux et les talents dans le secteur de la crypto-monnaie. Beaucoup pensent que la crypto sera l'avenir du gaming. Mais est-ce que cela sera vraiment le cas ? La réponse de la version courte est : oui. Cependant, nous sommes encore très loin d'être arrivés au bout de la partie, et force est de reconnaitre que le paysage actuel ressemble à une vaste fumisterie. Jetons un oeil sur l'état actuel du crypto gaming et tâchons de scruter à la fois le passé et l'avenir pour développer une vision de qui sera susceptible de « gagner », organiquement et naturellement, cette course. 


Prélude

Il est sain de se poser des questions, et il est essentiel de s'intéresser au monde qui nous entoure. Voici donc quelques questions élémentaires à garder à l'esprit :
 

Essayez autant que possible de vous plonger dans la psychologie des utilisateurs actuels, potentiels et futurs, et posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont-ils? 

  • Que pensent-ils du jeu et de la crypto ? 

  • Que pensent-ils des NFT/microtransactions ?

  • Que pensent-ils des jeux « play-to-earn » ? 

  • Que pensent-ils  des skins personnalisables et add-ons esthétiques ? 

  • Quelle est leur démographie ? 

  • Véritable question - pourquoi tout cela aura-t-il besoin d'un jeton pour fonctionner ? Crucial - un jeton DOIT-IL exister ?  

  • Quel rôle peut jouer un jeton qui n'est pas seulement ponzinomique, une gouvernance inutile ou des frais de gas ? 

  • Quelles seraient les incitations saines pour alimenter une économie dans le jeu ? 

  • Quelles leçons pouvons-nous tirer de l'industrie actuelle du jeu - à la fois des succès et des échecs ?

  • Que nous dit l'histoire ? 

  • Considérations techniques ? 

  • Sur quelles blockchains les développeurs s'appuient-ils ? 

  • Que disent les développeurs et les constructeurs ?

  • Une blockchain peut-elle gérer les transactions ?

  • La conservation de leurs cryptos est-elle importante pour les utilisateurs ? 

  • La décentralisation est-elle importante ?

  • Quelles solutions de mise à l'échelle utilisent-ils ?

  • La confidentialité est-elle importante pour les utilisateurs ? 

  • Comment les paiements sont-ils connectés à cela ? 

  • Quels portefeuilles gagneront la course ? 

  • Quel rôle les marketplaces joueront-elles ?

  • Infrastructure ? 

  • Quels sont les bons et les mauvais modèles économiques ?

  • Conception des tokenomics ? 

  • Les jeux AAA seront-ils ceux qui réussiront ou les jeux indépendants ?

Introduction

La vérité telle qu'elle est : pour l'instant, le crypto gaming est plutôt stupide

A moins que vous n'ayez passé ces dernières années terré au fond d'une grotte, vous aurez probablement entendu d'innombrables personnes s'extasier à propos de l'idée que le crypto gaming est l'avenir, comment il va révolutionner l'industrie et comment le Metaverse deviendra le prochain paradigme et l'évolution d'Internet ! Et tant qu'à faire, vous pouvez également rajouter le Web 3, la décentralisation et tous les autres mots à la mode dans cette même catégorie. Cependant, la vérité froide et dure est que le paysage actuel du crypto gaming est d'une bêtise insondable. C'est presque risible au vu des valorisations de plusieurs milliards de dollars que certains de ces jeux et projets ont atteint lors du bullrun de 2021. On réalise que la plupart de ces « jeux » semblent avoir été créés il y a des décennies. Ce sont essentiellement des versions plus ou moins rajeunies de jeux mobiles gratuits ennuyeux avec des mécanismes de « play-to-earn » et un gameplay triste à pleurer. C'est une bouffonnerie complète de voir que certains de ces jeux et projets ont pu atteindre des capitalisations boursières de plusieurs milliards de dollars. C'est risible rétrospectivement, mais Axie Infinity, Le Sandbox, Decentraland, DeFi Kingdoms, Crabada et quelques autres sont tous montés au ciel lors du dernier bullrun. Leurs valorisations « fully diluted » restent d'ailleurs encore extrêmemement élevées. Mais combien de personnes ont-elles simplement pris la peine d'y jouer, ne serait-ce que pour voir si ça en valait la peine ? 

On pourrait dire la même chose en ce qui concerne les projets NFT avec photo de profil, qui après tout ne sont rien d'autre que des JPEG stupides qui valent des centaines, des milliers, des dizaines de milliers et parfois des centaines de milliers de dollars. Décidément, nous vivons dans un monde de clowns... Et tout ceci mis bout à bout - les jeux NFT et Crypto - serait censé être la prochaine étape ? Ce sera l'avenir, vraiment ? Vous pensez sérieusement que des utilisateurs normaux accepteront de dépenser des centaines ou des milliers de dollars sur un JPEG afin de pouvoir jouer à un jeu ennuyeux rempli de mécanismes ponzinomiques ? Votre famille, vos amis, vos voisins, vos connaissances, les « personnes normales » comme on a coutume de les appeler - seront-ils témoins de ça et seront-ils prêts à considérer ça comme une nouvelle forme de normalité ? Quel est l'intérêt de tout cela ? Est-ce pour s'amuser et créer des expériences utilisateur réellement agréables ? Bien sûr que non : les gens n'ont acheté, joué, et promu la version actuelle des jeux cryptos que parce qu'ils y ont vu une opportunité de gagner de l'argent. Soyons également justes et reonnaissons qu'il y a eu bon nombre d'occasion d'en profiter. Jusqu'à présent en effet, il n'a été question que de gains financiers et de pure spéculation : oui, si vous avez investi suffisamment tôt, vous êtes devenu millionnaire. 

Donc en résumé, les gens se sont précipités dans cet espace avec des étoiles plein les yeux, des rêves de richesse, bercés qu'ils étaient par des récits et des histoires tissés pour exciter leur imaginaire. Mais nous avons vu principalement des versions bon marché de jeux de merde, des ponzis et d'autres mauvaises idées sur ce que les joueurs attendent ou ce dont ils ont besoin. 

Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas d'avenir pour le Crypto Gaming ? Pas du tout ! En fait, il y a un potentiel fou inexploité. Voyons comment il peut l'être : 

Considérer que ce qui suit n'est qu'une simple « thèse de jeu » serait tout aussi réducteur que fallacieux. Car c'est beaucoup plus que ça. Il s'agit en réalité d'une thèse qui concerne la psychologie humaine, qui recouvre fortement le domaine de la crypto, des jeux, des expériences sociales et du divertissement. Comme indiqué précédemment, la technologie crypto et la blockchain ont pris d'assaut le monde au cours de la dernière décennie. La voie royale la plus probable par laquelle la crypto pourra avoir un avenir prospère et une réelle chance d'être adoptée par le grand public sera située à l'intersection des jeux, du divertissement, de la musique, des sports, des jeux d'argent, des objets de collection, de l'art et, plus important encore - de l'interaction sociale - une fusion de ces genres et secteurs, qui sont populaires et déjà établis.  

Si la crypto a une chance d'atteindre l'adoption généralisée, ce sera vraisemblablement par le biais de l'énorme marché potentiel de l'industrie du jeu et du divertissement, le soi-disant Metaverse. Les partisans de cette technologie ne se sont pas trompés quant au potentiel du Métaverse et du jeu crypto, mais plutôt dans sa mise en oeuvre telle qu'on a pu la constater jusqu'à présent. L'avenir du jeu passera par le mélange homogène et évident de la technologie blockchain, de la technologie NFT et d'expériences immersives dans le Metaverse. La clé sera de pouvoir unir la vie réelle avec les expériences numériques de telle sorte que l'utilisateur ne saura pas (ou ne se souciera pas) de savoir qu'il interagit avec la crypto. Il est essentiel de garder à l'esprit la psychologie et de comprendre à quel point les humains veulent intrinsèquement socialiser et interagir en ligne, comme en témoignent l'avènement et le succès monumentaux des réseaux sociaux. Puiser dans la veine de la culture populaire et des plus grandes marques grand public telles que Disney, Star Wars, Marvel, Hollywood, ou les jeux AAA, les artistes musicaux, les équipes sportives et les célébrités sera la clé du succès de cette technologie. Les bases sont déjà installées.

Imaginons qu'il soit possible d'offrir aux gens la possibilité d'intéragir avec toutes leurs marques préférées, et ce d'une manière nouvelle et révolutionnaire. Imaginons-nous plonger au coeur de groupes de fans déjà prospères tels que Kpop et des marques grand public. Entrons dans le Metaverse. On constate déjà l'arrivée massive d'entreprises et de marques qui déposent des brevets, des marques et des droits d'auteur afin de garantir leur éventuelle place dans le Metaverse. Mais qu'est-ce que le Métaverse, au juste ? Il n'y a pas vraiment de définition officielle. Disons qu'il s'agit plutôt d'un terme vague et fourre-tout pour désigner ce que les gens pensent que l'avenir du jeu sera un jour. L'image la plus emblématique qui vient à l'esprit de la plupart des gens est que tout le monde vivra dans une réalité virtuelle avec des casques - un peu comme dans le livre / film Ready Player One. D'une façon générale, il est assez logique de se projeter vers des secteurs en plein essor et d'essayer d'imaginer comment ces derniers pourront tirer le meilleur parti de l'intégration de la technologie crypto. On a déjà constaté qu'un grand nombre de célébrités et de marques ont tenté de mettre leur nom en avant pour vendre des NFT. Pour la plupart, cela n'est pas allé plus loin qu'une façon supplémentaire, vide et superficielle, de prendre de l'argent. Mais à moins que vous ne soyez convaincu que la nouvelle normalité à venir soit que les gens achèteront des NFT de leurs marques préférées pour des centaines ou des milliers de dollars, cela semble peu probable. Donc, la question qui nous intéresse vraiment est de savoir comment la crypto et la blockchain pourront être reliées à tout cela d'une manière durable, naturelle, organique et qui a du sens.

Notre travail de réflexion a pour but de se poser, de s'interroger et de s'imaginer à quoi pourrait ressembler l'avenir du crypto gaming ou tout autre secteur. Le but étant de mettre en évidence la technologie et les innovations potentielles d'une manière qui stimule l'imagination et semble naturelle à l'utilisateur. 

Cela devrait logiquement passer par le mobile ainsi que les super-applications. Autant d'approches qui placeront l'expérience utilisateur au carrefour du monde numérique, du divertissement et de la vie réelle. Imaginons quelqu'un qui utiliserait de la crypto sans même savoir qu'il utilise de la crypto ! Cela ne veut évidemment pas dire que nous vivrons tous dans un monde numérique en ligne avec des avatars, mais simplement que la barrière entre notre vie réelle et la façon dont nous consommons le divertissement deviendra de plus en plus floue, et ce d'une manière transparente et agréable. Quant à l'intérêt que susciteront les super-applications, on peut le traduire simplement par : « Quel sera le prochain iPhone et quelles seront ses nouvelles fonctionnalités ? » Mais comment cela sera-t-il à même de résoudre des problèmes que nous ne nous sommes même pas encore posés ? 

Ce qui est certain, c'est que pour les projets qui auront la capacité de réussir, la grande nouveauté est que c'est la crypto qui embarquera la prochaine génération d'utilisateurs. En essayant de créer une vision des années en avance sur son temps, qui soit à la fois excitante et révolutionnaire. 

Combiner le divertissement et les expériences sociales avec la technologie numérique : le besoin humain de connexion 

L'un des aspects qui rend Internet et le monde numérique si attrayants pour autant de gens est qu'ils sont à même d'offrir des expériences sociales ainsi que la capacité de répondre au besoin humain de socialisation. Si les expériences de Metaverse et de jeu sont bien conçues et réussies, alors elles seront vécues de façon fluide et passionnante, et elles sont promises au même engouement que la GameBoy dans les années 90, la Playstation et la Xbox au début des années 2000, ou au même titre que la messagerie instantanée et les salons de chatting, qui sont devenues populaires au début d'Internet. Tout le monde voulait participer, jouer avec ses amis et découvrir cette nouvelle technologie révolutionnaire. C'était excitant, unique et amusant et personne n'avait besoin d'expliquer pourquoi c'était spécial. On constate la même chose de nos jours avec des jeux populaires tels que Quinzaine, Minecraft ou Roblox.

Centré sur le mobile : Un point crucial est qu'il sera absolument vital de proposer des solutions qui soient adaptées aux mobiles. L'utilisateur de tous les jours n'a que faire de passer son temps à gérer toutes les histoires de wallet, de bridges, de sauvegarde de clés privées et toutes les autres étapes compliquées qui actuellement sont le quotidien d'une expérience crypto typique sur la blockchain. Les gens sont habitués à piloter leur vie entre leurs mains - la crypto doit suivre cette tendance. 

Une illustration : Imaginons que vous receviez un NFT spécial qui vous donne accès au prochain blockbuster ainsi qu'à une variété d'accès privés à des objets de collection dans le jeu, des skins, ou encore des expériences spéciales pour les fans, l'accès à un contenu exclusif, des concerts, des clips vidéo et la possibilité d'interagir avec d'autres fans. 

Rappelons-nous que jusqu'à présent, nous n'avons eu droit qu'à des jeux de type play-to-earn sans aucun intérêt, des microtransactions et des jeux bon marché. Rien de tout cela n'est nouveau, révolutionnaire ou de nature à disrupter le secteur. 

Quels sont les secteurs qui ont réellement du potentiel ? 

Les jeux « Move-to-earn », en réalité augmentée et réalité virtuelle - combinant santé, plaisir, plein air et interaction avec le monde réel. Un mélange de réalité augmentée immersive entre le monde numérique et le monde réel. Souvenez-vous de Pokemon GO en 2016, quelle révolution culturelle ça a été ! Des gens de tous âges et de tous horizons se sont retrouvés dehors pour attraper ces petits monstres idiots sur leurs téléphones. Et pourquoi donc ? Tout simplement parce que c'était quelque chose d'amusant et de populaire dont ils avaient entendu parler par leurs amis et leur famille. C'était simple et gratuit à télécharger sur son téléphone et on pouvait commencer à y jouer immédiatement. Le jeu contenait également une boucle de rétroaction positive qui incitait les gens à revenir encore. Donnez aux utilisateurs une petite dose de dopamine, et ils voudront revenir !

Les jeux qui permettent aux utilisateurs de se promener dans le monde réel tout en se synchronisant au sein du jeu (basés sur le GPS). Voyager vers un lieu dans le monde réel procurera des avantages spéciaux au sein du jeu. Cela rappelle un peu les années 90 et 2000, quand il y avait des tournois spéciaux qui offraient des avantages spéciaux et des objets de collection en édition limitée. Il fallait se rendre dans son centre commercial local et on recevait un Pokémon spécial pour son jeu Game Boy. A l'époque, c'était juste magique !

Inutile de dire que Play-AND-Earn devra remplacer Play-TO-Earn. Les véritables joueurs ont une très forte aversion pour les microtransactions et, par association, les NFT. La perception commune des joueurs est que les NFT ne sont rien d'autre que des ponzis et une façon de leur prendre de l'argent. Sans compter que les play-to-earn comportent un autre aspect piégeux qui soulève un rejet massif de la part des utilisateurs ordinaires : ils ne veulent pas de jeux qui soient dominés par des « baleines ». Les NFT devront principalement être cosmétiques ou apporter d'autres fonctionnalités qui ne soient pas directement liées aux performances du jeu. Imaginons par exemple pouvoir transférer des éléments d'une manière transparente entre différents jeux, comme sa cape Batman préférée, son chapeau de sorcier préféré, son jetpack ou son costume T-rex !

Réalité augmentée et virtuelle - C'est curieux, dès qu'on évoque cela, on pense immédiatement à Ready Player One - où toutes les variétés de la culture populaire s'entremêlent dans une seule interface numérique, à l'image du film de science-fiction. Hélas, les casques de réalité virtuelle restent malheureusement parfois inconfortables et ne sont pas encore exactement à la hauteur de ce qu'on attend de cette technologie.  

Cependant, ce média semble attrayant lorsqu'il s'agit de concerts, d'expériences musicales, d'événements sportifs et d'autres expériences de visionnage susceptibles d'être améliorées par des expériences numériques immersives, ajoutant ainsi plusieurs sens et niveaux à une expérience.

Les jeux de cartes à collectionner - Pokemon, Yugioh, Magic the Gathering, Donjons et Dragons, Hearthstone, les jeux de table, les bandes dessinées et les cartes à collectionner sportives sont un autre domaine très intéressant. Pouvoir posséder, échanger, collectionner et combattre. Ces types de franchises à collectionner ont perduré au fil des décennies, et il existe des marchés secondaires où il est possible d'effectuer des transactions pour créer des économies dans le jeu. De nouveaux jeux ont tenté de recréer ces objets de collection de style carte à collectionner, mais soyons honnêtes - pourquoi les gens investiraient-ils des sommes folles dans ces choses nouvelles et obscures par rapport à des marques déjà éprouvées ? On peut parier que Pokemon restera pertinent et ancré dans le lexique de la culture populaire.  

En conclusion  

Le mariage de la crypto et du gaming a un potentiel véritablement colossal. Les gens sont voraces lorsqu'il s'agit de consommer du divertissement, il suffit pour s'en convaincre de regarder l'emprise qu'ont le jeu et le divertissement sur la culture populaire. Les gens sont déjà en ligne, connectés et se ils sont habitués à consommer leur divertissement numérique. Il ne manque plus qu'à développer la technologie afin de faire en sorte qu'elle ne soit plus seulement l'énorme bulle spéculative que nous avons vue jusqu'à présent. Il faut oublier les ponctions d'argent, les promesses creuses, les jeux débiles et les idées idiotes. La technologie doit atteindre un stade économiquement viable tout en étant d'utilisation et d'intéraction simples.

Terminons par une analogie. La période actuelle n'est pas sans rappeler les premiers jours des smartphones : il y a eu de nombreuses versions de téléphones plus ou moins réussis avant que les véritables gagnants n'apparaissent, comme l'iPhone. L'iPhone a fondamentalement changé la donne : du jour au lendemain, les utilisateurs ont eu dans leur poche tout un tas de choses dont ils ignoraient même qu'ils en avaient envie / besoin auparavant ! C'est de cette essence-là que l'iPhone d'Apple a retiré son succès. La question qu'il faut donc retenir de la réflexion que nous avons menée ici est : quelle sera la prochaine innovation dans l'espace du crypto gaming qui sera située aux confins de l'interaction sociale, des jeux, du divertissement, de la musique, des sports, des jeux d'argent, des objets de collection et de l'art ? C'est précisément là qu'il faudra être. 

À suivre… restez à l'écoute pour notre thèse complète sur le jeu cryptographique bientôt !

Sincères amitiés,

Théo Delarosa

 

Source : article daté du 9 septembre 2022