traduction Cet article est une transcription en français de l'interview de David Hanson et Nicolas Gilot par Rami James le 21 avril 2023 - Temps de lecture estimé : 15 mn

Cette interview est particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet à tous ceux qui s'intéressent à Ultra de se faire une bonne idée de ce qui a été accompli mais aussi et surtout de tout ce qui reste à faire. Dit autrement, loin d'être l'aboutissement que certains imaginaient, la mise à disposition d'Ultra Games au grand public le 25 avril dernier n'est rien d'autre que le tout début du développement d'un écosystème qui ira bien au-delà de ce qu'on pourrait imaginer de prime abord.

Par ailleurs, nous avons ici la confirmation que si la vision est très, très large, c'est toujours la prudence qui reste de mise dans le développement et la mise en place de l'édifice : brûler les étapes, tout faire en même temps au risque que ça ne fonctionne pas ou mal n'est pas dans la culture d'Ultra ! Chaque pierre est posée solidement et ce n'est qu'une fois que tout est validé qu'on avance et qu'on peut continuer de construire. Si cette façon de faire peut parfois agacer les plus impatients, elle est de nature à rassurer tous ceux qui se reconnaissent dans la façon de procéder exposée par David et Nicolas.

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Bonne lecture !

Bienvenue sur ultra chill. Pour cette dernière émission de la troisième saison, nous recevons Nicolas et David, nos très estimés patrons, pour parler de la boutique à un moment charnière de l'histoire d'Ultra. Nous avons pensé qu'il fallait parler de la stratégie d’Ultra, de la tokenisation des jeux ainsi que la façon dont les choses devraient se dérouler au cours du second semestre 2023. Allons-y !

 

Rami James : Bienvenue dans l'émission, Nicholas et David. C'est toujours un toujours un plaisir de vous avoir au micro pour parler des grandes choses que fait Ultra, et nous sommes très enthousiastes cette fois-ci parce que car comme vous le savez, Ultra est sur le point de marquer profondément le marché de son empreinte et le moins qu'on puisse dire est que c'est quelque chose qu’on attendait depuis de nombreuses années ! Alors, les gars, que pensez-vous de la position actuelle d'Ultra ?

Nicolas Gilot : Oui, je pense que la position d’Ultra est actuellement très favorable en termes de timing. On voit beaucoup de croissance, beaucoup d’investissements arriver dans le Web3. On voit également beaucoup de développeurs Web2 qui sortent du bois et qui finissent par nous dire « Ok, en fait, c’est pas mal du tout ce que vous faites », donc en terme de timing on peut dire que nous arrivons vraiment au bon moment. Une grande partie du travail fondamental a été accompli tout au long des années et maintenant nous arrivons au stade où nous sommes en mesure de délivrer un grand nombre de produits différents : Ultra Games, Ultra Arena – je vais en parler très bientôt – l'extension Chrome, la norme NFT et tous les différents types de fonctionnalités qui sont au cœur d'Ultra.

Je pense qu'en termes de disponibilité, nous partons d’une phase au cours de laquelle nous avons construit pendant très longtemps et maintenant nous commençons à sortir les produits et nous mettons à disposition les outils nécessaires pour construire sur l’écosystème. Il s'agit donc du passage d’un concept d'entreprise de développement high tech à un concept hybride d’entreprise de technologie et d'affaires.

RJ : Je n’ai pas l’impression que tout le monde a bien compris tout ce que nous avons construit au cours des deux dernières années. David, en quoi penses-tu que tout le travail que nous avons réalisé améliore en quelque sorte notre position par rapport à d'autres qui sont sur le marché et qui, pour certains d'entre eux, n'ont pas vraiment construit depuis longtemps ?

David Hanson : Ce qui rend Ultra véritablement unique, c'est que nous avons construit l'ensemble des verticales. En général, les entreprises ne construisent qu'une seule tranche : le wallet, la norme NFT, etc. Mais nous, nous avons tout construit, donc nous sommes dans cette position unique de pouvoir tout maitriser, de pouvoir agir rapidement, de faire des modifications là où on le souhaite au moment où on le souhaite et sur la base de nos propres décisions. Et nous sommes très heureux de cette perspective dont nous bénéficions au jour le jour : que ce soit pour un développeur, pour un partenaire ou pour nos propres besoins internes, nous avons parfois besoin de modifier le protocole sur la norme NFT, sur le wallet ou sur l'extension Chrome, et ce d’un jour sur l’autre.

Et on a du mal à imaginer ce à quoi les autres développeurs doivent faire face, parce qu'ils se retrouvent sans cesse forcés de devoir contourner les problèmes sans pouvoir les résoudre. Quand on fait ça, cela a forcément un impact sur l'expérience utilisateur parce quand le développeur a éludé la résolution d'un problème, ce dernier se retrouve alors au niveau de l’utilisateur ! Donc nous sommes maintenant dans une très bonne position et toutes ces années aboutissent au moment que nous vivons aujourd'hui, où tout arrive en même temps : Ultra Games, Ultra Arena, l'extension Chrome, la norme NFT et bientôt un ensemble d'APIs, et tout va être en place en l'espace de quelques mois. Je pense que c'est assez incroyable ce que nous avons construit pour en arriver là et cela nous donnera un avantage substantiel sur le marché et, plus important encore, cela apportera une valeur réelle aux créateurs de contenu et aux utilisateurs.

RJ : On a vraiment l'impression d’être suspendu au bord d'une falaise juste avant de sauter dans l'eau. Et c'est vraiment ce par quoi je voulais commencer l'émission d'aujourd'hui, d’avoir une sorte de discussion ancrée dans la stratégie d’Ultra : pourquoi voulons-nous sauter dans l'eau ? Cela définit en quelque sorte le chemin que nous avons parcouru ensemble et les raisons pour lesquelles nous construisons pour les développeurs et notre communauté d'utilisateurs. Alors peut-être en quelques mots, pouvez-vous nous dire ce qu'est la stratégie Ultra... où allons-nous ?

NG : L’aspect le plus important d’Ultra est évidemment l'écosystème entièrement intégré pour les utilisateurs, mais aussi le fait qu'il puisse être étendu, qui est absolument essentiel pour nous. L’ensemble de notre technologie a été construite de façon à permettre cette extension, ce qui signifie que cet écosystème, en termes de taille, en termes d'application, en termes d'utilisateurs, en termes de contenu... est en mesure de s'accroître très rapidement, attendu qu'il y aura toujours les fournisseurs de contenu (développeurs de jeux, créateurs de NFT ou développeurs d'applications), les utilisateurs (les joueurs ou les utilisateurs en général) et les personnes qui font la promotion de tout ce contenu, c'est donc vraiment un tiercé gagnant qui est très important pour nous mais l'un ne va pas sans l'autre.

Ainsi, par exemple, nous avons besoin d'un contenu de qualité pour attirer un grand nombre de joueurs. C'est ce que nous allons faire en apportant des choses exclusives en partenariat avec de très grands studios et en créant de très bonnes synergies entre nos différentes applications afin de créer une proposition de valeur unique pour les joueurs. Et s’il y a beaucoup de joueurs, alors vous devenez très attirant pour les fournisseurs de contenu, qui développent des jeux, construisent des applications... Les influenceurs ont également leur rôle à jouer pour faire la promotion de ce contenu à tout le monde et c'est vraiment quelque chose en quoi nous croyons : l’incitation de tous ces différents acteurs peut nous permettre de développer fortement l’écosystème.

DH : En complément de ce que Nicolas vient de mentionner, c'est vraiment l’addition de ces trois domaines différents - les joueurs, les développeurs de jeux et les influenceurs – qui nous rend unique à bien des égards, c'est que nous avons développé de nombreuses fonctionnalités pour les influenceurs, de sorte que l'incitation à laquelle Nicolas faisait référence est intégrée dans le protocole ou la construction de la norme NFT, ou intégrée dans les différentes applications et les différents mécanismes que nous proposons, y compris les communautés fermées, y compris les tournois à accès limité, etc. qui seront d'excellents outils pour monétiser et contribuer au réseau et à la promotion du contenu que les développeurs de jeux recherchent, c'est en quelque sorte comme la belle synergie entre les trois piliers de l'écosystème.

RJ : Donc nous lançons les jeux Ultra le 25 avril, cela veut dire qu’à cette date, nous permettons aux utilisateurs d'acheter des jeux en avant-première à partir de notre bibliothèque de contenus partenaires, mais pour autant, nous ne permettons pas encore aux utilisateurs de les revendre sur la Marketplace Uniq, alors pourquoi avons-nous décalé la sortie de ces deux fonctionnalités ?

DH : La tokenisation des jeux suppose plusieurs prérequis et le principal d’entre eux est la NFT « V1 », qui est en quelque sorte la version finale de notre norme NFT. Donc pour l’instant sur le mainnet, nous sommes encore en V0. Et nous avons décidé que NFT V1 ne serait lancé qu’après Ultra Games parce que lancer les deux en même temps aurait signifié qu’en cas de problèmes dans les deux en même temps, nous aurions pu être confrontés à des retards et toutes sortes de problèmes que nous n’avons pas voulu prendre le risque d’avoir à gérer.

En cas de problème lors du lancement d’Ultra Games, l'ensemble de l'équipe sera disponible pour le résoudre et ensuite quand nous lancerons NFT V1 et s'il y a un problème, toute l'équipe sera également disponible pour le résoudre. Nous pensons que c’est la bonne manière de faire les choses. D’autre part, ce n’est que quand NFT V1 sera terminé que nous pourrons compléter une partie des fonctionnalités nécessaires à la tokenisation du jeu, lesquelles s'appuient justement sur cette mise à jour, dont une grande partie est déjà terminée. Je crois que le code est maintenant presque complet mais il faut encore aller sur le testnet avant de le lancer sur le mainnet et le mettre à disposition.

RJ : Nicolas, sans vraiment s'engager sur une date précise, parce que je sais à quel point il s’agit d’un sujet très sensible, peux-tu dire à peu près quand nous pourrons espérer trouver les premiers jeux tokenisés. Il reste encore une fonctionnalité à finaliser, comme le disait David, puis le processus de validation en interne, mais peux-tu nous expliquer comment ça marche et nous donner une idée du délai qui nous sépare de l’arrivée des premiers jeux tokenisés sur Ultra ?

NG : Bien sûr, je pense qu'avant d’évoquer une date précise, il est important de représenter schématiquement les concepts de jeu tokenisé et de jeu négociable, qui sont deux choses différentes.

Le fait qu’un jeu soit tokenisé signifie que si vous possédez ce NFT, vous verrez le jeu dans votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger, mais également quelqu’un pourrait dire : « Oh, je vois que tu détiens ce nouveau jeu cool, dans ce cas tu vas recevoir une bande son supplémentaire ou l'accès privé à une communauté... » voilà pour l'aspect tokenisation.

Maintenant, « négociable » signifie que le NFT de ce jeu tokenisé a été paramétré de façon à vous permettre de le vendre ou l'échanger. Il s'agit bien de deux parties différentes du concept qui sont distinctes mais qui fonctionnent bien ensemble.

Au départ, tous les jeux qui seront tokenisés sur Ultra Games seront négociables, c'est la raison pour laquelle nous ne tokeniserons pas tout : parce que certains développeurs de jeux ne souhaitent pas, dans un premier temps, que leur jeu soit négociable, parce qu'ils ne veulent tout simplement pas participer au marché secondaire, alors que certains autres veulent bien participer. Il y a donc une différence entre les deux et nous devons d'abord tokeniser seulement ce qui est négociable et c'est ce que nous sommes en train de faire. C'est d'ailleurs pour nous une très bonne façon de faire un test : on commence par le faire avec un seul, puis si tout va bien au bout de quelques jours, nous pouvons le faire ensuite pour tous ceux qui sont concernés et ce sera autour de juin, juillet si tout se passe bien. Et à partir de là, nous ouvrirons dans un second temps la tokenisation des jeux non négociables (mais qui pourront l’être dans le futur si le développeur le souhaite).

L'autre aspect concerne les jeux free to play. On pourrait penser que cela n'a pas vraiment d’intérêt de les tokeniser, mais en fait si, parce que vous pourrez avoir des avantages liés au fait que vous possédez le jeu, des accès spéciaux, des gratifications spéciales, des objets spéciaux dans le jeu qui est fourni aux joueurs.

La troisième étape concerne essentiellement la migration des jeux historiques. Tous les nouveaux utilisateurs auront nativement des jeux tokenisés mais certains de nos utilisateurs actuels détiennent le jeu dans sa version antérieure, non-tokenisée. Nous allons donc migrer ces jeux vers la version tokenisée, ce qui ne changera rien en termes d'expérience utilisateur, mais c’est comme beaucoup de ce que nous faisons en interne : nous nous assurons qu'il n'y a pas de rupture au niveau de l'expérience utilisateur, que tout se déroule sans heurt.

RJ : Alors est-ce que tous les jeux seront tokenisés ? Ce dont nous parlons, c'est d'une sorte de modèle de migration... mais peut-être devrions-nous être plus clairs pour les utilisateurs sur la façon dont cela va se dérouler ?

DH : Tous les jeux seront tokenisés à terme, mais cela se produira par étapes, comme par exemple avec certains jeux susceptibles d'être concernés par le geofencing, parce que certains développeurs peuvent avoir noué des accords d’exclusivité, qui les obligent à ne proposer leur jeux que dans une liste limitative de pays. Pour cette fonctionnalité avancée, nous avons également besoin de la mise à jour de la norme NFT qui est en train d'arriver, c'est-à-dire le support pour le geofencing onchain et donc tant que nous n’aurons pas mis en place cette fonctionnalité, ces jeux-là ne seront pas tokenisés. Mais dès que ce sera le cas, ils apparaîtront dans votre inventaire et vous verrez le jeu dans votre bibliothèque comme sur Steam et tout sera complètement transparent pour les utilisateurs.

RJ : Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire en 2023, après le lancement d’Ultra Games et bien sûr après la tokenisation. Peut-être que vous pouvez nous brosser les grandes lignes de ce qu'Ultra envisage d’accomplir dans la seconde moitié de l'année ?

DH : Oui, d'un point de vue technique, il va y avoir beaucoup de fonctionnalités qui vont être introduites par la nouvelle norme NFT. Je viens de mentionner le geofencing, c’est l’une des fonctionnalités qui concerne le jeu, mais la norme NFT peut être utilisée de bien d'autres façons. Si par exemple vous voulez organiser un tournoi qui serait limité à la seule « région » allemande, parce que vous voulez avoir des serveurs très rapides ou que sais-je encore, eh bien maintenant vous pouvez créer un NFT qui sera limité au marché allemand, et ensuite vous pouvez créer un tournoi fermé qui ne concernera que cette seule région. Tout ceci pour dire que c’est une fonctionnalité qui aura de très nombreux cas d’usage.

Et puis il y a une autre fonctionnalité vraiment importante sur laquelle nous allons travailler, c’est le « Uniq Dispenser ».

Aujourd’hui, nous avons la « Uniq Factory » qui permet de créer des Uniqs sur mesure avec un ensemble de fonctionnalités et de paramètres comme le fait de pouvoir être échangés, d'avoir des frais minimum, etc. Cette Uniq Factory produit des Uniq avec les mêmes paramètres, mais aujourd'hui, il n’est pas possible d'acheter un Uniq directement auprès de la Uniq Factory. Eh bien, nous allons ajouter une nouvelle fonctionnalité qui permettra au créateur de transformer la Uniq Factory en Uniq Dispenser, puis de décider que cette usine produira tel Uniq pour un prix de X tokens UOS par exemple (le prix pourra aussi être déterminé en dollars). Vous n'avez plus qu'à payer en UOS et alors l'usine produit l'Uniq et vous l'envoie directement, ce qui est idéal pour de très nombreux cas d'utilisation différents.

Dès que la factory sera mise en place, il sera possible de déterminer des commissions de vente et ensuite partout, les différentes places de marché, applications ou jeux pourront proposer le produit à la vente et gagner une commission sur la vente de ce dernier, ce sera donc une grande fonctionnalité pour l'utilisateur et pour les places de marché, les influenceurs.

Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons, concernant l'adoption de la technologie, comme par exemple une meilleure documentation des API entrantes qui permettra de connaître l'inventaire des utilisateurs ou d'extraire aisément des métadonnées à partir des NFT, etc. ce qui facilitera le développement des jeux mais également l'adoption d’applications, ce qui rend les choses super simples pour les développeurs d'utiliser notre technologie qui va être développée et sera mise à la disposition de l'ensemble de la communauté, il y a un tas de choses qui seront également rendues open source dans l'avenir, auxquelles les gens auront accès et qui, nous l'espérons, pourront contribuer à l'amélioration et fournir de nouvelles fonctionnalités au sein de l'écosystème et ainsi de suite.

RJ : Nicolas du point de vue de l'entreprise, pouvez-vous nous parler de nos objectifs pour la seconde moitié de l'année ?

NG : Oui, bien sûr. Avec le lancement des produits, nous pouvons faire beaucoup plus d'affaires plus excitantes sur le plan du business parce que nous pouvons commencer à tirer parti de nos solutions. L'une des premières est très simple, nous avons commencé à travailler avec des ambassadeurs, en faisant des essais pour voir ce qui ce qui fonctionne bien ou ce qui ne fonctionne pas, tant au niveau de notre produit lui-même que du point de vue de notre public, mais c'est quelque chose que nous faisions déjà et nous serons désormais en mesure de l'étendre à un plus grand nombre d'utilisateurs. Nous devons être en mesure d'avoir une communauté qui grandit, qui comprend vraiment ce que nous construisons afin de pouvoir en parler en parler en dehors d’un cercle restreint.

Ce sont également des solutions comme les systèmes de promotion afin que tout le monde puisse vraiment bénéficier de la promotion du contenu à l'intérieur et à l'extérieur d’Ultra. Si vous avez un grand produit avec des grands jeux, si vous avez un super item que vous voulez vendre en NFT, ou gérer ici ou ailleurs, tout cela pourra être amplifié par les gens qui veulent en parler et gagner de l'argent. C'est un moyen pour nous de développer l'écosystème en termes d’utilisateurs.

Il y a également l'extension de la technologie et de la documentation Ultra auprès des organismes tiers. L'idée est de développer la base d’utilisateurs en même temps que le contenu, donc l’objectif est de fournir toutes les clés à tout le monde pour tirer parti d'Ultra afin que les gens puissent construire sur Ultra, ce qui conduira à des contenus de meilleure qualité, lesquels amèneront forcément davantage d'utilisateurs, donc c'est très important et cela apportera aussi beaucoup de de synergies avec l'écosystème existant comme vous l'avez vu à l'Arena par exemple, ce sont de bonnes synergies, c'est comme le Game Store avec la place de marché ou d'autres, mais vous pouvez imaginer le nombre d'applications susceptibles d’être construites qui pourront bénéficier à l'écosystème. C’est donc une stratégie d’élargissement de l’écosystème et d’adoption en termes de contenus, donc plus de jeux de qualité, avec deux jeux avec trois jeux qui qui ont commencé à intégrer la technologie, mais aussi la sortie de jeux exclusifs.

Ce sera, je pense, très excitant pour cette année, nous serons en mesure de voir des jeux exclusifs sur la plateforme qui bénéficieront vraiment à fond du type de technologie que nous avons développé pour créer cette sorte de solution complète dès le lancement du jeu, que ce soit avec la distribution des jeux mais aussi avec des airdrop d'Uniq liés au jeu, la promotion via les influenceurs. L'organisation de tournois autour de ces nouveaux jeux permettra de contribuer à la croissance de la communauté, avec des accès réservés aux communautés grâce aux NFT. On a déjà une sorte de spectre complet, je pense que cela va être passionnant à voir et c'est véritablement un très bon cas d’usage dans le sens où, à partir de là, vous pouvez maintenant le présenter à n'importe laquelle des plus grandes entreprises du monde du monde en leur disant : « Voilà ce que nous avons réussi à faire ».

Nous discutons déjà avec toutes les entreprises et c'est très prometteur, alors maintenant que nous sommes en mesure de prouver que ça fonctionne, nous allons maintenant aborder une étape très critique sur le plan commercial !