Cet article est une traduction de l'article The Year Ahead for Gaming de Delphi Digital - Temps de lecture estimé : 30 mn
Introduction
Alors que la poussière retombe sur une année qui aura été plutôt mouvementée pour l'industrie dans son ensemble, voila une excellente occasion de réfléchir à l'état des lieux dans l'espace de jeu Web3. Si le gaming fut l'un des principaux moteurs de l'euphorie de 2021, force est de constater que la hype a bien vite cédé la place à un réalisme froid qui a conduit à une sacrée désillusion. Certes, c'est le lot de toutes les innovations que de devoir traverser ce genre de cycle. La profondeur et la durée de la période de creux n'est pas encore connue, mais cette année a ramené les gens à la raison et offre une nouvelle perspective.
Il est désormais évident que la focalisation sur les seuls jeux « play to earn » ne pourra pas conduire pas à un développement durable du secteur à long terme mais seulement à un emballement spéculatif nuisible à tout l’écosystème. Cela dit, ces premiers jeux et modèles ont néanmoins joué un rôle essentiel dans l'amorçage de l'intérêt du grand public et ont entraîné un afflux massif de talents dans le secteur. Comme nous l'avions déjà évoqué dans notre rapport de mi-année « The Future of (Crypto) Gaming », nous ne pensons pas que le problème soit lié à l’existence même d’une composante de gain financier au sein des jeux, mais plutôt qu'il y a un besoin d'un recalibrage drastique de cette composante au sein de l’économie du jeu.
Au début de 2022, plus de la moitié des levées de fonds en crypto a concerné le secteur du gaming. Un total de 3,6 milliards de dollars a été déployé sur l’année 2021, un chiffre qui a été légèrement éclipsé cette année. Bien que les marchés privés et publics semblent atones, nous sommes fortement rassurés en voyant la qualité des acteurs qui intègrent ce secteur.
Notre conviction est que la fusion entre la sagesse du jeu « conventionnel » avec les idées durement apprises du début du cycle établira des bases solides pour les années à venir. Notre observation clé – dont que nous pensons que beaucoup ne l'ont toujours pas compris - est que les boucles de rétroaction dans le développement de jeux sont nettement plus longues que dans d'autres secteurs de l’écosystème crypto.
Dans un marché qui évolue à une vitesse fulgurante, il est facile d'exiger trop, trop tôt. Nous pensons pour notre part que la plupart des projets ne devraient pas mettre leurs jetons sur le marché tant que la majeure partie de leurs boucles de jeu de base n'est pas établie, afin de les protéger contre la spéculation et les attentes excessives.
Ce rapport couvrira plusieurs thèmes clés qui, selon nous, méritent d’être suivis, certains événements marquants de l'année, les modèles émergents que nous surveillons pour l'année à venir, et enfin, quelques réflexions finales reliant tous ces sujets ensemble.
Themes
Infrastructure
Si la qualité du contenu est le moteur ultime de l'intégration des utilisateurs, l'infrastructure sous-jacente joue également un rôle essentiel dans la création de meilleurs jeux et d’expériences de gaming. Pour que les jeux Web3 atteignent leur véritable potentiel, ils doivent offrir des expériences aussi transparentes que celles auxquelles les joueurs sont habitués. Après tout, la majeure partie de la croissance des joueurs pour ce secteur doit être exogène, car seule une infime fraction des 3 milliards de joueurs dans le monde ont pour l’instant interagi avec un jeu Web3.
Les limites de mise à l'échelle d'Ethereum. Depuis des années, Ethereum a accueilli le plus grand nombre de développeurs et de projets, ce qui en a fait l'écosystème le plus populaire. Cependant, il n'a pas été conçu pour les applications de gaming. Depuis que CryptoKitties a causé des problèmes à Ethereum fin 2017, les équipes ont recherché des alternatives plus évolutives, qui ont donné naissance à plusieurs fournisseurs d'infrastructure spécialisés tels qu’Immutable et Flow. Plus récemment, nous avons vu ces problèmes refaire surface avec des pics de frais massifs au niveau de la couche de base. Nous avions d'ailleurs construit un cadre conceptuel pour réfléchir à un certain nombre de ces compromis pour la mise à l'échelle des NFT et des jeux dans un précédent rapport.
Quoi qu’il en soit, la demande de solutions de scalabilité pour contourner les limitations des chaînes monolithiques comme Ethereum continue d'augmenter. En particulier, les side-chains compatibles EVM et les solutions de layer 2 offrent aux développeurs un moyen de s’appuyer sur l'écosystème robuste d'Ethereum sans avoir à se disputer l'espace au sein des bloc de la couche de base. Bien qu'il soit possible d'extraire l'activité on-chain des projets déjà existants, il existe très peu de jeux disposant de nombres significatifs ou de rapports cohérents. À ce titre, nous pensons que le financement reste le meilleur indicateur prospectif de la prévalence de l'écosystème. Il est important de noter que ces données sont tirées de The Block ainsi que de diverses annonces, et de nombreuses équipes se lancent sur plusieurs écosystèmes ou n'ont pas encore fait publiquement de choix d'écosystème (indiqué comme « à déterminer »).
Comme on peut le voir, l'essentiel du financement des jeux de blockchain a été consacré aux écosystèmes compatibles EVM. Cela conforte la thèse antérieure que nous avions réalisée concernant les projets souhaitant maintenir la proximité avec la liquidité massive et la sécurité au niveau de la couche de base. 2022 a commencé sur les bases de l’année précédente avec une "guerre des prix" entre les différentes plateformes afin d'attirer les meilleurs talents. La forte baisse du marché a entrainé le ralentissement d’une grande partie de cette activité. Un des événements particulièrement remarquables dans ce contexte a été l’accord entre GameStop et Immutable, qui ne comportait initialement aucune condition de vesting et qui a été rapidement abandonné. Heureusement, depuis cet événement, Immutable a mis en place une offre beaucoup plus basée sur des jalonnements et a déployé un fonds pour l'écosystème de 500 millions de dollars. Polygon et Immutable sont les champions incontestés du jeu sur Ethereum, et nous espérons qu’il y aura désormais moins de dynamique "PvP" (« Player versus Player ») entre les acteurs au niveau ses subventions/financements et davantage de collaboration à l'avenir.
Alors que Polygon a fait l'objet de critiques dans le passé au sujet du manque de robustesse de sa technologie - celle-ci s'appuyant sur une side-chain assise sur du « proof-of-stake » - qui a parfois frustré les développeurs, ils ont fait des progrès significatifs en vue de devenir un véritable Layer 2. En particulier, ils continuent de faire progresser leurs offres zkEVM et Plonky2 après avoir engagé 1 milliard de dollars dans les zk-rollups l'année dernière.
Architecture monolithique ou modulaire ? Une autre approche des solutions d'évolutivité plus généralisées repose sur des cadres modulaires tels que les super-réseaux de Polygon et les sous-réseaux d'Avalanche. Bien que cette technologie soit moins mature, elle offre aux projets la possibilité de déployer plus proprement leur pile d'infrastructure et d'exercer un plus grand contrôle sur l'expérience utilisateur sans avoir à la construire à partir de zéro. L'un des compromis inhérents à l'approche modulaire est la composabilité, mais ce n'est souvent pas critique dans les jeux, dans la mesure où la plupart de l'activité du jeu se déroule au sein de son propre écosystème. Nous pensons que cet espace de conception est encore relativement inexploré dans le gaming, bien qu'il recèle un grand potentiel en tant que candidat à l'évolutivité à long terme. Nous continuons à surveiller Celestia comme un projet intéressant dans ce domaine.
Avec les effondrements de Terra et FTX qui ont affecté un certain nombre de jeux, nous anticipons une nouvelle consolidation de l'écosystème au cours de l'année à venir. Certes, des projets tels que Derby Stars ont d’ores et déjà migré de Terra vers Polygon après la chute, néanmoins la poussière doit encore retomber en ce qui concerne FTX et Solana. Un certain nombre d'équipes ont malheureusement été exposées directement à FTX, offrant aux écosystèmes l'occasion d'essayer de mettre la main sur des projets en difficulté. Il est important de noter que la communauté des développeurs de Solana a fait preuve d'une résilience significative face à un choc système massif, et son écosystème NFT florissant est toujours le deuxième derrière Ethereum pour le volume sur 30 jours. Nous espérons que c'est là un signe montrant que les nombreuses équipes de jeu talentueuses qui s’y trouvent emboîteront le pas pour créer un écosystème de jeu dynamique.
La première vague de jeux blockchain
Depuis le début de l'année, les dix premiers projets de jeux blockchain en termes de capitalisation boursière ont chuté de près de 95 %. Un facteur commun expliquant cette dégringolade réside dans l'incapacité des jeux blockchain de première génération à maintenir une économie de jeu et une base de joueurs durables, même si, évidemment, le contexte général du marché a également contribué à la baisse. Bien qu'un certain nombre d'enseignements clés aient été tirés s’agissant de la gestion des économies de jeux ouverts, comme pour tous les tokenomics, il est très difficile d'appliquer des changements rétroactivement. En tant que tel, nous ne pouvons qu’encourager à une plus grande réserve quant à la libération de jetons au sein des jeux tant que ces derniers ne sont pas plus avancés dans leur stade de développement.
L'ascension et la chute d'Axie Infinity
Comment ne pas évoquer le jeu qui a attiré l'attention du grand public sur les jeux Web3 ? Les daily active users d'Axie Infinity ont atteint des sommets historiques en novembre 2021 et n'ont cessé de décliner depuis, marquant ainsi la fin de son règne en tant qu'application blockchain la plus utilisée au monde. Beaucoup ont oublié rapidement à quel point la croissance d’Axie a été stupéfiante, puisqu’à un moment donné, le jeu générait davantage de frais que Bitcoin et Ethereum réunis ! De toute évidence, la recherche de profit était la principale si ce n'est la seule motivation pour l’écrasante majorité des joueurs. Mais l'absence de boucles de jeu permettant de compenser l'inflation démesurée de l’économie du jeu a entrainé une baisse des gains et le nombre de joueurs a suivi le mouvement.
Le nombre de détenteurs de NFT n'a plus enregistré de croissance positive depuis janvier, avec même une baisse de 30 % depuis le début de l'année. Le nombre de portefeuilles quotidiens uniques interagissant avec les éléments on-chain du jeu a chuté de plus de 95 % et les transactions ont baissé de près de 70 % par rapport aux sommets atteints en début d'année.
Si Axie Infinity a connu des difficultés, l'écosystème de Sky Mavis s'est considérablement élargi. Malgré des revers importants, comme le hack de Ronin dont nous parlerons plus loin dans ce rapport, l'équipe conserve beaucoup d'atouts en main avec le lancement d'Axie Origins et l'invitation de développements tiers au sein de son écosystème. L'avenir nous dira si 2023 est l'année du retour d'Axie Infinity ou non.
Et soudain, la surprise STEPN !
Tandis que le prix des jetons des dix premiers jeux en termes de capitalisation boursière baissait de 40 % ou plus depuis le début de l'année, le jeton GMT de STEPN, quant à lui, montait en flèche. Malgré la sortie d'une bêta ouverte fin 2021, ce n'est qu'en mars 2022 que ce jeu mobile « move-to-earn » qui encourage les utilisateurs à mener un style de vie actif a connu une croissance significative.
Entre mars et avril, le prix de GMT a augmenté de plus de 2 600 %. Le 30 mars, son volume d'échange a dépassé celui de BTC et ETH, et le jeu a annoncé avoir atteint 2,3 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Alors que l'intérêt général pour des jeux comme Axie Infinity diminuait, c’est STEPN qui captait l'attention des gens et qui en a embarqué beaucoup dans le Web3 pour la première fois.
Malheureusement, cette augmentation exponentielle du nombre d'utilisateurs a rapidement mis en lumière les failles sous-jacentes de l'économie du jeu. En libérant les actifs on-chain au sein de l'économie du jeu avant d’avoir réalisé des tests approfondis, l'équipe s'est trouvée désarmée face à une base de joueurs qui continuait d’augmenter sans cesse, motivée qu’elle était par l’appât du gain. Comme nous l'avions anticipé dans le rapport que nous avions précédemment consacré à ce projet, les émissions de jetons, octroyées sous forme de récompenses dans le jeu, ont continué à augmenter ce qui a conduit à une inflation rapide des jetons. Depuis le début du mois de mai, le prix des jetons a ensuite chuté de 94 %.
Depuis, l'équipe a développé un système « anti-tricheurs » destiné combattre les mauvais joueurs et a introduit un certain nombre de nouveaux mécanismes afin de limiter la génération de jetons. STEPN a réussi à démontrer la demande potentielle de jeux Web3 de la part d'un public plus large que celui des joueurs traditionnels. Alors que désormais, l'objectif du jeu s'éloigne du gain et revient à l'idée initiale d'encourager les utilisateurs à mener un style de vie sain et actif, il va nous falloir attendre pour voir s'ils seront capables de reproduire certains de leurs succès précédents.
Une nouvelle approche de la part de Sorare
Sorare est un projet qui a été sous les feux des projecteurs à la fin de 2021, après une levée de fonds colossale de 680 millions de dollars. Malheureusement, eux aussi ont eu bien du mal à se protéger de la tendance générale du marché. Les prix plancher de leurs actifs dans le jeu ont chuté de 90 % depuis janvier.
Quoi qu'il en soit, l'équipe a mis en œuvre de nombreuses améliorations afin d'améliorer l'expérience utilisateur et s'est associée à la NBA (basket) et à la MLB (baseball) afin d’élargir son offre. Le résultat est un total déclaré de 1,8 million d'utilisateurs enregistrés en mai (contre 1,5 million en mars).
La combinaison d’une grande facilité d’utilisation, de frais réduits et d'une expérience au sein d’une plateforme cohésive a permis d’attirer un grand éventail de types de joueurs et, comme l'illustre le graphique ci-dessous, les utilisateurs ont eu tendance à injecter davantage de valeur qu'ils n'en ont retiré.
Malheureusement, l’observation des transactions quotidiennes uniques en provenance des wallets sur le bridge L2 du projet montrent que qu’il y a encore très peu d'utilisateurs Web3. Mais cela représente néanmoins un volume dix fois supérieur à celui des autres places de marché, ce qui démontre que Sorare a bien fait de s'approprier le commerce de ses actifs NFT. À la lumière de l'abandon récent des redevances sur de nombreuses places de marché externes, nous nous attendons à ce que d'autres projets mettent en œuvre des stratégies similaires afin de conserver des flux de revenus secondaires.
De nombreuses critiques se concentrent sur les économies à double jeton ou à jeton unique, en laissant entendre que l'une ou l'autre peut exercer une forte influence sur la chute des prix qui a été constaté dans quelques-uns des jeux mentionnés précédemment. À notre avis, ce n'est pas aussi simple ou binaire que cela. Le nombre de jetons on-chain ou off-chain d'un jeu n'a finalement pas autant d'importance que la dynamique entre les jetons et les joueurs. En mettant en œuvre des leviers économiques suffisants dès le début puis en prévoyant une période tampon pour effectuer des ajustements, on obtient des boucles plus durables au fil du temps. Nous avons déjà développé ce point dans notre précédent rapport sur le Futur du (Crypto) Gaming.
En novembre 2022, moins de 700 jeux blockchain ont été recensés (dont 143 ont annoncé avoir reçu un financement supérieur à 1 million de dollars). Le ralentissement du marché va sans aucun doute mettre à rude épreuve nombre de ces équipes, et il est peu probable que toutes survivent jusqu’au lancement. Il est important de rappeler que le développement de jeux se fait généralement sur des calendriers pluriannuels et que la diminution des perspectives de financement en aval pourrait mettre en danger les projets qui n'ont pas réussi à obtenir suffisamment de fonds pendant le bullmarket.
Tout pessimisme mis à part, il existe néanmoins un certain nombre de projets bien financés qui devraient être lancés en 2023 et dont le cycle de développement est déjà bien avancé. Cette prochaine génération de jeux blockchain sera instructive, et la façon dont ces titres plus aboutis seront accueillis devrait nous donner un véritable pouls de l'appétit du grand public pour ces jeux.
Guildes de jeux Web3
L'essor du « play-to-earn » a entraîné une explosion de l'activité autour des guildes de jeu qui ont cherché à industrialiser leurs activités en offrant des actifs aux experts. Les premiers entrants ont pu faire de gros profits en intégrant des communautés auparavant mal servies et qui, dans un contexte de pandémie mondiale, ont bénéficié d'un afflux de revenu lié aux nouveaux entrants supplémentaires. Cependant, la demande de NFT a chuté au fur et à mesure que les bénéfices du jeu diminuaient. Comme nous l'avons souligné dans notre mise à jour approfondie sur l'état actuel des guildes, les prix des jetons ont continué à baisser tout au long de l'année, et nous assistons à un certain nombre de revirements de leur part pour tenter d'assurer leur survie.
Que reste-t-il du trésor de guerre ?
La majorité des tours de financement des guildes ont été réalisés au plus fort de l'engouement pour le P2E, entre le quatrième trimestre 2021 et le premier trimestre 2022. Le timing de ces levées s'est avéré extrêmement important, en particulier pour ceux qui ont réalisé une vente publique de jetons. GuildFi, par exemple, a réussi à lever 140 millions de dollars en seulement 72 heures à la fin de l'année dernière.
Au fur et à mesure que les enjeux financiers augmentaient, les investissements dans les jeux blockchain se développaient. L’alignement des intérêts entre les guildes et les projets de jeu à un stade précoce se sont avérées être un modèle de relation avec la communauté, la plupart des jeux financés par des fonds privés ayant au moins une guilde parmi leurs bailleurs de fonds.
Néanmoins, quand le sentiment du marché s'est détérioré et que les prix ont chuté, la taille des fonds placés dans les trésors de guerre a considérablement diminué. Une grande partie des investissements initiaux réalisés par les guildes concernait les actifs du jeu dans les jeux P2E de première génération. Avec la baisse de la demande pour ces actifs, les guildes ont dû réévaluer la meilleure façon d'allouer leurs fonds restants. De plus, dans de nombreux cas, la valeur exacte des jetons de maître de guilde n'était pas établie clairement.
La valeur de la communauté
Un aspect important de toute guilde est sa communauté. En dehors de ses capacités d'investissement, la valeur perçue d'une guilde est fortement corrélée à la taille et à la qualité des membres qui la composent.
Tout en restant vigilantes par rapport à l'activité des bots, les guildes disposant d’indicateurs sociaux fiables ont montré comment elles pouvaient aider à la création d’une base initiale de joueurs. Au troisième trimestre 2022, GuildFi a intégré environ 80 000 personnes au sein de ses communautés partenaires, dont 15 000 ont participé activement aux jeux. Yield Guild Games affirme que sur ses plus de 20 000 membres, 80 % participent à au moins un jeu en dehors d'Axie Infinity.
L'objectif initial des guildes était de jouer le rôle d’un partenaire impliqué qui créait et renforçait les ponts entre les joueurs et le contenu. C’est ainsi qu’on a vu les guildes commencer à s'étendre aux Esports, aux tests de jeux, au débogage de jeux et à la découverte, ce qui a permis de redonner de la valeur aux partenaires. Néanmoins, il y a eu peu d'exemples marquants de cette évolution dans la pratique.
Comme nous y faisions allusion dans notre rapport du début de l'année, nous pensons que les guildes qui n’existent que pour coordonner l'extraction de ressources au sein des jeux risquent de rencontrer des difficultés importantes. À l'aube de la nouvelle année, la dynamique entre les guildes et leurs communautés va probablement être amenée à changer. Le virage vers de nouveaux modèles commerciaux deviendra une nécessité, et la capacité à tirer parti d'une base d'utilisateurs engagés constituera un avantage concurrentiel.
Un regard prospectif sur la promesse initiale : l'acquisition d'utilisateurs
Le ralentissement du marché a mis en lumière les risques liés à l'utilisation d'un modèle de "bourse d'études" comme seule source de revenus pour les guildes Web3. En outre, les investissements initiaux et l'infrastructure de première partie prennent du temps à être rentabilisés, et il est souvent difficile de créer de la valeur pour le jeton de guilde. Nous pensons qu'à court terme, les guildes vont devoir revoir leurs propositions de valeur fondamentales et chercher de nouveaux moyens de se différencier.
Mondes virtuels
Le train de la hype des métavers a été important : on a vu des estimations selon lesquelles l'immobilier virtuel pourrait représenter une industrie de plusieurs milliards d'euros d'ici 2030, des tours de financement qui ont fait les gros titres, et enfin Meta (anciennement Facebook) qui a engagé 10 milliards de dollars dans des développements de métavers. La dynamique s'est poursuivie cette année, les investisseurs investissant plus de 120 milliards de dollars dans des projets « liés aux métavers » au premier semestre 2022, soit plus du double du montant levé en 2021.
L'image d'un avenir à la « Ready Player One » a sans aucun doute eu un effet important sur les marchés du Web3. La confiance des investisseurs n'ayant jamais été aussi élevée, les prix et les volumes ont commencé à augmenter. La capitalisation totale du marché des parcelles (hors jetons fongibles) de deux des plus grands projets, The Sandbox (TSB) et Decentraland (DCL), a atteint 1,2 milliard de dollars en novembre 2021. Le prix moyen d'un terrain a atteint 18 000 dollars en janvier 2022 et en mai, le volume cumulé des ventes secondaires de NFT de terrains numériques avait atteint près de 2 milliards de dollars.
Cependant, peu de choses justifiaient de tels chiffres, et il n'a pas fallu longtemps pour que des valorisations gonflées et les perspectives négatives du marché externe entraînent des corrections sévères. Si l'on compare les paramètres des projets fonciers NFT les plus performants, on constate que les prix minimum ont chuté de 99 % depuis janvier et que le volume a baissé de 77 %.
Bien que cette débâcle ait été aggravée par la récession économique imminente et par l'effondrement du marché des crypto-monnaies, le problème le plus urgent reste néanmoins le manque de joueurs actifs, qui n'aurait atteint qu'entre 200 000 et 600 000 utilisateurs mensuels chez les principaux acteurs du marché.
Il est essentiel de remettre les choses en perspective. Comme nous l'avons souligné dans notre étude approfondie de septembre sur TSB (mise à jour dans le tableau ci-dessus), il existe toujours une forte déconnexion entre les valorisations et les utilisateurs actifs par rapport au métriques du Web2.
Bien que la capitalisation totale combinée du marché des parcelles pour DCL, TSB et Otherdeed for Otherside (OTH) ait diminué de 71 %, la valorisation par utilisateur pour TSB et DCL est toujours de respectivement 53 et 176 fois supérieure à celle de Roblox. Vu sous cet angle, on peut donc dire que ces projets sont encore surévalués, même si le modèle de monétisation est, bien sûr, différent.
À court terme, il n'y a qu'une seule chose que les équipes peuvent faire pour regagner la confiance des parties prenantes : créer des expériences afin de séduire de nouveaux utilisateurs. TSB est bien positionné à cet égard. Bien qu'ils soient encore en phase alpha - la majorité des expériences n'étant disponible que lors d'événements de durée limitée - ils continuent de travailler à l'augmentation du nombre de partenariats externes. Avec plus de 20 projets de partenariat annoncés dans la seconde moitié de 2022, le succès dépendra en fin de compte du temps nécessaire pour développer de nouvelles expériences, ainsi que de leur caractère amusant.
Si ces projets peuvent renaître de leurs cendres et augmenter la base de joueurs actifs à un niveau plus compétitif (prenez la moyenne de Second Life avec environ 100k utilisateurs actifs quotidiens comme référence), alors nous nous attendons à ce que l'emplacement reste primordial. Ceux qui ont investi dans des parcelles adjacentes aux expériences les plus populaires seront en ligne pour capturer la plus grande partie de la hausse en raison d'un surplus de trafic de passants, conduisant à une plus grande exposition et une demande plus élevée.
Événements marquants de l'année
Hack de Ronin
En mars 2022, un groupe de pirates a réussi à exploiter le bridge vers la sidechain Ronin de Sky Mavis. Développé à l'origine comme une solution de mise à l'échelle pour Axie Infinity avec des plans pour accueillir des titres tiers au fil du temps, Ronin traitait 15% de tout le volume NFT peu après son lancement, soit plus que toutes les solutions de mise à l'échelle combinées. Cependant, Ronin a été un rappel douloureux de la difficulté de construire et de maintenir une infrastructure blockchain de base.
En fin de compte, en concevant cette chaîne EVM compatible, l'équipe a dû faire certains compromis qui ont exposé des vulnérabilités. Les pirates ont pu créer une signature de retrait après avoir pris le contrôle de 5 des 9 nœuds de validation de Ronin, un petit ensemble de validateurs qui « a rendu la compromission du réseau beaucoup plus facile », écrit l'équipe. Au total, les attaquants ont pu obtenir 173 600 ETH et 25,5M USDC, pour une valeur d'environ 625M$ à l'époque, ce qui en fait le plus grand hack de l'histoire de la crypto.
Les chercheurs d'Elliptic et de Chainalysis ont ensuite attribué l'attaque au groupe Lazarus de la Corée du Nord. Bien que des mesures aient été prises pour stopper toute activité sur le bridge ainsi que sur le Katana DEX, le mal était déjà fait. Depuis, Sky Mavis a augmenté le nombre des validateurs, mené plusieurs audits de sécurité et levé 150 millions de dollars pour indemniser les joueurs lésés.
Ces événements ont été extrêmement perturbants, et il serait difficile d'imaginer qu'un problème de cette ampleur puisse se produire dans l'espace de jeu traditionnel. Cela dit, le progrès et l'expérimentation ont un prix, et le fait que le projet ait survécu à ces événements est un témoignage à la fois de l'équipe et de la communauté. Ce n'est pas tous les jours qu'un projet peut encaisser un tel choc et néanmoins survivre pour en raconter l'histoire.
Il est désormais évident que les bridges constituent un point de vulnérabilité dans tous les secteurs de la cryptographie. Bien que la tentation existe depuis longtemps de construire une infrastructure personnalisée dans l'espace blockchain du gaming (voir Dapper avec Flow, Immutable avec son rollup, Sky Mavis avec Ronin, etc.), il existe maintenant plusieurs fournisseurs de technologies matures sur le marché. En outre, des couches d'abstraction telles que Stardust existent pour faciliter encore plus l'interface avec eux. Les développeurs devraient réfléchir très sérieusement à la question de savoir s'il s'agit vraiment d'une voie qu'ils veulent suivre. Pour le développeur moyen, l'une des options existantes sur le marché peut très bien suffire.
Réglementation imminente
Malheureusement pour les acteurs de l’écosystème, les directives sur le côté réglementaire des jeux blockchain restent encore floues. Cependant, certains cas marquants en 2022 illustrent le fait que les organismes de réglementation américains enquêtent activement sur des domaines en dehors de la DeFi.
Bien qu'elle ne soit pas explicitement axée sur les jeux, l'une des affaires les plus marquantes qui a attiré notre attention concerne Yuga Labs, qui fait actuellement l'objet d'une enquête par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. L'enquête vise à déterminer si les NFT et le jeton ApeCoin, le moyen d'échange officiel qui alimentera l'écosystème de Yuga (et les futurs projets de jeux), émis par Yuga doivent être classés comme des titres financiers (« securities »).
Bien que la SEC n'ait pas encore publié de commentaire ou n'ait pas encore porté cette affaire devant les tribunaux, cela met en lumière les efforts de l'agence pour commencer à réglementer les NFT. Il est intéressant de noter que la SEC s'est toujours historiquement attaquée en premier lieu aux fruits les plus faciles à cueillir. Les projets présentant de manière flagrante leurs actifs ou leurs services comme des véhicules d'investissement sont les plus faciles à poursuivre, mais peu d'entre eux ont fait autant de battage publicitaire que Yuga Labs. Alors, quelles seraient les conséquences pour les jeux de blockchain si la SEC décidait d’élargir son périmètre d’intervention ?
La réponse courte est que cela dépend. Les projets qui courent le plus de risques sont ceux qui ont conçu leurs actifs blockchain autour de la génération de profits. Si les actifs prennent de la valeur au fur et à mesure que l'entreprise se développe, ils pourraient être définis comme des titres financiers et traités comme tels. Cela signifierait que la sortie d'une collection NFT serait soumise à un travail juridique très lourd qui n'est pas réalisable pour la plupart des startups.
D'un autre côté, les jeux qui vendent des NFT en tant qu'achats in-app, ou ceux qui mettent l'accent sur l'utilité entourant l'accessibilité de la communauté ou le contenu du jeu, pourrait être en mesure de passer entre les mailles du filet pour le moment. Le mint gratuit semble également être une intéressante façon d'échapper à la réglementations, à condition que les détenteurs ne se voient pas promettre un faux sentiment de rentabilité à terme. Cependant, rien de ce qui précède n'aborde les problèmes potentiels liés aux NFT dans les jeux, en particulier ceux qui offrent une valeur sous la forme de droits de vote ou de distribution de revenus.
L'histoire de Yuga Labs a fait couler beaucoup d'encre, mais la réalité est que cela pourrait n'être qu'un coup de publicité ayant permis à la SEC de marquer son territoire. Cela dit, cette affaire a suscité de légitimes inquiétudes et les équipes feraient bien de faire preuve de prudence face à l'arrivée inévitable d'une réglementation plus stricte qu’auparavant.
D’une façon générale, il semble que le meilleur moyen pour les équipes d'éviter d’attirer l’attention de la SEC et d'autres organismes de réglementation soit d'éviter les promesses d'accumulation de valeur, de performance ou de rendements potentiels pour les actifs on-chain. Toutefois, l'impact de telles mesures sur la dynamique entre les projets et leurs parties prenantes reste à déterminer.
La propriété et l'autonomisation des détenteurs d’actifs font partie des principes fondamentaux du Web3, et y renoncer pourrait très bien contrarier de nombreuses parties prenantes. Cependant, des groupes tels que la Blockchain Game Alliance, Game7 et la Mythos Foundation tentent de combler le fossé et de travailler avec les régulateurs en vue de créer une industrie du jeu blockchain sûre et prospère pour tous les participants. Malheureusement, comme c'est le cas pour une grande partie de la crypto, le scénario n'est pas encore écrit.
Nouvelles décisions
L'adoption généralisée du jeu blockchain sera significativement conditionnée à l’attitude des géants du jeu en place, qui exercent une influence importante sur le secteur. À la suite de la décision de Valve d'interdire l'utilisation de la technologie blockchain dans les jeux listés sur Steam, la plupart des acteurs sont restés neutres, observant discrètement les développements en cours. Toutefois, certaines décisions notables ont été prises par certains des acteurs les plus importants.
Minecraft et GTA emboitent le pas de Steam. En juillet 2022, Mojang, la filiale de Microsoft qui a développé Minecraft, a choisi son camp en publiant une déclaration interdisant l'utilisation des NFT au sein de ses serveurs. En novembre, Rockstar a suivi le mouvement en mettant en place une réglementation similaire.
Mojang a pris position en disant que l'introduction d'actifs construits sur une proposition de valeur de rareté allait à l'encontre des valeurs relatives à « l'inclusion créative et le fait de jouer ensemble. » Mojang s'inquiète également du fait que la nature sauvage du Web3 et les prix exorbitants de certaines collections NFT risquent de spolier sa base de joueurs (relativement jeunes).
À un niveau élevé, il semble que Microsoft souhaite se protéger à court terme, mais qu'elle continuera à étudier le potentiel de la technologie blockchain. Cela devient plus évident lorsqu'on constate que l'entreprise a réalisé plusieurs investissements dans des sociétés liées au Web3 (Consensys, Space and Time (M12) et WeMade).
Quoi qu'il en soit, des déclarations comme celles-ci illustrent les risques associés à la construction d'un projet Web3 au-dessus d'un écosystème Web2 existant. NFT Worlds, par exemple, a vu le floor price de ses NFT s'effondrer de 80 % le jour de la nouvelle. Personne ne peut dire comment les décisions évolueront au fil du temps, et ceux qui sont trop dépendants d'une plateforme ou d'un élément d'infrastructure resteront à la merci de leurs suzerains.
Epic et Apple ont une approche différente.
Après avoir exprimé son scepticisme à l'égard d'une grande partie des pratiques entourant le jeu blockchain en 2021, le PDG d'Epic, Tim Sweeney, a ouvertement accueilli des développeurs blockchain tiers sur l'Epic Games Store (EGS). Le titre Web3 de Mythos Games, Blankos Block Party, a été lancé sur l'EGS plus tôt cette année, et Grit (GALA Games) et Star Atlas, entre autres, le rejoindront dans les années à venir.
Plus récemment, Apple a mis à jour ses directives pour l'App Store et y a inclus des notes sur le rôle que les crypto-monnaies et les NFT joueront dans l'écosystème. La décision confirme que les applications peuvent vendre des NFT ou des services liés aux NFT (frappe, vente, échange, etc.) au sein de l'App Store par le biais d'achats in-app (IAP), de sorte qu'Apple peut faire valoir son droit à percevoir une commission de de 30 %.
Apple a été plus explicite qu'Epic, déclarant que toute caractéristique ou fonctionnalité ne peut être débloquée que par le biais d'IAP. Les applications ne peuvent pas fournir de liens externes ou d'appels à l'action qui conduisent les utilisateurs vers un site externe pour acheter du contenu. En outre, les actifs achetés en externe ne peuvent pas débloquer de contenu supplémentaire dans l'application.
Pour voir le bon côté des choses, il faut prendre du recul et regarder la situation dans son ensemble. Bien que tout développeur cherchant à lancer son jeu sur l'App Store doive se conformer aux normes d'Apple et abandonner une part importante de ses revenus, il peut désormais être certain que s'il respecte les règles, il aura accès au plus de 1 milliard d'utilisateurs de sa base.
En outre, le secteur dans son ensemble a tout à gagner de cette mise à jour. La possibilité pour les utilisateurs de présenter publiquement leurs collections NFT augmentera inévitablement l'exposition. Et tandis qu’Apple reste pour l’instant en position d’attente, il est probable qu'elle fera évoluer ses directives. Même si nous ne sommes pas en mesure de spéculer quant à la façon dont cela va évoluer, il n’en reste pas moins que plus il y aura de gens qui sauront ce qu'est un NFT et qui seront conscients des avantages potentiels des jeux de blockchain, mieux ce sera.
Nous nous attendons à ce que la majorité des opérateurs historiques restent à l’écart, et nous anticipons que les entreprises ne mettront en œuvre des décisions positives liées à la blockchain qu’à partir du moment où il y aura un avantage concurrentiel évident à en tirer (par exemple, Epic se battant contre Steam pour des parts de marché ou Apple creusant son sillon).
Cela étant dit, nous verrons probablement davantage de plateformes choisir de participer en 2023. Les grandes plateformes telles que Facebook, Instagram et Reddit intègrent toutes les NFT sous une forme ou une autre, ce qui augmente encore l'adoption. À mesure que le sentiment des consommateurs à l'égard des NFT s'améliorera, il ne serait pas surprenant de voir Google suivre les traces d'Apple et mettre en œuvre des directives similaires dans un avenir proche - bien que le « sideloading » existe déjà comme une alternative bienvenue à l'approbation formelle du Play Store.
De plus, Epic n'est pas le premier géant du jeu à se lancer dans le Web3, Ubisoft est l'un des plus notables, qui cherche activement le bon moment pour se relancer après les retours décevants de l'année dernière. De plus en plus de studios et d'éditeurs de jeux investissent dans les jeux basés sur la blockchain ou les expérimentent (par exemple, Square Enix, Homa Games et LINE), et les essais devraient se poursuivre pour que personne ne soit oublié.
Modèles émergents
Jeux on-chain
Bien qu'il s'agisse d'un domaine du jeu sur blockchain dont le potentiel n'est pas encore clair et qui comporte un risque d'exécution technique important, c'est certainement l'un des domaines d'exploration les plus fascinants. Comme pour la plupart des nouvelles technologies, les projets capables de s'adapter nativement au support et de tirer parti de ce qu'il a à offrir sont souvent les moteurs d'une innovation importante. L'espace de jeu on-chain n'en est qu'à ses débuts, mais il nous oblige déjà à imaginer de nouveaux types de jeux et d'expériences.
Pour l'instant, il n'est pas évident que ces jeux très techniques suscitent un large attrait au-delà de la curiosité intellectuelle, mais le secteur a attiré un capital intellectuel massif déterminé à donner vie à des mondes entièrement autonomes. La plupart des gens auront déjà entendu parler des jeux on-chain dans le contexte de Dark Forest, un jeu de stratégie en temps réel d'exploration spatiale véritablement décentralisé, inspiré de la trilogie « The Three Body Problem ». En tant que pionniers de plusieurs de ces concepts, nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec le projet.
Nous pensons que le concept de "jeux solidement on-chain" est très bien perçu dans la définition proposée par gubsheep ci-dessous :
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La blockchain est la seule source de vérité pour les données du jeu. La blockchain n'est pas seulement utilisée en tant que stockage auxiliaire de données, ou un "miroir" des données stockées dans un serveur propriétaire. Toutes les données significatives sont stockées sur la blockchain, et pas seulement la propriété des actifs. Cela permet au jeu d'utiliser pleinement les avantages de la blockchain programmable : un magasin de données transparent qui est interopérable sans permission.
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La logique et toutes les règles du jeu sont mises en œuvre via un smart contract. Par exemple, le combat dans un jeu - et pas seulement la propriété - est entièrement sur la blockchain.
- Le jeu est développé conformément aux principes d’un écosystème ouvert. Les contrats de jeu, ainsi qu'une interface de jeu accessible, sont open-source. Les développeurs tiers ont la possibilité de personnaliser ou même de créer leurs propres expériences de jeu grâce à des plugins, des interfaces tierces, des smart contracts interopérables et même un redéploiement total. Cela permet aux développeurs de jeux d'exploiter le potentiel créatif (récompensé par des incitations) de toute la communauté.
- Le jeu est indépendant de l’interface-client. Ce point est étroitement lié aux trois points précédents, dans la mesure où un test décisif pour déterminer si un jeu est crypto-natif ou non est le suivant : « Si l’interface principale fournie par le développeur disparaissait demain, le jeu serait-il encore jouable ? » La réponse tend à être oui si (et seulement si) les données du jeu sont stockées sans permission, la logique du jeu peut être exécutée sans permission, et la communauté peut interagir avec les smart contracts de base sans dépendre des interfaces fournies par une équipe centrale.
- Le jeu englobe les actifs numériques à valeur réelle. Les blockchains fournissent une API native de la notion de valeur elle-même, et les actifs numériques sont par défaut interopérables avec les crypto-monnaies. Cela permet aux développeurs de jeux de créer de nouvelles structures d'incitation positives pour leurs communautés de joueurs et de développeurs.
L'idée de construire des mondes autonomes qui résident entièrement sur la chaîne et qui possèdent les ingrédients nécessaires pour survivre à leurs créateurs est très excitante, à la limite du philosophique. En théorie, si ces modèles fonctionnent, ils peuvent fournir un degré inégalé d'assurance quant au temps, à l'argent et à l'énergie que les joueurs investissent dans ces mondes. Une fois de plus, il y aura d'importants obstacles techniques à surmonter, mais nous avons été encouragés par les progrès déjà réalisés par plusieurs équipes talentueuses.
Voici quelques-uns des projets que nous surveillons :
- Dark Forest
- 0xPARC
- Topology
- Lattice/Ludens
- Matchbox
- Playmint
- Influence
Free-to-Own (F2O)
En août 2022, le nouveau studio de Gabe Leydon, Limit Break, a fait les gros titres en annonçant une levée de fonds de 200 millions de dollars auprès d'un certain nombre d'investisseurs de premier plan. L'accent est mis sur un nouveau jeu lancé via un modèle appelé "free-to-own" qui, selon Gabe, remplacera le free-to-play.
Son approche consiste pour le studio à créer une collection de NFT. Mais plutôt que de les vendre, ils sont donnés gratuitement. En plus de permettre à la communauté initiale de recevoir ces actifs gratuitement, ils sont en fait le moyen de produire plus d'articles en tant que "NFT d'usine". De cette façon, les actifs qui alimentent l'activité économique de base sont la propriété de la communauté.
Pour un meilleur alignement, une partie de ces NFT de genèse est détenue par le studio lui-même, de sorte qu'il est incité à leur donner une valeur durable. Dans le cas de Limit Break, ces NFT de genèse se présentaient sous la forme de DigiDaigakus, qui sont des personnages Waifu. Même si nous disposons de peu de détails à propos du jeu, nous savons que chaque Digi reçoit périodiquement un esprit NFT qui sera finalement utilisé dans la production de Héros.
Alors que beaucoup d'autres projets de jeux blockchain comptaient sur le produit de ces premières créations pour disposer de revenus, cela ne semble pas nécessaire pour une entreprise aussi bien financée que Limit Break. Il est important de noter que d'autres projets, tels que Loot, ont déjà exploré techniquement le principe du mint gratuit. Mais cette fois-ci, cependant, il fait partie intégrante de l'argumentaire et il est utilisé de manière centrale dans une grande partie du marketing.
Il reste à voir comment le jeu sera accueilli, mais il semble qu'un modèle F2O pourrait contourner certains des problèmes que nous avons évoqués précédemment dans l'affaire Yuga Labs ainsi que les décisions de l'App Store. Après tout, si rien n'est vendu, il est plus facile de ne pas enfreindre les réglementations sur les titres financiers ou la redevance de 30 % perçue sur les ventes au marché primaire, mais seul le temps nous dira comment cela se passe en pratique.
Les critiques ont fait remarquer qu'une grande partie de tout cela ressemblait surtout à un gadget marketing élaboré, étant donné qu'il y avait un degré inévitable d'exclusivité qui mettait à mal l'équité du projet. Les actifs ont en effet été distribués à une petite liste de bénéficiaires qui, selon certains, comprenait des initiés. Cette exclusivité n’a fait qu'exacerber la spéculation, qui n’a finalement pas placé les nouveaux arrivants au sein de la communauté dans une meilleure situation que dans le cadre d’un mint ordinaire. Inutile de dire que le prix plancher des DigiDaigakus a considérablement augmenté.
Il est clair que ce modèle n'est pas applicable à tous les projets, car il exige des capitaux plus importants qui pourraient être hors de portée des petits développeurs. Quoi qu’il en soit, il a certainement réussi à attirer l'attention. Limit Break sera un projet clé à suivre en 2023, car Gabe a déjà laissé entendre que la majorité de ses 200 millions de dollars seront consacrés au marketing - dont une partie est destinée à une publicité pour le Super Bowl.
PlayFi et l'amélioration de la monétisation du Esports
L'un des modèles qui, selon nous, présente le plus d’intérêt est le PlayFi (lancé par NOR), dont nous avons déjà longuement parlé dans notre rapport Future of (Crypto) Gaming plus tôt cette année. Pour l’essentiel, le modèle cherche à protéger le cœur de la boucle de jeu en interdisant à l'argent de l'influencer de quelque manière que ce soit. Comme nous l'avons vu, quand on le laisse livré à lui-même, c’est l'argent qui tend inévitablement à devenir le principal facteur de motivation. Au lieu de cela, PlayFi cherche à monétiser autour du jeu à travers une série de méta-jeux en s'inspirant du modèle sportif, qui a prospéré à travers les millénaires.
Dans le contexte du jeu, cela pourrait prendre la forme de paris, de diffusion/ticketing et d'une part des cagnottes des tournois. Bien que certains de ces éléments puissent ressembler à certains sports électroniques modernes, nous pensons que l'incorporation du Web3 représentera une avancée significative. En fin de compte, la cryptographie servira principalement de moteur de comptabilité pour faciliter la billetterie, les paiements, les contrats NFT des joueurs (réputation sur la chaîne), les smart contratcs automatisés des tournois, etc.
Nous restons très enthousiastes à l'égard de ce modèle et nous pensons qu'il est susceptible de contenir les ingrédients nécessaires permettant d’améliorer la monétisation de l’Esports d’une manière générale. De plus, en éliminant l'entrée la composante crypto au sein de la boucle de jeu principale, les restrictions de plate-forme et certains des autres obstacles mentionnés plus haut dans le rapport pourront être évités. En faisant en sorte que ce soient les joueurs eux-mêmes qui soient représentés en tant que NFT, nous ouvrons de nouvelles possibilités de parrainage qui étaient difficiles à mettre en œuvre auparavant. Même s'il est encore tôt et que NOR a encore beaucoup à prouver, nous pensons que ces idées pourraient être appliquées à un grand nombre de titres compétitifs. Des projets tels que Stadium travaillent également sur les infrastructures adjacentes.
Conclusion
Cette année a sans aucun doute été une véritable épreuve pour les jeux blockchain, sans doute davantage que pour les autres secteurs du Web3. Avec tout le battage médiatique de la fin du cycle haussier, on a souvent l'impression que ce sont les jeux qui ont le plus à prouver. Alors que les choses semblent incontestablement sombres à première vue, beaucoup des plus grands concepteurs de jeux du monde ont néanmoins succombé à l'attrait de cette nouvelle frontière.
De nombreux acteurs de l'industrie du jeu qui n'ont pas officiellement "déserté" pour se lancer dans leurs propres projets établissent encore des équipes en interne pour y participer. Sous la surface, les opérateurs historiques sont en train de bricoler et d'explorer, avec en particulier de nombreux éditeurs mobiles qui rassemblent des équipes axées sur les crypto-monnaies, encouragés qu’ils ont été par la stagnation du F2P mobile. La politique d'Apple concernant la transparence du suivi des applications (ATT), mise en place l'année dernière, a changé la nature du jeu pour beaucoup en faisant exploser les coûts d'acquisition des utilisateurs et en forçant les équipes à explorer de nouvelles solutions de monétisation. Nous pensons que beaucoup de ces entreprises sont prêtes à agir, dotées d'une grande expérience et d'une forte capacité d’innovation, attendant patiemment de sortir du bois lorsque le consensus commencera à se former autour du "prochain modèle".
Cette année aura ébranlé bon nombre des équipes qui construisent déjà dans cet espace, mettant véritablement à l'épreuve leurs convictions. Malheureusement, de nombreux projets de ce groupe risquent d'être mis à rude épreuve au cours de l'année à venir, en raison des préoccupations croissantes concernant le financement en aval. Les équipes qui avaient anticipé un financement partiel de la part des premiers mints de NFT, par exemple, pourraient maintenant se trouver confrontées à un environnement de financement difficile.
Selon nous, 2023 n'est pas encore destinée à être l'année où les jeux crypto vont véritablement s'imposer dans le grand public. Bien que nous soyons impatients de voir comment le marché accueillera les titres de haute qualité qui feront l'objet de lancements progressifs tels que Sipher, EmberSword et Illuvium, nous craignons que la gueule de bois de la plupart des folies qui se sont produites dans le domaine de la crypto de 2022 ne réduise l'appétit des consommateurs à court terme. La plupart des jeux AAA qui changeront plus durablement cette situation sont encore en phase de développement tout au long de l'année à venir.
En outre, comme nous l'avons mentionné, il subsiste encore des obstacles importants : des questions de distribution, d'incertitude réglementaire et de frictions importantes au niveau de l'interface utilisateur telles que les interactions client-portefeuille, bien que des améliorations importantes apparaissent constamment. Il est certainement possible que nous assistions à l'explosion d'un autre titre similaire à STEPN, bien que nous ne soyons pas encore convaincus que les fondations soient suffisamment solides pour bâtir un succès durable.
Il y a cependant de la lumière au bout du tunnel. Avec environ 7 milliards de dollars de financement au cours des 24 derniers mois, et le recrutement massif de talents qui en est résulté, nous entrons véritablement dans le prochain chapitre des jeux Web3. Alors que les studios se concentrent sur l'exécution de leur vision, la plupart des grandes plateformes de jeux sont obligées de prendre position sur la crypto, que désormais ils ne peuvent plus ignorer. Tandis que les détails de l'élaboration des politiques sont réglés et que les opérateurs historiques se positionnent pour tenter de capter la valeur de ce marché naissant, des initiatives adjacentes aux jeux font des progrès significatifs.
Comme nous l'avons évoqué dans notre rapport NFT pour l’année à venir, le grand public se familiarise rapidement avec les NFT, alors que Meta les déploie sur Instagram, que Twitter approfondit ses liens avec les cryptomonnaies et que Reddit plante un drapeau dans le sable. Il semble peu probable que cette vague d'intérêt de la part des titans du web soit purement gratuite, et nous attendons beaucoup plus d'activité dans l'année à venir de la part des grands acteurs. Polygon, en particulier, a effectué un travail énorme cette année pour intégrer les marques grand public après avoir attiré l'ancien responsable des jeux de YouTube, Ryan Wyatt. Nous disons depuis longtemps que les jeux et les NFT seront le cheval de Troie de l'adoption mondiale de la blockchain, et pour la première fois, on dirait que le vent tourne.
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