Cet article est la transcription de l'interview de David Hanson par Radio Chad, Ultra, naissance ou déclin d'un rêve ? réalisée le mardi 23 janvier 2024. Temps de lecture estimé 40m.

 

Radio Chad : Bienvenue sur RadioChad, il y a un grand nombre de fans d'ultra, c'est super cool. Ce soir, c'est une émission spéciale "blockchain gaming" avec un focus sur Ultra et c'est pour ça que j'ai invité David pour pour discuter du projet. David, comment tu trouves mon titre ?

David Hanson : J'allais justement dire à chaque fois que je viens chez toi, je me je me ramasse toujours un peu une série de claques donc ça commence bien avec le titre ! (rires)

RC : Ouais, j'ai voulu être "fair" et en même temps, je pense que...

DH : Non, mais t'as raison ! Ici on voit un petit peu ce qui se passe ici sur le marché, je veux dire globalement et puis dans ce genre d'environnement, c'est toujours la fin du monde. C'est pas la première fois que ça arrive, c'est pas la dernière fois mais c'est vrai que dans ce genre de d'environnement où tout le monde est morose etc. on a plutôt tendance à être "doom and gloom", mais comme je disais, c'est pas la première fois, c'est pas la dernière fois. Nous on continue de bosser sur nos objectifs, on sait ce qu'on fait, on sait toutes les choses qui se passent, peut-être pas publiquement, mais qui se passent donc je veux dire grosso modo que notre équipe est motivée et continue à regarder nos objectifs et à atteindre ce qu'on ce qu'on planifie mois par mois.

RC : D'ailleurs avant de parler d'Ultra, tu parlais d'être morose... vu que ce soir tout le monde est à fond dans les crryptos, ce qui n'est pas toujours le cas, tu penses quoi du marché en ce moment : on retourne vers le bear market ou c'est juste un petit un petit passage un peu un peu bizarre. Bull ou bear ? C'est la question à un million !

DH : Ce que ce que j'ai remarqué avec les Bitcoin halving, c'est que ça n'a jamais été ce qui a été prévu, ça a toujours été une surprise. Donc c'est hyper difficile autour de ces périodes de savoir ce qui se passe parce qu'en fait c'est vraiment les gros joueurs qui donnent la cadence au reste du marché. Ils regardent ce qui se dit et quand tout le monde est "gloom" c'est là qu'ils attendent un peu et qu'ils se positionnent et ensuite tout change. Les halvings on a tendance à les acheter tôt. Il faut regarder quel est le sentiment global et faire l'inverse, ça c'est mon expérience depuis depuis la naissance du Bitcoin. Autour des halvings, les gros ont des outils qui sont hyper profonds dans tous les réseaux sociaux et qui qui établissent l'ambiance générale, et puis c'est en fonction de ça qu'ils font les moves. Nous, on est on est beaucoup plus enclins à réagir par rapport à nos émotions tandis qu'eux regardent les datas, laissent un petit peu mijoter la situation et quand ça stabilise pendant un certain moment, boum il font leur move. C'est ce que j'ai vu avec tous les halvings, donc à mon avis ce sera la même chose, il n'y a pas de raison que que ça change. Ce qu'il faut qu'il faut comprendre également, c'est que la situation du marché crypto est tout à fait corrélée avec le marché global : on voit qu'il y a beaucoup de choses qui ne se passent pas bien au niveau mondial.

L'économie en Chine était un un moteur aussi pour l'économie dans l'ouest, mais tout crashe là-bas, ils ont plein de problèmes qui tombent comme des dominos, ce qui fait que derrière, chez nous, la production se ralentit aussi, en background. Alors, il y a un événement qui à mon avis va se passer : je pense que Trump va être élu, il y a de très grandes chances que Trump soit élu et si c'est le cas, je t'assure qu'au moment où ce sera annoncé, les marchés vont directement aller de l'autre côté et ça c'est garanti parce que c'est un gars qui est vraiment à fond branché marché pro, capitalisme, les marchés n'attendent que ça, tous les traders n'attendent que ça et je pense qu'avec les chiffres qu'on a vus, c'est à mon avis quasi garanti que Trump l'emporte, donc c'est bon pour le monde de la crypto. Et ça, ça va se passer au moment du halving, donc on pourrait avoir un "deux en un" à mon avis, donc on va avoir un revirement de de la situation dans tout les cas là, à moins que ça n'arrive avant ce moment !

RC : Alors du coup, est-ce que est-ce que on va avoir un jeu AAA sur Ultra avant l'élection de Trump ? [Rappel : les élections US ont lieu mi-novembre]

DH : Le jeu AAA en close bêta, je pense, oui.

RC : Je vais mettre les pieds dans le plat : il y a plein de gens qui ont posé plein de questions, il y a une grosse discussion sur Telegram, il y a eu des questions sur Twitter, dans dans les commentaires... C'est une émission participative donc si les gens qui nous écoutent en ce moment veulent poser des questions, demandez-moi le rôle de speaker et je vous donnerai la parole. Soyez juste concis et pertinent parce qu'on n'a pas beaucoup de temps. Ma première question c'est : Où en est Ultra après 5 ans ? Ca fait 5 ans que le projet est en développement... où en-êtes en ce moment ?

DH : Grosso modo, toutes les fondations sont terminées. On a la L1 qui est stable et qui fonctionne, on a une extension Chrome qui est aussi stable et qui fonctionne, on a notre client, on a le magasin de  jeux, il y a encore un peu de travail de ce côté-là avec un restylage qui est programmé pour se mettre au goût du jour : des plus gros styles, des plus grosses images, un truc plus plus sexy, plus moderne... On a le standard NFT qui prend vraiment des formes incroyables depuis maintenant 6, 8 mois, vraiment en pleine accélération. Avec ça en tandem, on a une API pour les développeurs de jeux vidéo mais aussi de DApp qui va d'ailleurs avoir une version 2 sur laquelle on est occupés à travailler qui va permettre en gros tout ce qui touche... (la connexion coupe brutalement puis David reprend après 30 secondes).

Je disais avec cette API, soit tu l'utilises pour une DApp ou pour un jeu, soit tu peux également l'utiliser pour carrément créer une Marketplace NFT avec, donc tu pourras faire une Marketplace NFT avec une seule API, c'est hyper puissant et c'est sur le point d'être là. Pour l'instant tu peux déjà faire des tonnes de choses, mais avec la V2, tu vas avoir vraiment un pouvoir énorme : créer des wallets, créer des Marketplace, tout ça va être hyper facile. Ensuite, on a la plateforme eSport Ultra Arena qui pickup du steam, on commence à voir que les tournois sont souscrits de plus plus en plus rapidement, on voit qu'il y a de plus en plus de joueurs différents qui l'utilisent, on a aussi des partenariats qui vont être annoncés, il va y avoir des événements dans des endroits physiques, il y a aussi un tour un tournoi avec Bandaï Namco sur Tekken qui va se passer, il y a beaucoup de choses...

En gros, on a mis toutes les fondations nécessaires à la croissance de notre écosystème et maintenant, on est occupés à s'attaquer aux besoins réels du marché, aux besoins réels des partenaires, des développeurs, c'est à dire que nous au départ on planifie, on se dit : « Ils vont avoir besoin de telle ou telle chose donc c'est bien » et après dans la réalité, ils nous disent : « Oui mais quand j'utilise l'API, j'ai besoin d'avoir l'ID du NFT ». Donc nous, on réalise cette modification, c'est du backend, de la documentation... et hop, une fois que c'est bon et que cette fonctionnalité est installée, tu passes au développeur suivant qui te dit : « Oui, mais pour notre partnership on a besoin du login etc. »

Donc là, on est dans cette phase de maturation de la plateforme qui nous permet, à chaque fois qu'on termine un de ces travaux, de nous adresser à de plus en plus de gens, parce qu'on a d'autres personnes ou d'autres partenaires qui nous ont dit : « Écoute, reviens vers nous et quand tu auras ça, ça et ça, ok on signe le contrat. » Donc là maintenant, on est occupés à faire ces choses et au fur à à mesure, on peut les onboarder, ils peuvent commencer à utiliser notre tech de plus en plus facilement et on va commencer à avoir des choses de plus en plus intéressantes. Et là, notre priorité actuelle au niveau d'Ultra, c'est de s'assurer qu'on puisse lancer les jeux exclusifs - ceux qu'on a annoncés mais également ceux qui vont être annoncés dans un futur proche - dans de bonnes conditions.

Et cela veut dire deux choses : d'une part solutionner les manques techniques réclamés par les développeurs, et d'autre part, s'assurer qu'on soit en mesure de garder les utilisateurs qui viennent, parce que c'est bien d'amener des utilisateurs mais s'ils viennent sur la plateforme pour repartir un mois plus tard, ce n'est pas intéressant d'avoir fait tout ce taf, donc avant de pouvoir vraiment faire du marketing et de dépenser nos dollars, on veut s'assurer qu'au moment où on dépensera le budget et qu'on commencera à activer toutes les actions de marketing, on voudra que ce soit efficace parce que ce genre de choses ne va pas coûter 1000 balles ! Donc quand on va faire les choses, on veut s'assurer qu'on sera vraiment performants et ça va pouvoir se faire à travers les travaux qu'on fait, le facelift, les updates la marketplace NFT, tout ça va va va aider les les utilisateurs à rester et va nous aider à à lancer les les jeux à venir.

RC : Tu parlais d'argent... j'ai envie de rebondir là-dessus. Comment ça se passe au niveau des finances du projet ? Pendant combien d'années pouvez-vous développer encore ?

DH : Chaque année tu me poses la même question et chaque année je vais te donner la même réponse : « On ne discute pas de toutes ces choses-là en public. » (rires)

RC : Ok d'accord. Tant pis, j'essayais... Mais j'ai plein d'autres questions au niveau des jeux. La particularité d'Ultra - enfin une des particularités - c'est c'est de proposer des des jeux tokenisés. Est-ce que cette technologie fonctionne, est-ce qu'on peut échanger et revendre les jeux ?

DH : Tous les jeux sont tokenisés donc si tu as acheté un jeu, tu détiens en fait un NFT, mais le premier jeu revendable a été activé le mois passé. Sur Ultra, tous les jeux que tu achètes sont des NFTs donc tu as toutes les règles des NFTs qui te sont imposées et qui sont immuables. Si un NFT est échangeable, il le sera pour toujours.

RC : Je passe la parole à un intervenant.

Ben2zeJi : Bonsoir tout le monde, j'ai noté quelques petites questions parce que de mon côté, je m'investis pas mal sur Twitter en tout cas pour pour Ultra et je suis un "grand fan" du projet et de la marque. Ma première question concerne un point qui a été abordé par David dans un précédent vocal : comment la visibilité de la plateforme peut prendre pour le grand public, au sens marketing du terme. Comment passer d'une communauté restreinte Twitter à quelque chose qui pourrait devenir comme un effet boule de neige sur potentiellement d'autres médias, que sont les réseaux sociaux, que ce soit le grand public à la télévision à travers des jeux vidéos, le système de sponsoring... quand par exemple tu fais une pub sur un jeu vidéo, de faire en sorte que la marque Ultra apparaisse. Y a-t-il des idées en ce sens-là, est-ce que la plateforme est prête pour ça ? Voilà... tout le côté-là marketing à venir pour 2024 voire 2025 ?

DH : Ok, on a plus que des idées ! Il y a une DApp qui est en phase d'achèvement, qui va nous permettre de faire un des plus gros AirDrop dans l'industrie de la crypto : on parle là de millions d'utilisateurs. Potentiellement ce sera le plus gros AirDrop jamais fait et donc cette DApp est quasiment terminée, on est occupés à discuter sur les détails (quels sont les les goodies qu'on va dropper, etc.) et j'avais lâché un indice à ce sujet il y a un mois ou deux dans un ou deux live stream. Mais voilà : on parle d'un gros, gros AirDrop, donc ça, c'est au point. Ensuite, ça c'est plus vraiment pure Ultra plateforme, mais ce qui nous intéresse surtout, c'est de croître à travers les jeux exclusifs et ça, ça va se faire aussi, donc il y a tout un aspect lié au lancement du FPS qui va se faire à travers les réseaux sociaux, où il va y avoir du mining, du grinding etc. via Twitter en l'occurrence, qui va permettre d'avoir une visibilité assez énorme et qui va permettre aussi aux gens de gagner des ressources et des choses comme ça qui vont être hyper importantes dans le jeu, donc on va en discuter dans le mois à venir, on va expliquer comment tout ça va se passer.

En combiné, on parle de millions d'utilisateurs. Pour l'AirDrop, on a déjà ciblé les utilisateurs, on va faire ça en plusieurs vagues mais pour te donner une ordre de grandeur, on a déjà ciblé 1 million d'utilisateurs pour la première vague de ce méga AirDrop.

Ben2zeJi : Utilisateurs de la plateforme Ultra ou utilisateurs venus du reach sur les réseaux par l'AirDrop ?

DH : On n'a pas encore un million d'utilisateurs donc automatiquement c'est du reach via l'Airdrop.

RC : J'allais te poser cette question d'ailleurs, David. Ca se passe comment en ce moment, c'est quoi les stats en termes de téléchargement de jeu, en termes d'utilisateurs actifs etc. Est-ce que tu as des chiffres ?

DH : Ce n'est pas moi qui m'occupe des chiffres, mais on a sorti un article qui parlait de choses intéressantes au sujet des jeux, de ce que les gens achètent par rapport aux promotions par rapport à ce genre de choses mais je n'ai pas les chiffres en tête.

RC : Ah ok. Mais est-ce qu'on est loin du million ? Est-ce que est-ce que c'est un un objectif qui parait...

DH : Ah oui, on est loin du million mais c'est parce qu'on n'a pas encore démarré quoi que ce soit comme marketing, c'est ça que les gens oublient un peu ! On n'a pas encore fait de marketing, en fait.

Ben2zeJi : Si je peux me permettre, il y a eu un truc qui a fait pas mal de bruit récemment sur Twitter. J'imagine que tu as dû voir ça, si toutefois on peut parler de la "concurrence", c'est ce qu'a fait Portal sur le réseau...

DH : Eh bien écoute, ce sont avec des mécanismes similaires que les gens vont interagir avec le FPS pour le lancement du de l'écosystèm.

RC : C'est quoi le truc avec Portal ? J'ai pas suivi...

DH : Ca va être un système similaire. Bah il y a un moment, si tu as pas vu ça, c'est que tu n'étais pas connecté, hein ! Parce que tout le monde tout le monde était occupé à tweetter, retweeter, machin, etc. mais c'est ça qu'on veut faire.

Ben2zeJi : C'est du farming pur et dur à travers de l'interaction sur les différents posts Twitter et retweets pour en fait avoir un farming et du luvening (?) pour les Airdrops à venir, de ce que j'ai compris, c'était ça le système.

DH : Ouais c'est dans ces eaux-là qu'on va avoir les mécanismes du jeu et ensuite on compte réutiliser cette tech pour d'autres jeux, mais ici ça va être vraiment cool parce qu'en plus ça fait vraiment sens dans l'histoire du jeu et dans l'économie du jeu en soi, donc à mon avis ce sera vraiment intéressant. Comme j'avais déjà expliqué dans un autre stream, on veut faire le marketing d'Ultra à travers les jeux parce qu'à ce moment-là, c'est du deux-en-un : si le jeu est successful, on créée une success story qui permet d'acquérir d'autres contenus intéressants et comme le jeu est exclusif sur la plateforme, eh bien automatiquement c'est de la pub pour Ultra, donc on peut s'adresser à une audience beaucoup plus large que la cryptoscène, on s'adressera vraiment aux gamers, ceux qui sont intéressants pour la plateforme.

Ben2zeJi : Du coup pour rebondir là-dessus, le projet Citadel est développé pour la la technologie des Uniqs et du Wallet Ultra... La question que je me pose c'est : à quel point est-il facile d'implémenter la technologie à travers des jeux qui ne seraient pas développés par des studios partenaires d'Ultra ? Est-ce que c'est facile après d'intégrer un jeu qui serait sur telle ou tellle blockchain et d'en faire quelque chose qui soit sur le Wallet inventaire Ultra ?

DH : Bien sûr. Ca, c'est ce que l'API NFT va te permettre de faire hyper facilement. Ensuite on est occupés à intégrer le Wallet d'une manière particulière dans le client, qui va nous permettre d'injecter les interfaces dans les jeux également. Donc en gros tu vas avoir une interconnexion dans le jeu / hors du jeu, dans Ultra / hors d'Ultra qui va pouvoir se faire avec un minimum d'efforts parce que la la tech en dessous est identique partout, donc ça va être hyper intéressant. Actuellement, les gens doivent développer des millions de trucs différents pour chaque plateforme, pour chaque blockchain... ici tu vas l'intégrer une fois et tu pourras utiliser la même tech dans ta page web, dans ton application mobile, dans ton jeu.

Ben2zeJi : C'est vrai que quand même, dans le White Paper, on voit beaucoup les logos PlayStation, Sony, Microsoft etc. et du coup ça vend quelque chose et on se pose la question de savoir comment, in fine, tout ça pourrait être lié.

DH : Alors ça c'est déjà live ! Notre SDK est déjà cross plateform donc si tu utilises le SDK de de notre plateforme, tu pourras non pas juste publier ton jeu sur Ultra mais sur toutes les plateformes, donc par exemple on va dire si tu utilises le lobby making ou l'authentification des utilisateurs, ou les quêtes ou ce genre de choses... tu ne le fais qu'une seule fois et ça fonctionnera partout, ce qui n'est pas le cas avec d'autres plateformes. Par exemple les achievements etc. tu dois les refaire manuellement pour chacune des plateformes, ce qui est un travail que peu de développeurs font, finalement. Ils le font pour Steam, ils le refont pour Playstation ou Xbox mais voilà. Et généralement il faut un jeu qui soit déjà méga successful avant que les gens se prennent la tête pour le faire partout. Donc ici c'est l'avantage de notre SDK : tu fais le travail une fois et voilà les trois quarts du taf sont déjà faits et ça fonctionnera partout avec peu de chose. Et ça, c'est déjà live, là.

Ben2zeJi : Imaginons que demain par exemple, Sony développe un jeu qui serait avec un système de NFT - ce qui est probable à long terme - est-ce que l'interopérabilité entre Ultra et Sony sera possible ou pas ?

DH : En gros, tout ce qu'on fait va dans ce sens.

Ben2zeJi : Voilà. Parce que un un studio qui développe un jeu PC pour mettre des NFT sur le Wallet est-ce qu'il y aurait des liens entre la plateforme Ultra et, par exemple, des choses chez Sony, sur le très long terme?

DH : C'est encore une chose qui est possible. Premièrement, pour autant que je sache, Sony n'a pas de plateforme d'objets virtuels échangeables... les choses se passent dans le jeu. Alors comme nous on a une tech qui te permet de faire des transactions complètement invisibles qui peuvent être signées par le développeur à travers une méthode particulière et que tout se fait en temps réel, ce n'est pas un mécanisme du style : « Tu joues au jeu, on garde tes NFTs et quand tu les veux, tu nous les demande et on te les donne ». Ca ne fonctionne pas comme ça sur Ultra, enfin tu pourrais le faire mais ce serait du travail supplémentaire pour tout le monde et ce ne serait pas dans l'esprit de la blockchain. Avec la blockchain, tu es censé posséder tes assets, alors que avec les mécanismes qu'on a le plus souvent aujourd'hui c'est : « On va te les garder et dis-nous quand tu les veux », c'est un peu fou.

Nous par exemple avec le FPS, si tu trouves une arme particulière par terre, c'est un NFT et tu le prends. Et quand tu quittes le jeu ou même si tu te fais déconnecter d'internet, tu ouvres Ultra, tu regardes dans ton Wallet eh bien le truc, il est là parce que ça a été une vraie transaction qui a été signée et envoyée en temps réel. Et tu peux appliquer un mécanisme comme ça à des consoles de façon hyper facile puisque tu n'as plus tout ce chipotage de : « Ah, j'ai eu un truc » puis « connecte ton Wallet etc. » puisque pour pouvoir jouer au jeu, tu as automatiquement un Wallet qui fait partie de la solution qu'on propose. Chaque Wallet est généré sur ton ordinateur avec tes clés secrètes qui sont encryptées sur ton ordi etc. et donc comme tout est fait purement, eh bien on serait en mesure de refaire la même chose sur console sur Xbox, Playstation et autres : tu lances ton jeu et tu as des transactions blockchain qui se font en temps réel.

Ben2zeJi : C'est très clair. Désolé je suis pas développeur, j'ai peut-être pas les bons mots ! Merci pour pour le temps d'écoute et de réponse.

DH : Non mais c'était une bonne question !

 

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