Un dossier en quatre parties pour découvrir Ultra, une plate-forme de distribution de jeux PC alimentée par une Blockchain de nouvelle génération.

Bien qu'il ait été déclaré mort plusieurs fois au cours de ces vingt dernières années, le marché des jeux sur PC est aujourd'hui plus fort que jamais et il ne cesse de croître. D'ici 2021, on estime que 1,4 milliard de personnes joueront à des jeux sur PC, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2014.

Avec des ventes annuelles de plusieurs milliards de dollars, Steam domine le marché de la distribution de jeux PC depuis maintenant plus d'une décennie. Néanmoins, le mécontentement croissant des développeurs à l'égard de la plate-forme et l'avènement d'une nouvelle technologie innovante dans la blockchain ont créé une opportunité unique pour un nouveau challenger non seulement de rivaliser avec Steam, mais aussi d'offrir, pour les développeurs et les joueurs, de nouvelles solutions très performantes.

Ultra est une plate-forme de distribution de jeux PC alimentée par une blockchain de nouvelle génération qui ambitionne de briser le monopole du marché détenu par Steam. Ultra tirera parti de la technologie blockchain pour créer un écosystème de jeu robuste qui visera à redonner le pouvoir aux développeurs, à connecter les développeurs et les influenceurs à leurs communautés, à redonner des droits aux joueurs et à les récompenser pour leur participation active sur la plateforme.

Je suis dans l'espace crypto depuis plusieurs années maintenant et j'ai étudié des dizaines de projets au cours de cette période. Aucun n'a pu m'exciter comme Ultra l'a fait ! Dans cette série d'articles, je fournirai 12 raisons pour lesquelles Ultra est idéalement placé pour réussir en tant que plate-forme et, ce faisant, prendre d'importantes parts de marché à l'actuel leader, Steam.

Si vous êtes nouveau sur Ultra, je vous recommande avant tout de consulter les démos vidéo de la plateforme ci-dessous !


Et maintenant, voici sans plus tarder les 4 premières raisons 
pour lesquelles Ultra est sur le point de révolutionner le secteur des jeux :

 

Le 21 novembre 2019, Ultra a annoncé un partenariat avec le géant de l'industrie du jeu, Ubisoft, l'une des cinq plus grandes sociétés de jeux au monde. Ubisoft a montré un vif intérêt pour la façon dont la technologie blockchain pourrait améliorer l'expérience utilisateur de ses jeux et devenir la base de tous les nouveaux types d'expériences de jeu.

Ubisoft s'est engagé pour être le premier « Corporate Block Producer » d'Ultra (plus d'informations sur les BP d'Ultra plus tard). Cela signifie qu'ils aideront à sécuriser la blockchain Ultra en validant les transactions. En tant qu'entreprise mondiale bien établie, Ubisoft n'a pas vraiment besoin de prendre des risques. Le fait qu'ils se soient publiquement associés à Ultra, une start-up de crypto-monnaie, témoigne à la fois de la puissance de ce qu'Ultra construit et des liens profonds dont elle dispose dans l'industrie du jeu. Lorsqu'il s'agira de convaincre d'autres grands développeurs de jeux de se joindre à eux en tant que BP, le fait d'avoir parmi ses BP un acteur comme Ubisoft ayant mis sa réputation en jeu pour sécuriser le réseau constituera un argument de poids.

Dans une AMA avec Ubisoft suite à l'annonce, Nicolas Pouard, directeur de l'initiative Blockchain chez Ubisoft, a déclaré ceci à propos de la plate-forme Ultra :


Et voici ce que David Hanson (co-PDG d'Ultra) a dit après l'annonce du partenariat :

Ce sur quoi Ubisoft et Ultra travaillent ensemble est secret, c'est encore en phase de développement, voire d'expérimentation. Ce que nous savons, c'est que des jeux exclusifs seront lancés sur la plate-forme Ultra afin de faire en sorte d'attirer de nouveaux utilisateurs, et il est tout à fait possible que l'un d'entre eux soit un titre Ubisoft. Il a également été laissé entendre qu'Ubisoft développera au moins une application tierce pour la plate-forme Ultra.

Du point de vue du joueur, il sera très intéressant de voir ce qui émergera de ce partenariat et comment Ubisoft prévoira d'utiliser la technologie NFT d'Ultra dans ses prochaines versions.

 

Le 13 décembre 2019, soit moins d'un mois après l'annonce d'Ubisoft, Ultra a annoncé son partenariat stratégique avec le géant de la fabrication de puces AMD.

 

Le communiqué de presse indiquait qu'Ultra et AMD coopéreraient sur des activités de co-marketing afin de promouvoir la plate-forme Ultra et qu'AMD distribuerait à leurs clients des jeux jouables sur Ultra.

 

Il a été précisé ensuite par l'équipe Ultra qu'une partie de l'accord de co-marketing avec le fabricant de puces offrira aux joueurs la possibilité d'installer la plate-forme Ultra directement à partir de leurs pilotes AMD. Selon les données d'AMD elle-même et sur la base des activités marketing passées, cette fonctionnalité pourrait à elle seule ajouter mensuellement entre 1 million et 1,5 million d'utilisateurs à la plate-forme Ultra :

 

En plus de cela, AMD fera la promotion d'Ultra lors d'événements destinés aux développeurs dans le monde entier au cours des mois précédant le lancement de la plate-forme.

AMD et Ultra coopèrent également sur l'optimisation des GPU pour le mining et sur le développement de nouvelles technologies, dont certaines ont le potentiel de révolutionner l'industrie de la blockchain et d'ouvrir la voie à une adoption massive. Le co-PDG d'Ultra, David Hanson, a déclaré il y a des mois qu'Ultra travaillait avec des entreprises du Fortune 500 pour développer une nouvelle solution technologique pour la possession des clés privées.

 

David a récemment fourni de nouveaux détails sur cette solution.

 

Le partenariat d'Ultra avec AMD est indéniablement l'un des partenariats les plus importants que tout projet de crypto-monnaie ait révélé à ce jour. La société AMD compte des centaines de millions d'utilisateurs et est extrêmement influente dans le secteur des jeux, avec ses GPU alimentant à la fois la Playstation 5 et la nouvelle Xbox, qui seront toutes deux lancées plus tard dans l'année. Bien qu'Ultra soit d'abord et avant tout destinée aux PC, elle n'en n'est toutefois pas dépendante et avec la récente rumeur entendue selon laquelle la nouvelle Xbox comporterait un « mode Windows », il y a eu (beaucoup) de spéculations qui laissent à penser que nous pourrions voir Ultra arriver sur une console plus tôt que nous le pensons.

Si l'on excepte Ultra Games (principale application sur la blockchain Ultra) une grande partie de la vision d'Ultra n'a pas encore été révélée, ce qui fait qu'il est encore difficile à ce stade de spéculer quant à l'importance de ce que représentera ce partenariat pour Ultra et pour l'industrie de la blockchain dans son ensemble.Il n'est toutefois pas inutile de dire qu'il s'agit d'une coopération profonde qui remonte à la génèse même d'Ultra. Et si le partenariat avec Ubisoft a donné crédit au modèle économique d'Ultra, leur partenariat avec AMD signifie encore davantage, dans la mesure où il constitue un message fort quant à la validation de leur technologie.

 

La Chine possède le plus grand marché de jeux sur PC au monde. En 2018, plus de 300 millions de joueurs sur PC jouaient à des jeux en ligne en Chine, ce qui en fait un marché extrêmement attractif pour les développeurs et les plateformes de jeux. Malheureusement, il est extrêmement difficile pour la plupart des entreprises occidentales d'accéder à ce marché en raison de la difficulté de naviguer dans les arcanes d'un système douanier complexe et un environnement réglementaire en perpétuelle évolution.

Ultra dispose d'un avantage unique dès lors qu'il s'agit d'exploiter cet énorme marché. David et Nicolas, les co-PDG d'Ultra (et aussi Edward, le CSO), sont en effet forts d'une longue expérience professionnelle en Chine, ayant dirigé plusieurs entreprises dans le pays pendant près d'une décennie. Non seulement ils savent comment faire des affaires en Chine, mais ils entretiennent déjà de solides relations avec les grandes sociétés de jeux là-bas.

L'équipe a annoncé très tôt qu'elle avait signé un partenariat avec l'une de ces sociétés afin qu'elle soit « l'opérateur » d'Ultra en Chine. Un opérateur est essentiellement une entreprise locale qui gèrera la plate-forme Ultra pour sa région géographique et sera responsable de toutes les questions de conformité réglementaire, des efforts de marketing ainsi que du recrutement des développeurs de jeux locaux. Les opérateurs d'Ultra seront experts d'un cadre réglementaire dans lesquels ils opèrent déjà, disposeront de réseaux bien établis de partenaires locaux et de larges bases d'utilisateurs existantes auprès desquels ils pourront promouvoir directement la plate-forme.

 

Le nom du partenaire en Chine n'a pas encore été dévoilé, mais selon l'équipe, il s'agit de l'une des plus grandes sociétés de jeux du pays et qui dispose d'une base d'utilisateurs actifs mensuels de 70 millions de joueurs sur PC, ce qui signifie que ce partenaire à lui seul pourrait rapporter des dizaines de millions d'utilisateurs de la plate-forme, lesquels étaient jusqu'à présent inaccessibles aux développeurs occidentaux.

 

Les « opérateurs » régionaux seront au cœur des plans d'Ultra dans leur stratégie de créer une plate-forme mondiale, et l'équipe a déjà confirmé qu'elle était également en pourparlers avec des opérateurs potentiels dans d'autres régions telles que la Corée du Sud, le Japon et l'Asie du Sud-Est. Chaque ajout d'un Operator Ultra ouvrira l'accès à une nouvelle région et des millions de nouveaux utilisateurs potentiels, augmentant l'intérêt pour les développeurs et autres tiers de rejoindre l'écosystème.

 

À une époque où de nombreuses équipes de l'espace crypto se réduisent ou disparaissent complètement, Ultra recrute activement. En février 2020, l'équipe se composait d'environ 70 personnes, ce qui en fait l'une des plus grandes équipes de crypto. Bien qu'ils aient manqué leur objectif quelque peu élevé d'atteindre 100 personnes pour la fin de 2019, ils continuent de monter en puissance dans le développement de leurs effectifs avant le lancement de 2020 [NDR : entretemps, les ambitions ont encore grandi mais le COVID est passé par là]. Bien que la taille ne soit bien sûr pas la seule chose importante, elle donne cependant une bonne indication de l'échelle de ce qu'ils construisent et du degré de finition du produit :

 

Ce sont les connexions profondes dont dispose l'équipe de direction dans l'industrie du jeu qui seront les plus importantes pour assurer le succès potentiel de la plate-forme Ultra. L'équipe elle-même a déclaré : « La quantité et la qualité des jeux disponibles sur Ultra définiront le rythme auquel la plateforme se développera ».

 

Edward Moalem, directeur de la stratégie et Melissa Brown, directrice principale des relations avec les développeurs sont parvenus à engager d'ores et déjà plus de 150 développeurs pour publier leurs jeux sur la plate-forme Ultra, dont quelques uns parmi les plus grands au monde.

 

Cela signifie que loin d'avoir une pénurie de titres de qualité au lancement, Ultra sera dès son lancement en mesure de proposer une bibliothèque composée de milliers de titres.

 

Les co-PDG apportent bien sûr leurs propres relations, y compris AMD avec qui ils travaillent en étroite collaboration depuis de nombreuses années. C'est grâce à leurs nombreuses années de travail en Chine qu'ils ont conclu l'un de leurs plus grands partenariats - le famuex opérateur chinois dont le nomn n'a pas encore été révélé.

 

David Hanson, le visionnaire derrière la technologie d'Ultra, mérite une mention spéciale pour la grande transparence dont il a fait preuve envers la communauté. J'encourage toute personne intéressée par Ultra à réserver une soirée (ou plus) et à parcourir l'historique de ses messages dans le groupe de télégrammes Ultra où il a longuement parlé de sa vision pour Ultra Games et au-delà : https://t.me/ultra_io .

 

 

En ayant déjà séduit 150 développeurs et en bénéficiant du « parrainage » d'entreprises comme Ubisoft, AMD et leur partenaire chinois resté anonyme, l'équipe Ultra a jeté des bases solides pour un lancement réussi de la plate-forme. Il sera intéressant de voir quels seront les autres partenaires qui seront annoncés dans les mois précédant le lancement ainsi que les noms des développeurs qui publieront sur la plate-forme Ultra.

Cela conclut la partie 1. La partie 2 se concentrera sur l'approche unique d'Ultra pour attirer les producteurs de blocs ainsi que leurs stratégies pour obtenir des effets de réseau pour la plate-forme. Nous verrons également pourquoi les développeurs et les joueurs sont prêts pour une alternative à Steam. La partie 2 est disponible ici.

En attendant, venez rejoindre la conversation dans le télégramme Ultra. https://t.me/ultra_io

Ou consultez certaines des autres ressources d'Ultra :

Ultra-ressources :

Site Web : www.ultra.io

Médium : https://medium.com/ultra-io

Livre blanc : https://ultra.io/wp-content/uploads/2018/09/Ultra-Whitepaper-1.06.pdf

Merci d'avoir lu!!

À propos d'Ultra

Ultra donne accès à d'innombrables services : découvrez, achetez, jouez et vendez vos jeux et articles de jeu, regardez des flux en direct, interagissez avec vos influenceurs préférés, participez à des concours et des tournois, et bien plus encore.

Créez votre compte Ultra aujourd'hui !

Sécurisez votre nom d'utilisateur et créez un compte pour télécharger l'application Ultra. Bientôt, vous pourrez découvrir les meilleurs jeux AAA et indépendants, ainsi qu'échanger/revendre vos jeux et articles via la marketplace !
Êtes-vous prêt ? Soyez l'un des premiers à accéder à la plateforme.

 Inscription

Source : médium Ultra Community