Cet article est la transcription en français de Leading the Ultra Arena Ultra Chill S4E3 paru le 28 juillet 2023.
Rami James : Salut à tous et bienvenue pour un nouvel épisode ultra Chill ! Dans cet épisode de la semaine, nous avons avec nous Gabriel Martinez, qui est le nouveau coordinateur de tournois d'Ultra Arena. Nous allons parler du lancement d'Ultra Arena, prévu pour le 8 août, de son parcours dans l'écosystème de l'eSport, de nos objectifs pour Ultra Arena et de l'impact que nous espérons qu'il aura sur l'écosystème d'Ultra. C'est vraiment un excellent épisode, alors commençons !
Bienvenue dans l'émission, Gabriel Martinez.
Gabriel Martinez : Merci, je suis content d'être ici.
RJ : Avant d'entrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous donner un bref aperçu de votre parcours et de comment vous êtes arrivé chez Ultra en tant que coordinateur de tournois ?
GM : Oui, bien sûr. Depuis mon adolescence, j'ai eu une grande passion pour le jeu en compétition. J'ai commencé à travailler à l'université, en organisant de petits événements et en aidant autant que possible. À 19 ans, j'ai commencé à travailler pour Riot Games, dans leur ligue professionnelle ici à Mexico City, et j'y suis resté pendant six ans. J'ai eu la chance de voyager à travers l'Amérique latine pour organiser certaines finales. Ensuite, j'ai également été l'hôte de l'un des plus grands tournois d'eSport au monde, le championnat du monde de League of Legends, également ici à Mexico City. Et maintenant, me voilà ici, très heureux et excité de faire partie d'Ultra.
RJ : Vous allez aider Ultra Arena à lancer ses tournois, et nous approchons de la date de lancement. À l'enregistrement de cet épisode aujourd'hui, nous avons déjà annoncé publiquement que le lancement aura lieu le 8 août. Parlons un peu de ce que vous avez fait jusqu'à présent depuis votre arrivée chez Ultra ?
GM : Je suis chez Ultra depuis un peu plus d'un mois, donc mon premier objectif a été de connaître la communauté. C'est pourquoi nous avons organisé des tournois préalablement au lancement afin d'observer le comportement de la communauté, et je dois dire que je suis agréablement surpris par la loyauté et l'engagement de cette dernière. Nous avons déjà organisé quatre tournois, et le dernier aura lieu ce vendredi. Les participants sont très enthousiastes, et je suis vraiment impatient de voir comment ils se comporteront avec le lancement, car il sera plus accessible de participer aux tournois. Cela va être très intéressant de voir comment cela évolue.
RJ : Avez-vous une idée de l'ampleur des tournois que vous envisagez d'organiser ?
GM : En ce moment, nous essayons surtout de voir combien de personnes sont intéressées par les tournois. Notre principal objectif est de déterminer combien de personnes participeront effectivement à nos tournois et comment nous pourrons leur offrir une expérience de qualité afin de faire grandir cette communauté. Nous observons attentivement le développement de ces tournois pour ensuite trouver de meilleures façons de répondre aux attentes des joueurs. Comme je l'ai dit, nous cherchons à offrir à chacun une expérience personnalisée, ce qui est quelque chose que j'attends avec impatience, car je pense qu'il est important que tout le monde puisse jouer à ce qu'il aime. En effet, tout le monde ne joue pas aux mêmes jeux.
RJ : Comment voyez-vous Ultra Arena dans l'ensemble de l'écosystème d'Ultra ? C'est un outil pour Ultra, c'est une plateforme pour les joueurs, mais aussi pour les personnes qui vendent du contenu et pour le marketing. Quel est son rôle ?
GM : Selon moi, nous offrons une expérience compétitive complète au sein de notre plateforme, qui est en effet un outil. Cela rend l'expérience beaucoup plus confortable et attrayante pour chaque individu. En intégrant Ultra Arena à notre écosystème, nous apportons un changement majeur. Je ne pense pas qu'il y ait actuellement une plateforme qui propose cette fonctionnalité, où l'on peut télécharger des jeux et participer à des tournois de ces jeux. C'est ce que nous visons à long terme, et nous sommes très excités de voir comment cela évoluera et comment nous pourrons collaborer avec des organisateurs de tournois, des streamers et des influenceurs, entre autres. Cela va bien au-delà d'un simple outil marketing ou d'un simple outil que nous pouvons utiliser. Beaucoup de gens peuvent en bénéficier, et c'est ce que nous visons.
RJ : Quand je pense à Ultra Arena, je la vois comme une raison supplémentaire pour que les gens jouent. Il doit toujours y avoir une raison de revenir sur une plateforme. Lorsque les gens reviennent sur un jeu, c'est souvent pour la communauté, la nouvelle saison ou toute autre chose qui les motive. Je pense qu'Ultra Arena est intéressante à cet égard, car elle est intégrée de manière profonde à la plateforme d'Ultra dans son ensemble, et bien sûr, elle est également intégrée à d'autres éléments tels que les Uniq et la marketplace, où l'on peut gagner des actifs numériques lors d'un tournoi, qui font immédiatement partie de cet écosystème plus large. Selon vous, dans quelle mesure cela est-il crucial pour que les Uniqs soient une incitation pour les joueurs à jouer sur Ultra ?
GM : Nous visons à faire en sorte que ces éléments, comme les Uniqus et tout ce que nous proposons dans l'écosystème d'Ultra, offrent aux joueurs un avantage bien plus grand que de simples trophées. Les Uniqs ne sont pas simplement des trophées avec lesquels on peut se vanter. Chaque Uniq aura un objectif spécifique et récompensera davantage l'investissement et le temps que les joueurs consacrent au jeu. Comme vous l'avez dit, les tournois donnent aux joueurs une raison de jouer davantage, car s'ils s'améliorent, ils peuvent obtenir de meilleurs prix. Nous voulons donc récompenser chaque joueur en fonction de son dévouement et du temps qu'il passe sur le jeu. Les Uniqs sont notre plus grande incitation, car ils ne se limitent pas à être de simples trophées. Nous prévoyons de donner aux Uniqs une valeur ajoutée, de manière à ce que les joueurs puissent les échanger contre d'autres biens, des contenus de jeux ou même des prix physiques. Les possibilités avec les Uniqs sont illimitées, et nous ne craignons pas d'explorer toutes les opportunités qui s'offrent à nous. Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'étendre cela.
RJ : Je voudrais savoir quelle est votre vision de l'évolution des choses une fois passé le lancement ?
GM : En ce qui concerne l'après-lancement, nous avons prévu de continuer à organiser des tournois, et après le lancement public, nous prévoyons d'en organiser six pour le mois d'août. Nous avons beaucoup appris grâce aux tournois en bêta, mais bien sûr, ils ne nous en disent pas autant que lorsque nous aurons le lancement public. Nous voulons voir comment les gens réagiront à des tournois ouverts, accessibles à tous, comme sur notre plateforme. Nous voulons également observer combien de personnes viendront de l'extérieur de notre communauté, car cela est très important pour nous.
En résumé, nous avons prévu d'organiser environ six tournois, qui seront plus importants que ceux que nous avons organisés en bêta. Je suis très excité de voir combien de personnes participeront à ces tournois.
RJ : Pour conclure, j'aimerais vous poser une dernière question : quelle est votre chose préférée dans les tournois ? Vous avez probablement participé à de nombreux tournois dans le passé, et il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles les gens y participent. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans les tournois ?
GM : Pour moi, c'est la passion. Ressentir l'excitation des participants qui se battent et montrent leur talent est quelque chose qui me remplit de joie. Je suis tellement heureux de voir à quel point les gens sont doués pour quelque chose qu'ils aiment. C'est ce que je préfère dans les tournois.
RJ : Gabriel, je suis vraiment heureux que vous ayez rejoint notre équipe, et je suis vraiment enthousiaste pour le lancement d'Ultra. Merci pour votre temps et votre expertise.
GM : Merci, je suis heureux d'être ici aussi et de faire partie d'Ultra.