Cet article est la traduction de l'article de l'AMA Covering Ultra's 2024 roadmap & NFT Paris Recap enregistrée sur X le lundi 26 février 2024. Temps de lecture estimé : 20 minutes.

[suite de la première partie]

David Hanson : Sur ce point précis, nous anticipons le fait qu'un effet de réseau va se produire, parce qu'à partir du moment où on commence à travailler sur de gros accords - les "méga deals" comme je les appelle - on finit forcément par être remarqué et alors les gens commencent à réaliser et se disent : « Pour quelle raison ces gars travaillent-ils avec Ultra ? » puis ils creusent davantage et cela nous permet d'obtenir des rendez-vous de présentation. Tout va démarrer à partir de ces méga deals, et c'est quelque chose de vraiment important que nous avons ressenti spécifiquement cette année.

Patrick Walbaum : Il y aura certainement une sorte d'effet domino, en effet. Quand vous parlez des méga deals et des gens qui emboiteront le pas ensuite, c'est la même chose que quand on voit un géant de l'industrie faire quelque chose, tout le monde se dit : « Ils doivent savoir ce qu'ils font » donc si vous savez que de grands acteurs traitent avec Ultra, vous vous dites que ça ne peut pas être sans une bonne raison, et donc c'est toujours excitant d'entendre cela. Sinon, après un tel événement réussi à NFT Paris, Nicholas et David, avez-vous d'autres événements en vue ? Parce que je crois savoir que l'année va être remplie d'événements très excitants, concernant à la fois la blockchain, les jeux Web 3 et aussi les jeux Web 2 plus traditionnels, dont je pense d'ailleurs qu'ils commencent à fusionner l'un avec l'autre, comme une sorte de Web 2,5 ! A ce stade mais avez-vous d'autres événements sur votre radar auxquels vous aimeriez assister en 2024, pour arroser peut-être la graine qui a été plantée avec certains partenaires ici à NFT Paris ?

Nicolas Gilot : On fait le tri. Je crois que tout le monde a bien compris que nous étions avant tout focalisés sur la construction de l'infrastructure, mais cette année sera également ouverte au reste du monde, donc oui nous essaierons de rencontrer autant de monde que possible. Toutefois, cela ne sera pas spécialement destiné aux consommateurs donc nous n'allons pas poser un énorme stand quelque part pour nous exposer au public. Pour l'instant, notre but est de faire en sorte que des gens construisent sur Ultra ou distribuent sur Ultra, c'est la raison pour laquelle nous sélectionnons essentiellement les événements en fonction de qui y assistera également, afin que nous puissions regrouper toutes nos réunions en même temps et rencontrer 30, 40 ou 50 entreprises à la fois. Ce sera principalement notre stratégie pour les événements de cette année.

DH : Nous irons probablement à GDC (Game Developers Conference), nous irons définitivement à Gamescom, et on réfléchit autour du Tokyo Game Show, et aussi GameStar... voici les principaux auxquels nous envisageons, qui sont des salons orientés pur gaming. Quant à la partie NFT blockchain, on regardera les évènements au cas en fonction de qui y assistera et que nous voulons rencontrer.

NG : Nous serons également à EthCC très probablement, parce que c'est en Belgique, donc on ne peut pas ne pas y aller ! Même si ça concerne Ethereum, il y aura tout de même beaucoup des gens avec lesquels on travaille ou on discute qui seront présents et c'est juste à quelques dizaines de kilomètres de la maison !

PW : « Proche de la maison », ça sonne bien, ça ! Voilà une belle liste d'événements à venir, j'ai hâte de recevoir mon invitation par courrier les gars, afin que vous ne soyez pas pas obligés d'y aller seuls, je serais heureux de me joindre à vous (rires). Je vérifie un peu les commentaires ici dans la section de chat et je vais commencer à vous envoyer quelques questions de la communauté. Nous avons une question de Wared : « Est-ce que le jeu de sport arrive avant le projet Citadel ? » David as-tu des informations là-dessus ou pouvons-nous simplement les attendre en Q2 Q3 nous avons mentionné dans la feuille de route ?

DH : Je m'attends à ce qu'il sorte avant Citadel. En ce moment, ils travaillent sur de nouveaux modes de jeu, ils se concentrent également sur l'art, il y a des sessions de questions-réponses qui résultent du feedback autour des interfaces utilisateur qui ont encore besoin d'être améliorées afin de mieux comprendre ce qui se passe, comment utiliser le jeu et ainsi de suite, ce sont les principaux points d'attention. Le jeu fonctionne et nous pourrions déjà le sortir, mais disons qu'il n'est pas encore suffisamment poli. Voilà où nous en sommes en ce moment, en fonction des retours il y aura plus ou moins de travail. Je pense que le nouveau mode de jeu qu'ils ont mis en place dernièrement donne beaucoup de sens et nous avons préféré prendre le temps de le valider plutôt que de le lancer sans ce mode.

NG : Il y a un aspect enchères qui était important pour le jeu donc nous faisons une mise à jour de la blockchain pour qu'ils puissent être utilisés dans le jeu.

DH : Nous l'avons mentionné dans la feuille de route, le standard NFT Uniq aura une fonctionnalité native supplémentaire au niveau du protocole, qui concerne les enchères sur des NFT que vous ne possédez pas. C'est une fonctionnalité très cool, surtout dans la manière dont elle est faite. Comme c'est au niveau du protocole, cela fonctionnera sur tous les Uniq marketplace, y compris Ultra Life, Ultra Times, et ainsi de suite, mais cela peut également être inclus sur des sites Web tiers, dans des applications, et ainsi de suite. C'est donc une fonctionnalité très cool qui est en fait nécessaire pour ce jeu, une fois que vous saurez ce que c'est, vous comprendrez que cela a beaucoup de sens que les gens veuillent enchérir sur certains NFT, et oui, ça a du sens, et c'est aussi une dépendance, je veux dire que l'API NFT a aussi une dépendance à cela, donc nous avons décidé, en tant que directive de développement, que lorsque nous publions une nouvelle fonctionnalité sur le NFT, celle-ci sera immédiatement prise en charge par la norme NFT, ce qui signifie quà partir du moment où elle est publiée, tout le monde peut l'intégrer sans problème, au lieu de commencer à intégrer une première version et ensuite, lorsque la norme NFT et les API sont prêtes, de devoir la réimplémenter ou y renoncer, et peut-être que leurs API ne sont pas aussi bonnes que les nôtres, donc c'est une partie d'une nouvelle politique interne que nous avons en termes de développement.

PW : Merci beaucoup, voilà une autre question de Ultra Beamer à propos des fonctionnalités sociales - quelque chose dont je sais que la communauté l'attend avec impatience - est-ce que cela viendra finalement sur le client, avec une fonctionnalité de chat, l'envoi de messages aux gens, la création de listes d'amis, est-ce quelque chose que vous envisagez, Nicolas ?

NG : Oui, sans aucun doute, cela est clairement dans notre radar, nous avons déjà quelques idées sur la façon dont nous voulons le faire, maintenant c'est une question de priorité, mais tout cela est certainement critique, parce qu'il y aura aussi un système qui vous permettra de passer votre temps sur Ultra. Si vous voulez parler à des amis, ça devrait être sur Ultra, nous n'avons pas spécialement envie que vous utilisiez des applications tierces pour cela. Donc, on va travailler là-dessus en ajoutant des notifications pour fournir aux utilisateurs des insights en temps réel. Donc oui, tout cela est prévu. En termes de timing, ce n'est pas pour tout de suite dans la feuille de route immédiate, mais cela pourrait être ajouté au fur et à mesure, nous verrons comment les choses évolueront.

PW : Merci beaucoup. La question suivante est amusante : « Sur un spectre allant du niveau zéro au total marketing global à grande échelle, où diriez-vous qu'Ultra se situe actuellement et où pensez-vous que nous en serons dans un an ? » David ou Nicolas, qui veut prendre celle-là ?

DH : Eh bien, clairement, le mégadeal porte vraiment bien son nom, donc ce sera à coup sûr à grande échelle cette année.

PW : Boom boom boom ! D'accord, d'accord, merci beaucoup. Ben nous demande comment vous prévoyez de gérer la création ouverte sur blockchain ? N'y a-t-il pas un risque de saturation, si tout le monde peut créer ses propres Uniqus ? Ultra a-t-il embauché des développeurs pour la protection contre le piratage ou pour lutter contre le spam ? David, peut-être que vous voulez prendre celle-ci ?

DH : Bien entendu, comme vous le savez, notre blockchain est une blockchain publique, et elle permet des transactions gratuites, donc nous l'avons construite de manière à ce qu'il soit difficile d'abuser du système sans en payer le coût, si je puis dire, et même au-delà des coûts, il y a aussi des contre-mesures contre le spam, l'abus, les mauvais contenus, toutes ces choses. Donc, c'est déjà une partie de la couche basse du protocole, mais c'est également une partie de la façon dont nous avons construit notre norme NFT. Donc, nous avons zéro stress à ce sujet. Personnellement, je n'ai aucune préoccupation particulière à ce sujet et je ne pense pas que l'équipe en ait. C'est bien conçu, donc nous sommes confiants.

PW : Merci beaucoup David. Une question de la part du gars qui est derrière Dev Heroes : « Salut les gars, quelle est la chose qui n'est pas inscrite sur la feuille de route pour cette année mais qui est prévue pour plus tard ? » Nicolas, peut-être que tu peux prendre celle-ci si tu veux ?

NG : Ce qui n'est pas sur la feuille de route et qui est prévu pour l'année prochaine, disons...

PW : Dis-le... la sauce secrète ! (rires)

NG : En réalité, nous pourrions commencer à l'utiliser partiellement dès cette année. Nous verrons comment les choses évoluent, mais cela pourrait déjà être partiellement en mouvement cette année. Mais oui, je suppose que ce sera la "big, big thing". Quoi d'autre ? Je suppose que pour les années à venir, vous pouvez vous attendre à ce qu'il y ait davantage de jeux exclusifs sur la plateforme, peut-être même dès cette année, mais l'idée est de travailler à avoir de plus en plus de jeux exclusifs sur Ultra.

PW : Parfait, merci beaucoup. Notre ami Yuki Sonada demande s'il y a des nouvelles concernant les éditeurs pour les jeux exclusifs, est-ce quelque chose dont nous pouvons parler ou peut-être donner un indice ?

NG : Pas spécialement d'information publique. Bien sûr, l'idée est d'avoir des éditeurs pour les deux jeux, mais nous ne pouvons pas en dire davantage pour le moment, ça reste encore sous le manteau.

PW : Merci. David, avec le client Electron, on pensait que les mises à jour de l'interface utilisateur arriveraient plus rapidement, mais on attends toujours les mises à jour du client. C'est une question de Sosi. Quelle est la raison du peu d'attention portée à l'UI [interface utilisateur] du produit principal ?

DH : Commençons par préciser que l'application Electron n'est pas encore live, à moins qu'elle ne l'ait été depuis la semaine dernière... pour être honnête, je n'en suis pas très sûr vu que j'ai été absent pendant une semaine à Paris, mais je sais qu'elle était dans les starting blocks. Donc, le client Electron est à peine là. Il est important de comprendre que cela ne va pas faire de différence en ce qui concerne les applications, cela fera une différence en ce qui concerne le client lui-même. Par exemple, sur l'écran de connexion, vous aurez des notifications, vous verrez une série de boutons dans les coins supérieurs droit et gauche, il y a un panneau latéral qui va arriver, toutes ces choses qui ne sont pas les applications elles-mêmes, vont bénéficier énormément de l'amélioration du produit, mais pas les applications elles-mêmes. Pour ce qui concerne les applications, l'UI, comme la marketplace NFT, Ultra games, etc., cela fait partie de la feuille de route. Il y a un rafraîchissement très cool de l'UI qui arrive. Je crois que nous avons déjà partagé quelques captures d'écran à ce sujet. Cela va être très sexy, très moderne, avec de grandes images, des couleurs vives, ces sortes de choses. Ce travail est programmé, il a déjà été fait avec des designers, des propriétaires de produits, etc., et même en interne, nous discutons d'une certaine réorganisation maintenant que nous avons des produits qui sont live. C'est le bon moment pour assigner certaines personnes à la responsabilité de ceux-ci, et donc nous discutons de cela en ce moment.

PW : Merci beaucoup David. Notre ami DioZ demande si vous pouvez donner plus d'informations sur l'API Ultra Arena mentionnée dans notre feuille de route. Je pense que nous n'en avons pas beaucoup parlé, que pourriez-vous dire, David ou Nicolas, à propos de l'API Arena ?

DH : L'Arena dispose d'une série d'API que nous utilisons déjà en interne pour le moment, comme publier des scores, créer des tournois, ces sortes de choses, et que nous souhaitons exposer au public. Elles sont faites pour cela, donc vous pourrez éventuellement avoir un jeu qui est le support d'une compétition et à la fin, le serveur peut en publier le résultat sans aucune intervention humaine. C'est de cela dont nous parlons là, et c'est aussi quelque chose qui va arriver cette année, ça va être vraiment intéressant. Nous voyons beaucoup d'intérêt pour Arena parmi les développeurs, beaucoup de nos titres s'adaptent également très bien, ceux qui ont été annoncés, les autres qui arrivent, et je pense qu'Arena était une décision très intéressante de notre part, parce que nous voyons que maintenant, ça porte ses fruits, nous voyons qu'il y a beaucoup de demande pour ça, de disposer d'une plateforme "tout-en-un" au sein de laquelle vous obtenez un jeu, vous vous inscrivez au tournoi, vous quittez le jeu et vous gagnez vos récompenses au même endroit. Ca a été une entreprise massive, mais je pense que désormais nous sommes très heureux d'avoir pris cette décision. Ultra Arena n'en est vraiment qu'au tout début de son cycle de vie, comme il y a beaucoup de fonctionnalités très cool, qui n'ont pas d'équivalent, qui sont très innovantes et qui vont permettre d'ouvrir l'eSport à un public beaucoup plus large. Nous allons vraiment démocratiser l'eSport à travers, la technologie blockchain directement à l'intérieur d'Ultra.

PW : Merci, David, pour cette réponse approfondie concernant l'API de l'Arena. Avez-vous vu d'autres questions dans les commentaires auxquelles vous aimeriez répondre, y a-t-il autre chose dont vous aimeriez parler, quelque chose que je n'ai pas demandé, peut-être à propos de la feuille de route ou de l'NFT Paris ou de 2024 en général, parce que cette feuille de route montre un peu ce que nous allons faire le reste de l'année, le reste des mois. Pouvons-nous dire que c'est l'année d'Ultra ? Sera-ce l'année ou est-ce un plan à plus long terme encore ? Comment les choses se présentent-elles pour cette année, pour 2024 ?

DH : Je pense que 2024 sera déterminante, car nous sommes à la croisée des chemins. Je suis conscient que nous avons promis beaucoup, et je pense que cette année, nous allons montrer que nous ne plaisantions pas. Donc, cela va être une année déterminante pour Ultra.

PW : J'aime comment cela sonne ! J'aime particulièrement le tweet que vous avez posté, je pense que c'était samedi, nous l'avons tous vu, et je pense que bon nombre des supporters historiques d'Ultra ont eu un petit moment de nostalgie qui a rappelé à tout le monde le tweet, le fameux tweet de David de 2021. Je ne me souviens pas exactement comment était le tweet, mais il commençait par quelque chose comme : « J'ai juste eu une conversation avec mon partenaire Nicolas et il n'y a désormais aucun moyen que nous échouions », donc c'était un message très inspirant. Donc, voir ce nouveau tweet samedi et ensuite entendre ce que vous venez de dire aujourd'hui apporte vraiment beaucoup d'espoir, à moi comme à la communauté. Donc, vous savez, c'est toujours agréable de voir le sentiment de la communauté monter, et je pense que c'est pour de bonnes raisons, car il y a beaucoup de choses à célébrer. L' année à venir est très excitante et je suis personnellement très très heureux !