[suite de la première partie]
RC : J'ai vu dans les commentaires quelqu'un qui parlait d'un jeu de sport... J'ai pas suivi en fait. Est-ce qu'il y a un jeu de sport ?
DH : Oui, il y a un jeu qui était censé sortir, mais ils ont décidé de rajouter un nouveau mode de jeu : le PvP, donc ils sont en train de terminer ce mode, ce qui je pense, est une très bonne chose. C'est un jeu hyper "NFT heavy" qui utilise notre tech de A à Z et qui va être très intéressant. J'en dis pas plus. Et les Jeux Olympiques et tout, en plus, ça va être du bon timing.
Ben2zeJi : Ca c'est très lourd ! J'ai une dernière question et là c'est un peu trollesque : imaginons que je veux acheter Palworld sur Ultra, qu'est-ce qui m'empêche de le faire ? Qu'est-ce qui fait que par exemple tu as 90 à 100 % des jeux qui sont disponibles sur les autres plateformes concurrentes mais qui ne sortent pas sur Ultra alors que, justement, vous mettez en avant une commission moins élevée. Pourquoi il y a pas une sortie permanente de jeux ?
DH : En fait, pour lancer une plateforme comme Ultra, il faut amorcer la pompe : ce sont des utilisateurs et des contenus et les deux sont liés. C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule. Imagine un développeur avec qui tu discutes et à qui tu dis : « Hey mec, on aime bien ton jeu, mets-le sur notre plateforme ! » Il va répondre : « Ok, mais vous avez combien d'utilisateurs ? » Et tu dis : « Ben... on est occupés à lancer la plateforme... » et là il te répond : « Reviens chez moi quand t'auras des utilisateurs. ». Et de l'autre côté, tu vas voir les utilisateurs et tu leur dis : « Hey, les gars, on a une nouvelle plateforme » et eux te disent : « T'as quoi comme jeux ?! » et tu leur réponds : « Ah, eh bien ils vont venir » et eux : « Reviens quand t'auras des jeux ! »
C'est une situation qui est normale avec toutes les plateformes qui ont du contenu. Nous solutionnons ce problème avec les jeux exclusifs, on va avoir des jeux de très bonne qualité qui vont être lancés sur la plateforme et avec des partenariats sur lesquels on travaille. Il y en a un en particulier, un méga partenariat sur lequel on travaille que j'espère pouvoir annoncer incessamment mais il y en a plusieurs autres sur lesquels on travaille en permanence et donc au fur et à mesure tu vas avoir 1, 2,3 partenariats... chacun viendra avec X quantité de jeu et tu amorceras la pompe comme ça.
Mais de nouveau comme je l'expliquais au début de ce call, quand tu fais ce genre de partenariat, tout le monde a des petits besoins (« J'ai besoin de ci, j'ai besoin de ça... ton login machin... il faut que tu utilises tel standard pour que ce soit compatible avec notre tech XYZ... ») et donc nous devons à chaque fois, comme c'est une plateforme vraiment toute nouvelle, les couvrir et à chaque fois il faut rajouter un mois de développement par ci, un autre mois de développement par là, et donc ça prend du temps. Mais comme toute plateforme de cette taille, même si on a les bases, la mise en place de tous ces partenariats suppose de répondre à tous ces besoins. Tu n'as pas le choix. Mais ça se passe bien, les deals se font, les contrats se signent et le développement se fait donc c'est tout ce qui compte. Une fois que toutes ces choses sont développées, c'est acquis, tu peux passer à autre chose et puis un jour tu as un autre développeur qui te demande : « Tiens, il me faut ça » et là tu dis : « Ah, ben voilà, on l'a déjà. On a déjà le point de connexion voilà ta clé secrète et vas-y, tu peux tu peux le faire. » On est dans cette situation en ce moment.
RC : Comment se passe l'acquisition des jeux : est-ce vous qui démarchez les boîtes ou est-ce que c'est elles qui viennent vers vous (ou est-ce 50/50, ou 60/40...) ?
DH : En tout cas c'est certainement un mix, on a beaucoup de studios du Web 3 qui nous contactent, qui utilisent la plateforme et qui disent on ne va publier que chez vous. On a un mix, c'est vraiment au cas par cas mais en tout cas on a des gens qui sont en permanence occupés à discuter avec des gens et à signer des deals, on a une équipe dédiée à ça.
RC : Je vais te poser une question vache : quand vous démarchez des boîtes, quelles sont leurs objections quand il refusent, c'est quoi le truc qui ne leur plaît pas, par exemple ?
DH : Il n'y a aucune objection, mis à part le fait que : « Ok, mais il faut les utilisateurs. » C'est la seule objection qu'on a. Il n'y a personne qui nous a dit autre chose, pour autant que je sache, mais il est vrai que ça n'est pas la partie sur laquelle moi je travaille. On n'a aucune objection, tout le monde aime bien, ils ont beaucoup de flexibilité qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs, quant à la manière dont ils le vendent, le nouveau système de discount qu'on a mis en place, les différents prix, le geofencing... il y a beaucoup de choses où on est les seuls avec Steam à disposer de cette fonctionnalité. Donc on n'a personne qui se plaint, la seule chose c'est vraiment : « Ok, mais on veut les users » et de nouveau on en revient à ce que ce qu'on a dit précédemment.
Si tu veux, on est un petit peu dans la même stratégie... - bon c'est sans prétention, c'est pas pour dire, mais c'est le seul exemple que je connaisse - mais quand Amazon a démarré, ils ont pris beaucoup de temps parce qu'il y a plusieurs choses qui se passent en termes de marché, il y a un land grab qui se passe, il y a toutes sortes de choses qui se passent et en fait eux ils ont vraiment mis énormément la priorité sur le développement de leur infrastructure et à un moment c'étaient les maîtres du monde, personne n'arrivait à les suivre. Quelque part, sans prétention, je me compare pas à Amazon ou au futur d'Amazon et cetera, mais c'est notre stratégie : on met en place beaucoup d'infrastructures, beaucoup de pièces qui nous donnent une assise et une avance considérable sur tout le monde. Il y a un moment, quand on aura les utilisateurs, tout le monde va venir et là ça va faire un effet boule de neige parce qu'on aura une plateforme incroyable avec des outils incroyables et qui permettront aux gens de faire des affaires dans d'excellentes conditions, de meilleures conditions que sur Steam.
Et donc on pense que voilà, il nous faut les utilisateurs et on y travaille. Et ce n'est pas qu'on y arrive pas, c'est qu'on n'a pas démarré ! Ca il faut le comprendre. On aurait pu faire faillite dix fois si on avait dépensé nos thunes n'importe comment, et le marketing, ça coûte très cher donc si on veut faire les choses de manière efficace, il y a une série de choses qu'on doit mettre en place pour pouvoir y arriver. Maintenant on y est, on est très proche parce que d'un côté la plateforme commence à être de mieux en mieux pour pouvoir faire le marketing et retenir les joueurs, mais également on a on a les jeux ici qui commencent à être prêts et puis les gros partenariats qui vont venir avec un influx de jeu de super qualité, de qualité mondiale, et qui va nous permettre de commencer à à exécuter la croissance de la plateforme donc tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant, c'est vraiment mettre en place les choses, les tester, s'assurer que tout fonctionne, écouter les développeurs, améliorer les trucs, on est occupés à fortifier notre position et cette année, c'est sûr qu'on va commencer à shooter.
Donc on a les jeux, on a les partenariats, on a le contenu, la tech... on a tout qui commence à se mettre en place.
RC : Vous misez tout pour le moment sur le développement... Il y a combien de de personnes dans l'équipe c'est toujours une soixantaine ?
DH : Non, je crois qu'on est 80. Ca fluctue en fait.
RC : En terme de pourcentage, comment comment les tâches sont-elles divisées ? Combien de personnes travaillent sur la partie blockchain, la plateforme, le front-end etc. ?
DH : Je ne pourrai pas te le dire exactement ; ce que je sais c'est que la team blockchain est conséquente par rapport à la taille totale de la boîte, mais depuis les 6 derniers mois, on est occupés à faire la transition entre une boite purement développement et une boîte d'opération, donc on a de plus en plus de gens qui s'occupent des opérations d'onboarding de développeurs, marketing, business développement... ce genre de choses là. D'ailleurs à ce sujet, on a un super candidat pour le poste de relation avec les développeurs. Après la guerre en Israël, Rami, notre chargé de relations avec les développeurs, nous a quittés parce qu'il est en Israël. Et ici, on a un super candidat alors que j'espère pouvoir onboarder bientôt, que vous vous connaissez sans savoir que c'était lui. Je ne peux pas dire qui c'est pour l'instant, mais dans le monde entier, tous ceux qui sont intéressés par l'industrie du jeu vidéo, dans le développement etc. ont vu son travail dans les années qui sont passées, très régulièrement.
RC : Quand tu dis : « Rami nous a quitté »... il a quitté Ultra ou il est décédé ?!
DH : Oui, pardon : il a quitté Ultra. Sinon, je n'aurais pas dit ça sur un ton aussi "casual".
RC : Ah ok ! JBM comment ça va ?
JBM : Salut tout le monde. Je voulais rebondir sur deux points. Le premier c'était le jeu de sport : il y a eu comme un flou pendant très longtemps, pendant plusieurs années on a pensé que c'était un triple A puis finalement tu as dit, pendant un live avec Capet je crois, qu'il serait jouable sur navigateur donc il y a une espèce de flou par rapport à ce jeu, est-ce que tu peux en dire plus ? Et la deuxième question, c'est par rapport à tout ce que tu viens de dire au sujet du marketing et du lancement etc. Est-ce que les conditions de marché jouent un rôle dans le lancement du marketing ou pas du tout, vous ne regardez pas ça ?
DH : Au niveau des jeux, non. Puisque ces jeux vont être marketés sans l'angle crypto. On veut s'adresser au "mainstream user", donc que la crypto aille bien ou non, que les les marchés aillent bien ou non... les jeux vidéos sont toujours en pleine forme, d'ailleurs on l'a vu ici avec un des derniers jeux, là, cette sorte de copie de Pokémon..
JBM : Palworld.
DH : Voilà, c'est ça,ils ont pété les records et c'était la semaine passée. D'ailleurs en fait, généralement quand on est dans des récessions ou des crises financières, c'est pendant ces moments-là que les jeux vidéos se vendent le mieux, donc à la limite il n'y a aucune corrélation voire c'est l'inverse, ce qui est encore mieux. Maintenant si on était un jeu Web3, je me ferais peut-être du souci peut-être quand il y a un bear market, je me dirais "Merde, c'est pas le moment de lancer, tu dois attendre que ça passe" mais ici c'est pas du tout notre objectif.
JBM : Vous lancez quand même deux gros jeux exclusifs Web 3 !
DH : Oui c'est des jeux Web3, mais on ne les market pas en tant que Web3 ! Si tu veux la plupart des jeux Web3, c'est un truc où tu vas connecter ton Métamask et c'est parti, tu lances ton jeu, c'est un autre truc... nous c'est un jeu Web 3 mais c'est dans le background, en fait. C'est tous les avantages que tu vas avoir et les interactions que tu vas pouvoir faire avec le jeu, hors du jeu, qui vont pouvoir être faites grâce au Web3, mais tu n'as pas besoin de savoir que c'est du Web 3, tout ce que tu vas voir c'est : « Ah c'est cool, je peux faire mon truc dans mon application mobile, dans le jeu sur le Web et tout est connecté en temps réel, je peux vendre mes assets, ok. » mais de là à t'expliquer que tu es sur la blockchain, on le fera pas, ce sera invisible.
JBM : OK, merci. Et pour le flou autour du jeu de sport, tu peux en dire plus ?
DH : Non ! (rires) Si je le fais, demain j'ai tout le monde qui vient me taper sur la tête : « Ouais, mais t'es pas censé le dire... » voilà, ils sont occupés à faire des marketings classe, des announcements etc.
JBM : Triple A ou pas ?
DH : Dans ce type de de jeu, oui. C'est pas... enfin je suis sûr qu'il y a des gens ont compris déjà ce qu'on fait, c'est vrai ça va être vraiment cool. Mais c'est pas le jeu traditionnel.
JBM : On a bien compris ça va merci.
Intervenant : Chad est-ce que je peux intervenir ? Je vais juste mentionner un truc anecdotique, justement : j'ai vu passer hier dans mon feed un mec qui fait un Mario Kart en Javascript et il est en train de développer ça dans le navigateur.
DH : Le jeu peut être dans un client... à la base cétait pas un jeu Web, mais on pouvait le faire en Web et en client, donc il va exister des deux manières, mais il va commencer en étant un jeu Web pour plusieurs raisons qui ont été discutées en interne. Tu pourras le télécharger dans Ultra comme tu pourras y accéder directement à travers le browser. Tu pourras y accéder également dans Ultra sans devoir installer des choses donc tu auras le choix, en fait. Tu diras je le lance en mode Web ou bien je le lance en mode client mais finalement c'est 100 % le même jeu.
RC : Je vais donner la parole à Ben2zeJi
Ben2zeJi : Par rapport à l'esthétique de la plateforme, tout ce qui concerne le tri, le lifting... qui pourrait être repensé quand à l'inventaire qui nous est propre et tout ce qui s'en suit, le classement des Uniqs Marketplace, des NFTs, etc. Est-ce à un horizon de quelques semaines voire quelques mois, quelque chose va se dessiner pour améliorer la visibilité ? Tu as beaucoup parlé de quête d'utilisateurs... quand il vont arriver sur la plateforme, tu as dit toi-même qu'il fallait qu'ils restent au-delà d'un mois, et pour cela je pense qu'il faut une plateforme qui, au-delà de l'ergonomie ait quelque chose de propre et qui donne envie. Par exemple, pour moi qui suis un peu collectionneur, que je puisse trier mes différents inventaires de telle ou telle manière... Est-ce que ça va arriver bientôt ?
DH : Tu as compris, tu as mis le doigt exactement sur notre constat. Si tu veux, quand tu buildes une plateforme, il y a beaucoup de choses que tu veux faire afin d'avoir l'utilité donc tu commences avec l'utilité où tu dis : « Ok, les gens peuvent le faire, ok je peux mettre un truc en vente etc. » et puis par la suite tu itères dessus et tu improves, tu rajoutes les filtres peut-être même des petits folders, des organisations, ce genre de choses là.
Ben2zeJI : Une photo de profil par exemple ?
DH : Par exemple, ça aussi. Ca, ce sont les choses sur lesquelles on travaille maintenant. L'utilité est là, c'est pas super sexy, c'est pas ce qui est le mieux... mais voilà : le rendre joli ensuite, c'est le plus facile. En ce moment, ils sont occupés à travailler sur une mise à jour de la Marketplace NFT pour améliorer la recherche avec des filtres par collection, ce genre de choses. Et ensuite la deuxième chose qui a été designée et sur laquelle ils travaillent, c'est le facelift d'ultra Games. On a un nouveau design méga sexy, ça reste les mêmes données, les mêmes data endpoint qu'on réutilise pour refactorer purement l'interface. Voilà les choses sur lesquelles ils travaillent maintenant.
Le Wallet pour l'organisation des Uniqs, c'est une chose qui va arriver par la suite. Personnellement ce que j'aimerais faire, et j'en ai déjà discuté ici en interne, quand l'API NFT V2 va sortir, qui te permettra de faire tout et n'importe quoi avec les NFTs, j'aimerais ouvrir le code source de notre Wallet, ce qui permettra à n'importe qui de contribuer à l'interface, aux fonctionnalités du Wallet, parce qu'on utilise en interne des API basées sur des systèmes complexes tout simplement parce que l'API NFT n'existait pas. Maintenant qu'on a ça, eh bien ça devient "piece of cake" pour n'importe qui de pouvoir faire n'importe quoi. Donc voilà, ce qu'on va faire, on va ouvrir de plus en plus toutes ces fonctionnalités à tout le monde et travailler avec la communauté en collaboration.
Ben2zeJI : Quand j'entends ça, mon esprit me fait me dire : n'as-tu pas peur quelque part que cette technologie que vous avez développée soit prise par des gens qui ont des budgets ou des entreprises existantes qui sont beaucoup plus importantes et qui puissent utiliser ce qu'est en train de construire Ultra ?
DH : Notre standard NFT est fabriqué de manière à ce que n'importe qui puisse faire ce qu'on fait, puisque nous on l'a fait en consommant cette technologie qui est disponible. Ceci dit toutes les personnes qui utilisent notre standard NFT vont contribuer au succès d'Ultra. Par rapport au design qu'on a fait, la manière dont fonctionne le standard NFT, la manière dont fonctionne la Marketplace... tout ça fait partie du protocole, et plus les gens utiliseront ce standard, plus le protocole deviendra puissant, donc voilà moi je dirais : « Steam, vas-y, uilise les Uniqs ! » parce que s'ils utilisent les Uniqs, on y gagne, tout le monde y gagne, c'est fait pour. Donc c'est dans l'intérêt de tous ceux qui ont des Uniqs, qui ont des assets Ultra...
Radio Chad : Je voudrais poser une dernière question qui a été posée sur Telegram là aussi dans les commentaires sur Twitter. Il y a des gens qui se demandent quelle est l'utilité du token, et il y a également quelqu'un qui a mentionné une éventuelle refonte de la tokenomique pour 2024. Est-ce que tu peux nous en parler ?
DH : Ok, je peux te dire la chose suivante : les tokenomics d'Ultra vont en particulier... enfin l'utilité du token n'a pas encore été leveraged. La principale utilité du token, celle qui va vraiment kickstarter l'écosystème, c'est le fait d'avoir besoin des UOS pour garantir les transactions sur le réseau. Je t'explique : il va y avoir des Dex qui vont commencer à venir sur Ultra, et avec les jeux qui vont venir, tu vas avoir de plus en plus besoin de garantir tes transactions, parce que si tu as des marketmakers qui font des transactions sur les Dex, que ce soit pour l'arbitrage ou pour XYZ raison, ils auront besoin d'UOS, donc il va y avoir une demande de plus en plus élevée du token UOS avec l'ouverture du réseau au public. Si tu veux, c'est en ayant de l'UOS que tu te réserveras une partie de la bande passante de la blockchain, et comme pour l'instant personne ne peut faire de NFTs, les jeux sont pas encore lancés... il y a peu besoin de bande passante, donc tu as peu besoin d'UOS, mais tout ça est en train de se mettre en place.
Le Dex est en train d'être audité, au niveau sécurité, tout ça. Et les jeux... il y en a un qui est prêt euh mais sur lequel il rajoutent un mode de jeu et le deuxième qui va se lancer en close beta qui se lancera après. Et ensuite il y a le partnership avec les tous les autres jeux exclusifs, etc. qui vont aussi jouer dessus, donc voilà, ça fait partie du lancement du réseau. Donc comme le token est lié directement au besoin de faire des transactions sur la blockchain, c'est pas du gaz mais c'est une allocation sur la bande passante du réseau global. Mais son besoin ne commencera que lorsque les gens commenceront à utiliser la blockchain, c'est logique, c'est lié. Donc on va pas réinventer les tokenomics, le token il existe pour ça et c'est mathématique. A un moment, tu en auras besoin, tu es obligé, ton business tournera dessus. Tu veux garantir les transactions à tes utilisateurs, tu achètes des UOS et tu les stakes pour garantir ton truc. C'est une ressource publique que les gens se partagent à travers les UOS.
RC : Mais du coup, ça c'est pour les développeurs...
DH : Et les utilisateurs.
RC : OK, mais pourquoi les utilisateurs auraient besoin de staker ?
DH : Imagine que tu trades sur un Dex par exemple, ou que tu trades des NFTs nonstop... si tu veux garantir que tes transactions passent même quand le réseau est saturé, eh bien stakes un peu d'UOS et tu es tranquille.
RC : D'accord. Ok, j'espère que ça a répondu aux interrogations des gens qui ont posé ces questions.
DH : Je suis sûr qu'il y en a beaucoup plus, mais je veux dire honnêtement... ici c'est doom and gloom, c'est pas la première c'est pas la dernière fois. Moi j'essaie de pas trop me pencher sur ça parce que sinon c'est pour se pendre (rires) à chaque fois que le le Market est down, tout le monde se plaint alors je comprends, mais c'est pas motivant donc, quand il y a beaucoup beaucoup de négativité, je regarde mon calendrier, je regarde tous mes meetings, je regarde tout ce que je dois faire et je continue. On bourine et on sait ce qu'on fait, on continue à avancer. Les choses se passent bien donc il faut pas lâcher, il faut pas se démoraliser et puis voilà la semaine d'après il y a une bonne news et les choses se passent bien et voilà et puis hop je suis de retour !
Ben2zeJI : De toute façon pour remonter le moral il y a l'armée des ultras derrière il y a pas de souci on est là.
RC : Oui, c'est vrai que tu as une très belle communauté, j'en avais déjà parlé la dernière fois qu'on s'était parlé, tu es vraiment chanceux parce que la communauté d'Utra elle vraiment assez impressionnante...
DH : C'est vrai mais même si on est en retard, franchement si tu regardes le parcours de ce qu'on fait et ce qu'on délivre par an, c'est un travail de taré, tu vois. C'est juste phénoménal, on continue à sortir, on améliore, il y a des choses qui se pondent tout le temps, même si c'est pas à la vitesse à laquelle les gens aimeraient ou même ce que nous on voudrait, les faits sont là : on délivre quand même beaucoup, donc oui je suis tout aussi mécontent des délais etc. que tout le monde, mais en attendant, on voit les choses, on avance. Il y a beaucoup de boîtes qui viennent qui rentent dans la crypto et puis 6 mois un an après tu ne les entend plus ou juste ils disparaissent. Nous on est toujours là, on signe les deals, on continue à engager des gens, on continue à être dans les events, on fait des lives, on fait des tournois, on fait plein d'events autant que possible... et je pense que ça, les gens le voient. Si tu regardes un peu ce qui se fait dans d'autres boîtes crypto, il y en a peu qui ont vraiment délivré ce qu'ils ont promis et pour l'instant on est toujours en course pour délivrer ce qu'on a promis et je pense que ça compte de pas lâcher prise, de continuer et je pense que les gens voient ce qu'on fait.
CypherTux : Bravo à toi le Bigzer [pseudo de David Hanson] parce tu es ultra impliqué, ça fait plaisir à voir, moi je suis pas le projet Ultra, je l'ai suivi déjà il y a quelques années mais ça fait plaisir d'écouter ce genre de de discours parce que ça montre une certaine motivation et tu as aussi une force avec la communauté. Continue comme ça il faut rien lâcher et bravo à toi parce que franchement... chapeau !
Ben2zeJI : rejoins-nous surtout !
CypherTux : Je vais vous suivre ! Mais ça fait longtemps que j'ai suivi Ultra et bravo parce que c'est super, c'est votre force aussi.
DH : Écoute, nous ce qu'on veut, tout le support que vous nous donnez, les retweet, tout ça... c'est ce qui nous aide à nous faire connaître en attendant le marketing, en attendant les contrats, les choses... et c'est vrai que très souvent on nous dit qu'on a une communauté unique. Même des gens dans la crypto, quand on fait des des événements, à chaque fois ils viennent me dire : « Ta communauté elle est dingue » parce que c'est vrai que vous êtes hyper passionnés, vous êtes hyper actifs et ça nous aide vraiment, ça fait toute la différence, donc c'est pour ça aussi que ça motive de notre côté, quand on discute au niveau marketing, des events, des giveaway etc. on essaie de faire un maximum pour distribuer aux gens des cool price pool dans les tournois, de faire des choses pour dire : « Bon, eh bien voilà, vous êtes les premiers mais en attendant, régalez-vous ! »